Critique de ahasverus

En 1952, Jack et Ann Drummond sillonnent le Sud-Est de la France avec Elisabeth, leur petite fille de 10 ans. Ils assistent à une corrida dans les Basses-Alpes puis, repartent vers la Côte d'Azur. Ils campent pour la nuit près de la Grand'Terre, ferme de la famille Dominici.
Au matin,Jack et Ann Drummond sont retrouvés assassinés près de leur voiture. le corps d'Elisabeth repose plus loin. L'enfant a été tuée à coups de crosse.

Après bien des rebondissements, des aveux, des mensonges et des rétractations, Gaston Dominici, 75 ans, sera déclaré coupable du triple homicide et condamné à mort.En 1973, Jean Gabin endossera la peau de Gaston et Victor Lanoux celle de son fils Gustave dans un film de Claude Bernard-Aubert (dont je n'ai rien retenu d'autre). C'est vous dire la puissance des personnages.

Jean Giono a suivi le procès Dominici. Il nous le livre avec talent sur 114 pages d'un "J'accuse" qui ne lève pas le doigt. Provençal, il dessine les taiseux d'un pays où le silence est d'or, où"L'espoir est obligatoirement fabriqué à la main et ne peut être que d'un usage personnel.". C'est par là, observe Giono, que Victor Hugo fait commencer Les Misérables. Les hommes y vivent avec une "indifférence d'insecte". Certains mentent comme on respire. Tous sont, malgré l'effort de l'écrivain, ou plutôt à cause de lui, hors de la compréhension des gens de notre société. Leur vocabulaire est réduit à l'essentiel, le leur. Il est inadapté, incompréhensible.
"""LE PRESIDENT s'adressant à l'Accusé. - Êtes-vous allé au pont ? (Il s'agit du pont de chemin de fer.)
L'ACCUSE.- Allée ? Il n'y a pas d'allée, je le sais, j'y suis été."""

Mais il comprend si peu qu'il ne sait pas qu'il ne comprend pas. C'est Kafka en Provence. le portier de la loi face au vieil homme de la campagne.
On pourrait penser "quelle importance ?", tant la prison nous paraît préférable à la Grand'Terre. Tout au moins similaire...

"Si vous ne connaissez pas la porte où frapper, vous pourrez arpenter le village, il restera désert", explique Giono. Si les Drummond l'avaient su...

Gaston Dominici sera gracié par le général De Gaulle en 1960. Malgré les doutes et le talent de Giono, il ne sera jamais réhabilité. Il mourra le 4 mars 1965. Dans une "indifférence d'insecte". Je suppose.