Critique de kristobalone

Il m'arrive rarement d'émettre un avis négatif et lorsque c'est le cas ce sont souvent des livres autoédités qui en sont l'objet.

Ce n'est évidemment pas le cas de Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière qui a connu assez de succès aux éditions Récamier pour que Lizzie souhaite en faire une version audio.

Le lecteur en est Thomas Dormoy qui fait le job d'irréprochable façon.

Il n'en demeure pas moins que ce livre m'a insupporté du début à la fin.

Henriette et Auguste sont deux bobos insipides, nombrilistes comme ce n'est pas permis, ridicules et consternants.

L'histoire est anecdotique, tout est convenu d'avance et rien ne surprend sinon l'insondable mièvrerie de l'ensemble. Ah, si, une autre chose m'a surpris : Auguste, pas loin de la trentaine, parle à son sexe à qui il a même donné un petit nom, Maverick.

Non, mais on est où là ?

Certes, l'autrice aborde un sujet intéressant, les faiblesses inavouées dont nous sommes tous les détenteurs, phobies, complexes ou autres difficultés socialement handicapantes.

Mais c'est traité d'une manière tellement… nunuche ou gnangnan, j'hésite, les mots me manquent, que c'est finalement un immense gâchis.

Bien entendu, je reste conscient que mon avis va sembler détestable à certain(e)s et je les prie par avance de bien vouloir m'en excuser, mais si j'ai moi aussi, évidemment, quelques peurs intimes, la franchise ne m'effraie pas.

Et je sais aussi que mon avis ne va pas empêcher ce livre de continuer de faire des heureux et c'est tant mieux.

Si la psychologie de comptoir contenue dans cet ouvrage qu'on aurait pu intituler le Bal des Complexés peut faire du bien à certains, je trouve ça formidable, vraiment.

D'ailleurs l'interminable épilogue établit avec force que de nombreux(ses) lecteurs(trices) trouvent du réconfort dans les écrits de Raphaëlle Giordano ainsi que les remerciements en fin d'ouvrage.

Pour ma part, cette fin qui n'en finissait pas n'a fait que remuer péniblement le couteau dans la plaie, ajoutant du sucre sur le sucre de cette bouillie écoeurante de commisération.

Bref, je n'ai pas trop aimé.
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..