Citations sur Le Retour de Rose (1)

Elle croyait que cette région du Massif Central était éloignée de toute culture, que son monde ne lisait pas, que des écrivains ne venaient jamais en ces lieux un peu sauvages. Ici, on ne parlait jamais de livres ou d'écrivains, hormis les grands classiques dont les poésies étaient citées par toutes les bouches enfantines. Mais d'auteurs contemporains, personne ne croyait qu'il pourrait en venir ! Et cependant ! Il y en avait, et de grande renommée ! Rose pensait que les habitants de la campagne où elle avait vécu considèreraient ces intellectuels comme des gens à part, en les dénigrant plutôt que d'admirer leur goût de la littérature, et ils diraient qu'il n'y a pas grand mérite à faire travailler leur tête plutôt que leurs bras. Ils ne croiraient pas qu'écrire est une chose respectable et un travail comme les autres, et qui prend sans doute plus de temps aux romanciers que ne leur en demande leur terre, entre construire et écrire leurs œuvres.