Il m'arrive rarement d'émettre un avis négatif et lorsque c'est le cas ce sont souvent des livres autoédités qui en sont l'objet.

Ce n'est évidemment pas le cas de Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière qui a connu assez de succès aux éditions Récamier pour que Lizzie souhaite en faire une version audio.

Le lecteur en est Thomas Dormoy qui fait le job d'irréprochable façon.

Il n'en demeure pas moins que ce livre m'a insupporté du début à la fin.

Henriette et Auguste sont deux bobos insipides, nombrilistes comme ce n'est pas permis, ridicules et consternants.

L'histoire est anecdotique, tout est convenu d'avance et rien ne surprend sinon l'insondable mièvrerie de l'ensemble. Ah, si, une autre chose m'a surpris : Auguste, pas loin de la trentaine, parle à son sexe à qui il a même donné un petit nom, Maverick.

Non, mais on est où là ?

Certes, l'autrice aborde un sujet intéressant, les faiblesses inavouées dont nous sommes tous les détenteurs, phobies, complexes ou autres difficultés socialement handicapantes.

Mais c'est traité d'une manière tellement… nunuche ou gnangnan, j'hésite, les mots me manquent, que c'est finalement un immense gâchis.

Bien entendu, je reste conscient que mon avis va sembler détestable à certain(e)s et je les prie par avance de bien vouloir m'en excuser, mais si j'ai moi aussi, évidemment, quelques peurs intimes, la franchise ne m'effraie pas.

Et je sais aussi que mon avis ne va pas empêcher ce livre de continuer de faire des heureux et c'est tant mieux.

Si la psychologie de comptoir contenue dans cet ouvrage qu'on aurait pu intituler le Bal des Complexés peut faire du bien à certains, je trouve ça formidable, vraiment.

D'ailleurs l'interminable épilogue établit avec force que de nombreux(ses) lecteurs(trices) trouvent du réconfort dans les écrits de Raphaëlle Giordano ainsi que les remerciements en fin d'ouvrage.

Pour ma part, cette fin qui n'en finissait pas n'a fait que remuer péniblement le couteau dans la plaie, ajoutant du sucre sur le sucre de cette bouillie écoeurante de commisération.

Bref, je n'ai pas trop aimé.
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
Henriette est décoratrice architecte d'intérieur et Auguste est architecte d'extérieur paysagiste. Les deux "archi" se retrouvent sur un chantier exotique pour une gentille bourgeoise souffrant de solitude. Henriette, Auguste, Toni et Kenzo vont tenter de satisfaire les exigences des Montlhery. A travers cette galerie de personnages Raphaëlle Giordano tente d'explorer les failles et peurs incontrôlables et irrationnelles qui caractérisent les "fêlés ordinaires".

J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Lizzie. J'avais aimé "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano et c'est ce qui m'a incitée à solliciter ce livre. Malheureusement, je n'ai pas été conquise du tout, malgré la belle voix et la lecture impeccable de Thomas Dormoy... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Les histoires annexes de la propriétaire et des ouvriers m'ont laissées de marbre. J'ai trouvé qu'il leur manquait à toutes et tous cette part de sincérité qui aurait pu rendre leurs peurs et originalités intéressantes.
J'ai trouvé l'écriture fade, l'histoire insipide et attendue... Beaucoup trop de clichés à mon goût et pas assez de surprises, trop de mièvreries. Il m'arrive rarement de ne mettre si peu d'étoiles à un roman, mais là, difficile de mettre plus ; et encore, l'étoile est plus pour le lecteur, Thomas Dormoy, que pour le livre à proprement parler... Je me suis pourtant fait violence pour l'écouter jusqu'au bout, espérant toujours un regain d'intérêt... Et c'est finalement dans les dernières minutes, après l'épilogue, que j'ai trouvé ma partie préférée : des témoignages de peurs irrationnelles plus authentiques !

#Heureuxlesfêléscarilslaissentpasserlalumière #NetGalleyFrance
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière" est le dernier roman "feel-good" de développement personnel de Raphaëlle Giordano dont le sens de l'humour permet de relativiser nos petites phobies inavouées !

A découvrir en version audio chez @Lizzie grâce à l'interprétation très vivante de Thomas Dormoy !

Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...

Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de "trophobie" : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses, mais n'ose pas l'avouer. de stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !

Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'étude dirigé par Auguste, un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.

Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !

Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très amusant qui m'a fait passer un bon moment.

Dans ce roman, l'autrice aborde avec beaucoup de légèreté, au travers d'une intrigue sentimentale entre Henriette et Auguste, les peurs et les angoisses de nombre d'entre nous de manière humoristique afin de nous décomplexer.

