Critique de gerardmuller

Colline
Jean Giono (1895-1970)
Ce roman est le premier de la trilogie de Pan qui comporte de plus « Un de Baumugnes » et « Regain ».
Les Bastides Blanches, hameau endormi aux maisons fleuries d'orchis, situées entre plaine, oseraies, bosquet de ginestes et champs de lavandes où butinent les avettes au pied des monts de Lure non loin de Manosque sont le cadre de ce magnifique récit agreste qui met en scène une douzaine de personnes. Gagou le simplet accoité près de la fenière et Janet l'ancêtre égrotant délirant et grabataire à l'article de la mort complètent le tableau où la nature est omniprésente. Janet connaît tous les secrets de la nature et aime faire peur aux gens des Bastides. C'est alors que la fontaine publique cesse de couler. le chat noir rôde et c'est un signe de malheur. La petite Marie tombe malade et malgré les électuaires à base d'herbes séchées, camomille, mauve, sauge, thym, hysope, aigremoine, aspic et autre artémise elle s'affaiblit d'heure en heure, et le feu dévore halliers et bosquets, léchant dangereusement les maisons. Janet qui rit sous cape est responsable dans l'esprit de Jaume et de Gondran son gendre, il n'y a pas de doute. Il faut le tuer.
le talent de conteur et le style poétique somptueux au vocabulaire rare et riche de Giono, un écrivain profondément attaché à la terre et aux traditions nous ouvrent un monde inconnu en exaltant le lien profond qui unit les paysans et cette nature où le soleil crépite dans la solitude et les superstitions tenaces qui hantent depuis toujours ces gens simples animés de passions silencieuses, ces gens tournés vers une terre secrète et violente, parfois maléfique quand la colline assoupie soudain fait des siennes.