Critique de xalatan

Une biographie intéressante de Maria Montessori. Médecin, psychiatre, anthropologue, féministe avant l'heure dès le début du 20è siècle, Maria Montessori est surtout connue pour sa "méthode pédagogique", elle-même parle plutôt de philosophie, pédagogie qui a révolutionné le regard porté sur l'enfant et la méthode d'apprentissage proposée aux petits de 0 à 6 ans. Cette biographie est bien écrite, avec peut-être un peu trop de détails sur les lieux et dates des nombreuses conférences de Maria Montessori. Par contre, j'ai beaucoup regretté qu'on y parle si peu de la méthode elle-même. On passe du chapitre "femme médecin" (psychiatre qui s'intéresse aux enfants psychotiques) au chapitre "Maison des enfants" dans lesquelles est "appliquée" sa nouvelle forme de pédagogie sans plus d'explications. Il faut attendre la conclusion du livre pour obtenir quelques informations. Cela éveille le désir d'en lire plus, peut-être "L'enfant" de Montessori elle-même.