Tous les personnages attachants de ce roman, incarnés avec vivacité par Thomas Dormoy grâce à ses intonations très expressives, ont leurs fêlures qu'ils tentent de dissimuler plus ou moins bien... jusqu'à ce que leur peurs inavouables éclatent au grand jour !

J'ai beaucoup aimé les situations cocasses créées par l'autrice qui m'ont fait beaucoup rire car chacun peut s'y retrouver. Mais, j'ai trouvé que le blog à la fin du roman qui répertorie les phobies les plus courantes alourdissait l'intrigue. Déjà que, dans l'histoire, chaque personnage a peur de quelque chose, en rajouter encore plus est un peu "too much" pour moi !
Henriette est une jeune femme qui semble épanouie dans sa profession. Elle est architecte d'intérieur et semble être très sérieuse et heureuse dans son activité professionnelle. Pourtant, elle va être chamboulée, étant obligée de travailler auprès d'Auguste, qui est quant à lui architecte paysager. Les problèmes vont débuter pour Henriette, et pour cause, la jeune femme tâche de cacher son hypersensibilité et ses angoisses du mieux qu'elle le peut, et veut à tout prix être à la hauteur, afin qu'Aguste ne remarque rien.

Comme toujours, Raphaëlle Giordano aborde une thématique qui fera réfléchir à coup sûr les lecteurs. Ici, les peurs et les angoisses seront décortiquées, le tout d'une manière très humoristique, afin de décomplexer.

D'emblée, je me suis attachée au personnage d'Henriette, que j'ai trouvée terriblement touchante. Elle est tout en nuances, jamais linéaire, et aura une véritable évolution tout au fil des pages.

Tous les personnages qui vont se côtoyer dans ce roman ont leurs petites fêlures, et j'ai trouvé que l'auteure traitait ces thématiques avec beaucoup de tact, de sensibilité et une belle touche d'humour souvent nécessaire.

Ce roman est lumineux, et l'auteure a réussi à créer une histoire qui m'a captivée. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Henriette et d'Auguste, mais il y a également une multitude de personnages secondaires, qui vont tenir un rôle important dans cette histoire.

La plume de l'auteure est tout en douceur. J'aime particulièrement la manière de raconter de Raphaëlle Giordano, laissant une belle place aux sentiments et les décrivant au mieux. Les petits chapitres rythment l'histoire.

Un roman tendre, sensible et lumineux, qui aborde diverses thématiques. Une très belle découverte. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Henriette, architecte d'intérieur, et Auguste,paysagiste, sont deux anxieux dans l'âme, conscients des peurs qui pourrissent leur quotidien.
Ils vont prendre sur eux pour mener à bien la mission qui leur est confiée par une cliente commune...
Et découvrir au fil des épreuves qu'ils ne sont pas les seules à être frappés par des craintes...
Savoir mettre des mots sur nos peurs est la première étape pour prendre pleine conscience de son anxiété et pouvoir la vaincre ou tout du moins la contrôler pour qu'elle ne dicte pas sa loi et nous empêche de vivre pleinement...
ANCRAGES NÉGATIFS
Avec sa nature hypersensible, Henriette ne voit pas les gens comme tout le monde. Elle imagine malgré elle leur capacité à blesser, décevoir, tromper ou abandonner.
Face à son portable, elle décripte le SMS de son "crush" qu'elle ne connait que depuis trois semaines, une invitation mystérieuse. Son imagination tourne à plein régime.

Architecte d'intérieur, Henriette est contactée par une ancienne cliente qui souhaite l'intégrer au projet ambitieux d'un bureau d'études d'architecture paysagère, dirigé par un personnage aussi charismatique que présomptueux, en tous cas au premier abord...

Atteinte de "trophophobie", va-t-elle surmonter les obstacles qui se présenteront à elles, surtout feux qu'elle se crée elle même..?

