AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 204 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Almansa , le 10/06/1951
Biographie :

Alicia Gimenez-Bartlett est née à Almansa en 1951 et vit depuis 1975 à Barcelone. Diplômée de Littérature et de Philologie Moderne, elle a enseigné pendant treize ans la littérature espagnole. Après le succès de ses romans, elle a pu se consacrer complètement à l’écriture. Avant d’obtenir en effet un énorme succès dans son pays avec les romans Rites de mort et Le jour des chiens elle a publié plusieurs livres : Una abitacion ajena, évoquant le rapport difficile entre Virginia Woolf et sa femme de chambre, lui a valu en 1997 le prix Feminino Lumen pour le meilleur écrivain espagnol féminin. La série qui a pour protagoniste l’inspecteur Petra Delicato, l’a consacré en Espagne l’un des écrivains policiers les plus appréciés. Elle est traduite en six langues.


Source : http://www.polardefemme.info/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Incontro con Alicia Giménez-Bartlett‏

Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
fertiti65   24 février 2020
Rites de mort de Alicia Giménez Bartlett
Il me lança un regard en coin et esquissa une moue souriante, tel un vieux bouchon dans une bouteille, difficile à extraire.
Commenter  J’apprécie          200
fertiti65   27 janvier 2020
Des serpents au paradis de Alicia Giménez Bartlett
J'ouvris les yeux et, sans bouger du lit, regardai l'eau couler sur les vitres. Je n'avais pas envie de me lever, on était bien au lit. Le lit est un refuge, un îlot à l'écart du monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          180
fertiti65   10 mai 2020
Le Jour des chiens de Alicia Giménez Bartlett
Valentina m'amuse et Angela me flatte. Je n'avais jamais éprouvé ces sensations auparavant. Ma défunte épouse me déprimait comme une procession de la semaine sainte, et j'avais parfois l'impression d'être un ver de terre.
Commenter  J’apprécie          150
fertiti65   30 décembre 2019
Meurtres sur papier de Alicia Giménez Bartlett
La rogne, comme l'amour, ne se mesure pas.
Commenter  J’apprécie          150
fertiti65   24 janvier 2020
Des serpents au paradis de Alicia Giménez Bartlett
On débarque dans un endroit paisible et a priori idyllique comme celui-ci, on se remplit les poumons d'air pur, s'extasie devant la nature et le calme, et cinq minutes plus tard, on est là à jurer comme des charretiers parce qu'il n'y a nulle part où boire un café.
Commenter  J’apprécie          130
fertiti65   28 février 2020
Rites de mort de Alicia Giménez Bartlett
Il aurait été raisonnable d'abandonner. Hugo conseillait toujours ce qui était raisonnable. Il me donnait la possibilité de recommencer. Mais je ne voulais pas recommencer, je voulais juste m'arrêter, laisser ma biographie suspendue à un fil, sans bornes ni éphémérides, au rebut dans une galerie souterraine. Je laissais l'action à ceux qui avaient encore de l'énergie, je me contentais de l'excipient du breuvage vital : promenades, livres, la décoration de ma nouvelle maison, films, tasses de thé...
Commenter  J’apprécie          120
fertiti65   10 mai 2020
Le Jour des chiens de Alicia Giménez Bartlett
Il partit encore plus furieux. L' imperméable froissé et le sourcil froncé, il avait l'air d'un paquet postal qui aurait fait mille kilomètres dans un sac.
Commenter  J’apprécie          130
fertiti65   09 mai 2020
Le Jour des chiens de Alicia Giménez Bartlett
Ne pas froisser la susceptibilité du travailleur hispanique est plus difficile que de se promener à côté des chutes du Niagara sans se faire éclabousser.
Commenter  J’apprécie          130
Crazynath   17 mai 2015
Meurtres sur papier de Alicia Giménez Bartlett
En fait, il est curieux que les plus grandes insultes adressées aux hommes finissent aussi par retomber sur la tête d'une femme. Dites-moi, commissaire, sous prétexte qu'un type est mauvais, pourquoi faut-il également le reprocher à sa mère ?
Commenter  J’apprécie          120
fertiti65   27 février 2020
Rites de mort de Alicia Giménez Bartlett
Curieuse histoire que les contacts entre ex-époux. On avait beau frotter avec du savon, le mariage était une substance grasse qui laissait toujours des traces sur la peau.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Alicia Giménez Bartlett (161)Voir plus


Quiz Voir plus

Il fait chaud

Cet auteur suisse a signé un polar intitulé Chaleur:

C. F. Ramuz
Joseph Incardona
Martin Suter

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chaleur , canicule , soleil , ete , littérature , romans policiers et polars , adapté au cinéma , cinema , Actrices , acteur , vacancesCréer un quiz sur cet auteur