Critique de Kropo

Domenico Scandella dit Menocchio, meunier du XVIème siècle, mourut brûlé sur l'ordre du Saint-Office pour sa pensée jugée hérétique. C'est sa vision du monde que cherche à restituer l'historien italien Carlo Ginzburg.

" J'ai dit que tout était un chaos, terre, eau, feu ensemble, et ce volume fit une masse, comme le fromage dans le lait et les vers y apparurent et ce furent les anges... "

C'est en ces termes que le meunier Menocchio d'adresse à des juges de l'inquisition stupéfaits. Modeste, bien qu'alphabétisé, habitant du Frioul (Italie) au XVIème siècle, ce dernier est amené à s'expliquer sur les étranges théories religieuses qu'il colporte dans la région. En effet Menocchio illustre une réappropriation des dogmes chrétiens par les populations, à travers le prisme d'un ensemble de croyances populaires, de traditions locales païennes et de déductions individuelles. C'est toute une théogonie (mythe de la création du monde) que le meunier a réinventé à l'aune de ses propres lectures et de se son environnement social.

"Nous sommes des dieux, et tout est Dieu : le ciel, la terre, l'air, la mer, les abîmes et l'enfer..."

Carlo Ginzburg, délivre ici un des livres fondateurs de la micro-histoire, ce mouvement qui prend pour sujet d'étude un individu "banal" souvent issu des couches populaires ou des petits notables locaux. Tourné vers l'histoire culturelle et des mentalités, ce focus permet de faire rejaillir tout un pan de la culture, des modes de vie et des représentations, souvent absent des sources institutionnelles.
Passionnant par l'étrangeté des conceptions qu'il révèle, accessible par le découpage de ses 230 pages en 62 courts chapitres, "Le fromage et les vers" procure un réel plaisir de découverte.