Critique de dansunlivreouvert

Ce livre était ma première rencontre avec Raphaëlle Giordano, et malheureusement je n'ai pas accroché.

Au niveau de l'écoute, j'ai trouvé que le narrateur mettait parfois trop d'intonation sur certains mots, de manière récurrente, mettant souvent l'accent sur des éléments et donnant une impression de lourdeur et d'exagération qui m'a rapidement agacée.

Concernant le roman en lui-même, si le thème principal était selon moi très prometteur, de nombreux éléments m'ont dérangée.
Ce livre aborde les peurs inavouables, souvent causées par des traumatismes. Un thème qui me plaisait beaucoup, tout comme le personnage principal féminin, du moins au début du roman.
En effet, si j'ai pu d'abord trouvé des points communs avec Henriette, je me suis très vite détachée de cette idée... de même, le personnage principal masculin m'a vraiment agacée.
J'ai trouvé trop de lieux communs, trop de clichés dans ces pages. Si l'autrice a voulu nous montrer que ses personnages étaient pétri de préjugés, d'accord, mais là il y en a tant et tant qu'on en vient à se demander si ces préjugés ne sont pas ceux de l'autrice justement.

Je suis assez frustrée par cette écoute car j'ai souvent trouvé des passages touchants, qui me parlaient et dont j'avais envie de noter les mots pour m'en rappeler. Mais j'ai au moins aussi souvent levé les yeux au ciel à cause de certains passages, et même été gênée par plusieurs.

Une écoute vraiment très (trop) mitigée donc...
J'essaierai tout de même de découvrir un autre roman de cette autrice pour ne pas rester sur cette première impression.