Critique de fertiti65

Premier volet du duo improbable : l'inspectrice Petra Delicado, quadra, ancienne avocate, deux fois mariée, deux fois divorcée et son adjoint, Fermin Garzon, la cinquantaine, bedonnant, assez vieux jeu et plutôt taiseux. J'avais lu, auparavant, deux autres de leurs enquêtes : "Meurtres sur papier " et "Deux serpents au paradis " qui étaient respectivement leur quatrième et cinquième enquêtes. Pas de souci pour les lire dans le désordre. Mais ce premier volume donne le "la" à ce duo qui au départ ne fonctionnait pas vraiment. Deux fonctionnaires de police mal assortis mais on sait que ce sont ces duos-ci qui sont les plus efficaces dans la fiction.
"Rites de mort" se situe après le second divorce de Petra. Elle vient de s'acheter une maison et souhaite se couler une vie douce et paisible. Mais c'est sans compter sur le commissaire qui lui demande de se charger d'une première enquête sur une jeune fille qui vient de se faire violer. Elle a comme adjoint un homme très expérimenté qui sera sous ses ordres. Les étincelles vont commencer...Malheureusement il y aura d'autres cas de viol qu'il faudra absolument résoudre.
Un bon polar espagnol que j'affectionne. Je suis déterminée à les lire tous car cette auteure Alicia Gimenez Bartlett à beaucoup de style dans son écriture et une certaine nonchalance qui n'est pas désagréable. A recommander.