Critique de Libellule41

Le narrateur de cette histoire est un homme libre, au sens où il n'a pas d'attaches; il vit au jour le jour, parcourant à pied les Alpes du Sud à la recherche d'un emploi et d'un toit. Ce roman se situe dans l'immédiat après-guerre, une époque où les travaux journaliers étaient courants dans la vie rurale, où existaient aussi de nombreuses petites auberges le long des routes qui apportaient chaleur et réconfort aux voyageurs de passage.
Mais jusqu'où peut aller cette liberté et cette précarité voulue ? Un jour, presque comme un autre, le héros du livre rencontre un marginal qu'il surnomme " l'artiste" car il joue de la guitare. Malgré quelques appréhensions, qui vont s'avérer justifiées par la suite, il en fait son compagnon de route et son protégé, comme si l'errance continuelle du coeur n'existait pas.
Sur la forme, ce roman empreint de poésie est composé d'une seule partie, sans chapitre pour la ponctuer, comme si l'auteur faisait avancer sa plume comme le héros fait avancer sa vie.
Un des romans les plus réussis de Jean Giono.