EAN : 9798672036595
Auto édition (03/08/2020)
4.25/5   4 notes
Archéologue-bourlingueur et certainement un peu rêveur, le héros de l’histoire nous plonge dans ses péripéties aux saveurs d’authenticité. S’éveillant avec lui au Brésil, l’auteur nous livre des aventures entourées de leur poésie. D’un instant de surf à l’âpre réalité des rues de Rio de Janeiro, en passant par l’Australie et des fouilles en Syrie, le narrateur remonte toujours plus profondément dans sa mémoire, se rapprochant à chaque fois plus de la dangereuse véri... >Voir plus
Dans cette période où aller dans d'autres pays n'est plus vraiment possible, l'auteur nous propose de voyager par procuration en suivant son héros dans ses aventures dans différents pays qu'il visite et qu'il découvre. Cette fiction autobiographique va donc nous emmener au coeur de différentes cultures au rythme des voyages du héros, qui vont lever le voile petit à petit sur un séjour en particulier, celui au Canada, durant lequel se seraient passées des choses particulières.

Nous entrons sans difficulté dans ce récit, en nous laissant porter par les mots de l'auteur et qui nous emportent dans les différents pays, ce qui nous dépayse avec plaisir et nous permet de quitter un peu notre quotidien. Certains voyages sont à peine esquissés, d'autres un peu plus décrits (du moins certains événements de ces derniers). le narrateur met en avant ce qui l'a marqué et certaines situations vécues, de quoi nous partager des situations variées et qui nous permettent de découvrir certains pans des pays visités.

Mais celui qui est le grand mystère durant toute cette lecture, c'est le voyage au Canada. Il apparaît très rapidement qu'il s'est passé quelque chose de très sombre dans ce pays-là et nous n'avons qu'une envie : savoir exactement quoi ! Mais l'auteur est malin, il nous distille les informations au compte-goutte et nous fait patienter durant une grande partie de l'ouvrage, nous laissant seuls face à nos nombreuses hypothèses qui sont réfutées les unes après les autres.

Car oui, il s'est passé quelque chose de très sombre et d'inattendu durant ce séjour et autant vous dire qu'il est impossible d'imaginer quoi avant que le voile soit totalement levé. Cette partie de l'histoire est vraiment passionnante et nous donne envie d'en apprendre toujours plus ! C'est glaçant et cela aurait mérité, à mon sens, de prendre encore plus de place dans ce récit et d'être plus mis en avant.

L'idée de nous proposer plusieurs voyages n'est pas du tout mauvaise, bien au contraire, car tous nous conduisent petit à petit vers les révélations finales, de quoi nous proposer un fil rouge qui tient parfaitement bien la route. Mais comme pour le séjour au Canada, je trouve que la plupart auraient pu être développés davantage afin de nous rapprocher encore plus de notre héros et de prendre plus le temps de découvrir les différents lieux où il s'est rendu.

En bref, cet ouvrage m'a permis de voyager, ce qui me manque tellement depuis l'année passée, en vivant par procuration les aventures mouvementées et passionnantes de notre héros.
Le commentaire de Martine:
Un récit très intéressant, qui nous permet de voyager dans le sac à dos du voyageur qui entreprend un voyage qui nous transporte entre le Brésil, l'Australie, la Syrie, et le Canada. Un périple vraiment marquant pour différentes raisons, que ce soit le partage, les échanges, les découvertes, les recherches, les dangers, les joies, l'auteur garde le lecteur connecté à son histoire.
Simon-Pierre Gilson a un talent de conteur en plus de tous ses autres talents, il nous laisse naviguer sur ses souvenirs, il a aussi une plume très poétique qui berce le lecteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..