AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 260 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Almansa , le 10/06/1951
Biographie :

Alicia Gimenez Bartlett est une écrivaine espagnole, auteure de roman policier.

Après avoir étudié les langues à l'Université de Valence, elle soutient un doctorat à l'Université de Barcelone. Diplômée de Littérature et de Philologie Moderne, elle a enseigné pendant treize ans la littérature espagnole.

Elle publie son premier roman, "Exit", en 1984. En 1997, son roman "Una habitación ajena", qui évoque les tensions entre Virginia Woolf et sa servante Nelly, lui vaut le Prix Femenino Lumen.

En 1996, la lecture d'un roman de Patricia Cornwell la convainc de se lancer dans le genre policier.

Elle crée ainsi le personnage de Petra Delicado, une femme inspecteur de police, héroïne de plusieurs romans policiers. Cette série, dont "Rites de mort" ("Ritos de muerte", 1996) est le premier livre, obtient un vif succès, est traduite en plusieurs langues et lui vaut plusieurs distinctions, dont le prix Raymond-Chandler 2008.

En 1999, une série télévisée de 13 épisodes de la chaîne Telecinco adapte les enquêtes de Petra Delicado, incarnée par la chanteuse et actrice Ana Belén.

En 2011, Alicia Giménez Bartlett remporte le Prix Nadal pour son roman historique "Donde nadie te encuentre", qui évoque la vie de Teresa Pla Meseguer, surnommée La Pastora.

En 2015, elle obtient le prix Planeta pour "Hombres desnudos", un roman sur la prostitution masculine.

L'auteure, qui vit à Barcelone à partir de 1975, réside maintenant à Vinaròs, dans la province de Castellón.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alicia Giménez Bartlett   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Incontro con Alicia Giménez-Bartlett‏


Citations et extraits (136) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu'on laisse filer ses pensées sans objectif précis, il est rare d'avoir de bonnes idées.
Commenter  J’apprécie          232
Je rêvais d'un peu de lecture, d'un doigt de brandy, d'un simple sandwich et d'enfouir mon corps et mon esprit dans les profondeurs d'un fauteuil.
Commenter  J’apprécie          213
Il me lança un regard en coin et esquissa une moue souriante, tel un vieux bouchon dans une bouteille, difficile à extraire.
Commenter  J’apprécie          200
Pourquoi considérons nous tous qu'il y a davantage d'authenticité dans la laideur que dans la beauté, dans le visuel plutôt que dans l'écrit, dans le vécu plutôt que dans l'imaginaire ? Un absurde conformisme.
Commenter  J’apprécie          190
J'étais convaincue que, s'il avait été protestant, j'aurais moi aussi plu au père Villalba. Cela suffisait à contenter ma vanité. Il semble évident qu'il existe certains défis masculins pour les femmes : curés, homosexuels, impuissants ou hommes politiques au pouvoir, tout ce qui augmente la difficulté et mêle à la séduction une forme de claudication idéologique chez le mâle
Commenter  J’apprécie          180
J'ouvris les yeux et, sans bouger du lit, regardai l'eau couler sur les vitres. Je n'avais pas envie de me lever, on était bien au lit. Le lit est un refuge, un îlot à l'écart du monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          180
Fâchée contre moi-même de m'être laissée embobiner à ce point et d'avoir en quelque sorte perdu ma dignité, j'allais me coucher dans un nuage de mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          170
Les mystères ne se servent pas sur un plateau pour en dissimuler ensuite la solution.
Commenter  J’apprécie          170
Nous nous retrouvions échoués comme une bicyclette sur le sable, comme une voiture dans un bourbier. Les soupçons à large spectre sont le plus grand ennemi de toute enquête.
Commenter  J’apprécie          160
Valentina m'amuse et Angela me flatte. Je n'avais jamais éprouvé ces sensations auparavant. Ma défunte épouse me déprimait comme une procession de la semaine sainte, et j'avais parfois l'impression d'être un ver de terre.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alicia Giménez Bartlett (235)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..