Un roman touchant sur les peurs inavouables évoquées à travers des personnages attachants, des âmes blessées par la vie ayant chacun leur faille.
Une lecture de développement personnel belle et inspirante, qui pourrait apporter un éclairage à tous ceux qui veulent atténuer leurs peurs et leurs angoisses.
Ce livre fait du bien. Il aborde plusieurs sujets dont un que j'adore lire : « les apparences sont trompeuses ». Beaucoup ont des fragilités/faiblesses qu'ils masquent au quotidien par des attitudes qui peuvent paraître surprenantes !
Même si nous suivons principalement Henriette et Auguste dans ce livre, on découvre les « secrets » d'autres personnages et j'ai beaucoup apprécié que ce soit le cas.
Il y avait presqu'un petit côté « Love actually » 🥰
Une lecture agréable, doudou que je vous conseille.
Henriette est décoratrice d'intérieur. Auguste est architecte paysagiste. Ils vont se retrouver à travailler sur le même projet : celui des extérieurs de la maison de Claire Montlhéry. L'enjeu financier est énorme. le stress tout autant. le problème d'Henriette c'est qu'elle est atteinte de « trophobie » (dans chacun de ses romans, l'autrice aime bien créer des néologismes pour imager son propos). Elle est vite débordée par ses angoisses et très fatigable dès qu'il y a « trop » à gérer. Auguste partage avec elle un prénom ancien malgré son jeune âge et des failles. Tous deux mettent tout en oeuvre pour ne pas être démasqués. Dans ce roman, Raphaëlle Giordano applique sa recette habituelle : elle met en scène des personnages en proie à des soucis importants et nous prouve qu'en s'acceptant tel qu'on est tout devient plus facile. Elle termine son roman par des mails dans lesquels des lecteurs exposent aussi leurs plus grandes peurs, leurs failles. Pour elle, parler, partager c'est déjà un grand pas vers l'amélioration. Mon avis est mitigé. le propos est intéressant mais l'histoire franchement trop cousue de fils blancs et très répétitive (j'ai parfois eu l'impression de relire les mêmes lignes quand elle décrit les angoisses des personnages).
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
🤎 Je n'ai pas été convaincue par la lecture de cette histoire, j'ai eu un peu l'impression d'être passée à côté de l'âme d'hypersensibilité qui la parcourt.
🤎 J'ai bien aimé le début du roman, l'introduction des personnages, à leur manière d'être et de vivre, chacun a ses particularités, ses inquiétudes. L'opposition des caractères de chacun ajoute un peu de piquant.
🤎 de manière plus globale, j'ai apprécié l'histoire du projet et toutes les informations que l'on apprend sur l'aménagement des jardins.
🤎 Par contre, à un moment, j'ai eu l'impression de lire un roman parlant d'adolescents, à la découverte d'eux-mêmes. J'ai été assez déstabilisée par la jeunesse de certains dialogues.
🤎 Petit plus, les témoignages transmis en exemple à la fin du roman. Ces témoignages ajoutent un niveau de lecture à l'histoire en général.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Quand on a le courage d'assumer ses ombres, on a aussi celui d'assumer toutes ses audaces".

Voilà une histoire que j'ai énormément aimée!
Littéralement dévorée!

Un beau et grand coup de coeur!

D'ailleurs, à ce jour, je peux affirmer que c'est mon roman préféré de Raphaëlle Giordano!

✨ Parce que j'ai adoré Henriette, hypersensible et bourrée de doutes!
Un coup de foudre pour ce personnage en qui, je l'avoue sans honte, je me suis pas mal reconnue. Hypersensible je suis, hypersensible je resterai.

✨ Coup de foudre pour l'histoire trépidante, pétillante et lumineuse qu'elle va vivre!
Où amitié, optimisme, mains tendues, émotion, joie, sont au rendez-vous!

✨ Coup de coeur pour chacun de ses personnages!
Quelle belle bande de fêlés à qui l'on ne peut que s'attacher!

✨ Parce que l'histoire d'Henriette, Auguste, Kenzo, Tony, Claire, André-Louis & les autres est une histoire joyeuse, pleine de vie, de rires, d'entrain, d'optimisme, d'amitié, malgré les fêlures de la vie.

✨ Parce que sous couvert de cette histoire rayonnante, on y aborde des thèmes profonds: les peurs inavouables que nous avons toutes et tous.

Quelles sont nos peurs cachées?

Celles qui nous empêchent de vivre pleinement.
Celles qui se passent entre nous et nous.
Gardées secrètes dans un coin de notre coeur.

✨ Parce qu'aborder les peurs, les fêlures, les fragilités de tout un chacun, permet de se dire que nous ne sommes pas seuls en ce monde.
Parce que les accepter, les mettre en lumière, nous permet enfin d'être nous. Totalement et viscéralement nous.
De nous révéler, de laisser s'envoler la culpabilité de notre vulnérabilité.

✨ Parce que ce sont nos ombres qui dessinent notre lumière.
Parce que notre beauté se cache dans nos fêlures, nos fragilités.
Parce qu'il est bon d'exposer nos fêlures au grand jour pour laisser rayonner la lumière en nous.

✨ Voilà une histoire qui m'a fait sourire, rire, m'a émue, amené de la douceur, de la joie.

Qui va permettre, peut-être, de briser les carapaces dont nous nous revêtons tous.

Soyons donc fêlés.
Laissons passer la lumière!
Ouvrons nous à nous-même et aux autres.

Les peurs ne s'envoleront pas d'un coup de baguette magique.
Mais accepter que nous sommes vulnérables, hypersensibles, anxieux, nous rendra tellement plus forts!

Merci Raphaëlle Giordano, le temps d'une lecture, j'ai été heureuse d'être fêlée et de laisser passer la lumière en mon coeur 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..