Critique de lehibook

. Les chroniqueurs judiciaires ont actuellement la cote en librairie, en télévision , en radio . du coup , il m'a paru intéressant de retourner auprès d'un grand ancien qui le fut occasionnellement . Jean Giono , puisqu'il faut l'appeler par son nom , s'intéressa , en voisin, à cette affaire qui mobilisa l'opinion et dont j'entendis abondamment parler dans mon enfance. L'ouvrage se présente en deux parties : des notes prises pendant le procès et mises en forme et un texte intitulé « Notes sur le caractère des personnages » . Mais il n'est pas sans risque de confier les rênes à un romancier de ce calibre , car il aura tôt fait de repeindre le monde à ses couleurs : voilà que les protagonistes de ce sombre drame se mettent à ressembler furieusement aux personnages d' « Ennemonde » ou « Colline ». A lire donc non pour la chronique judiciaire (cependant les remarques sur la barrière linguistique entre justice et accusé sont fort intéressantes) mais pour la virtuosité du verbe.