Critique de oblo

L'enquête historique - car il s'agit d'une véritable enquête - que mène Carlo Ginzburg sur ce meunier frioulan qu'est Domenico Scandella, dit Menocchio, est remarquable de précision et d'érudition, proposant des pistes de réflexion insoupçonnées. Ce meunier fut condamné au bûcher par l'Inquisition pour des conceptions métaphysiques jugées hérétiques, positions qu'il assuma et réitéra. Menocchio, qui savait lire et écrire, connaissait la Bible, le Décaméron et d'autres oeuvres encore à partir desquelles il bâtit sa propre conception du monde, laquelle est mâtinée d'une culture populaire que l'on sent très présente et qui est influencée par les rites païens.
Le titre reprend une allégorie que Menocchio exposa devant ses juges afin d'expliquer l'apparition de Dieu dans le chaos : ainsi apparaissent, seuls, les vers dans le fromage. le livre pose aussi la question du lien entre la culture des élites et la culture populaire.