Critique de Marti94

Alors que j'ai parfois un peu de mal avec le style onirique de Jean Giono la lecture de "Colline" par Jacques Bonnaffé m'a permis de rentrer dans son univers provençal avec un certain plaisir.
Ce court roman, premier volet de la trilogie de Pan, est à la fois réaliste et surnaturel.
Dans un hameau face à la colline, le père Janet se meurt, il déparle. J'adore ce terme qui évoque bien la dérive du langage car il tient des propos étranges. Il voit son environnement vivant, la nature fantastique.
Tandis que Gondran est persuadé que le vieux Janet son beau-père est sénile, il va aussi ressentir progressivement la souffrance des plantes et des bêtes.
Giono nous dit que près de Manosque, la terre est vivante et les collines sont des anneaux de serpents. S'agit-il de superstition ?
Des faits réels vont se mêler à l'irrationnel comme si les hommes devaient expier le mal qu'ils ont fait à la nature.
J'y ai lu un éloge à la terre qui est la mère nourricière et à la nature dont la force est grande.
Pour autant, Jean Giono est aussi un observateur de la condition des hommes à la campagne, dommage qu'il le soit moins de celle des femmes.

Challenge Solidarité 2021
Challenge Riquiqui 2021