Critique de TCHITAT92

Il m'aura fallu atteindre l'âge respectable de 37 ans pour oser jeter un oeil, avant d'y plonger à coeur plein dans l'univers de Jean Giono.
C'était une bonne idée, cette attente. Il faut être mûr à point pour savourer l'écriture de ce grand monsieur. Il faut déjà avoir un peu vécu la fuite du temps, la course effrénée du quotidien, le stress imposé, par nous nous-mêmes souvent, du reste, pour apprécier le calme, la nostalgie, le voir-vivre, les joies toutes simples qui parsèment "Que ma joie demeure". Il faut déjà en être arrivé à cette étape de la vie où la Nature devient un idéal à retrouver, où les histoires d'antan nous touchent pas leur charme désuet pour goûter ces descriptions de la vie paysanne, des champs de narcisses, des chants des oiseaux, cet éveil des cinq sens que l'on frôle des doigts au fil des pages. Il faut avoir déjà avoir vu défiler un certain nombre de livres, bons ou moins inoubliables, pour sentir son coeur et son cerveau frétiller de concert à la découverte, ligne après ligne, de ces mots, si bien mariés, poétiques et philosophiques.
J'imagine les ptits jeunes désabusés lisant telle une corvée ce roman, dans lequel, il est vrai, l'action n'est point l'aspect le plus évident.
Vingt, trente ans plus tard, voilà que l'expérience de vie, de lecture, font que nos papilles lecturophiles retrouvent leur Madeleine littéraire...
A découvrir absolument !!! Mais ... point trop tôt ! (L'apparition des premiers cheveux blancs pourrait être un bon timing ! ;) )