AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlitdeslivres


La Beat Generation, je connais, j'adore, j'idolâtre le style comme le sujet. Je vous en parle régulièrement, et à chaque fois pour en dire le plus grand bien. En quelques mots je me retrouve complètement dans ce phénomène littéraire, comme attirée par ces envies, ce besoin de s'enfuir et de vivre pleinement sa vie. A travers différents romans je m'identifie complètement et me retrouve immergée dans chacun des textes que je découvre.

Pourtant je ne connaissais pas le poète Allen Ginsberg. La poésie étant pour moi un genre très à part, je n'arrivais pas à me diriger dans cette voie. Pourtant, dans ma découverte de nombreux auteurs grâce à la fameuse liste de livres de Rory Gilmore, je me suis laissée tenter par ce recueil et quelle claque !

Je suis complètement conquise par ce long poème en prose. A l'image de son titre l'auteur nous cri, nous hurle sa rage ! L'avantage d'utiliser la prose est de pouvoir toucher un plus grand nombre de personne. Comme si on lisait un article ou une très courte nouvelle, on est interpellé directement par cette poésie. Pour ma part « Howl » fut une véritable révélation, un coup de coeur, qui m'a fait chavirer. Je lisais les mots et c'est comme si je les vivais en moi, attirée et conquise par ses paroles.

L'auteur nous livre un témoignage très large sur tout ce qui constitue sa vie : de son présent, ses amis, son futur à venir ou encore les éléments de son passé, tout va se succéder pour nous donner un texte criant de vérité. La beat Generation a permis à de nombreuses personnes de se lever et d'hurler leurs envies et leurs coups de gueule. C'est exactement ce que j'aime dans cette écriture. Elle est écrite comme on parle, d'une seule traite sans reprendre son souffle. Un tourbillon de folie qui me transporte à chaque fois. J'aime cette écriture et tout ce qu'elle transmet : un besoin oppressant de vivre tout simplement. Comme une envie folle de tout quitter, pour découvrir le monde et ses merveilles. Un besoin de courir au lieu de marcher et de réaliser tout ce que l'on désire. Ce monde dans lequel vivaient ses auteurs est aujourd'hui impensable, le manque de vérité serait un frein pour toute initiative. Alors je rentre dans un monde éteint et je dois bien reconnaître que j'aurais aimé le découvrir.

Mais dans ce recueil, on découvre également d'autres poèmes, plus jeune, moins violent. Des textes qui peuvent sembler immature, mais qui brillent par un puissant besoin de dire tout haut sa propre vérité. A l'intérieur de ce recueil, l'auteur nous parle de son rapport à la vie, à l'Amérique, à ses amis et dans chacun de ses poèmes se révèlent un peu plus de cet univers si particulier qui attire ou qui débecte. On se sent subjugué par ces réflexions et pour ma part elles m'ont émue par leur véracité.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}