AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 55 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alexis dit Aliocha est gay et fantasme beaucoup sur les poils des hommes, il est passionné de cinéma et il est amie avec Marylou Weber avec qui il envisage de participer au Nikon Film Festival, un festival de court métrage mais il apprend qu'il y a le tournage d'un film à proximité de sa ville de l'est de la France ; il va y assister, il s'agit de l'adaptation cinématographique de la chambre de Giovanni de James Baldwin : le réalisateur s'appelle François, son assistante, Nina et le comédien principal s'appelle Matteo Dessa et il est superbe…

"Rémi Giordano est né d'une mère française et d'un père napolitain. Après deux ans d'études à Nantes, il déménage à Paris. Féru de cinéma et de littérature, il a exercé plusieurs postes dans le domaine de la création audiovisuelle, notamment comme assistant à la réalisation, scénariste, en gardant comme fer de lance l'écriture. Il est également acteur" - source : Babelio -. En 2009, il publie son premier roman aux Éditions du Cygne Fleur Sauvage. En littérature pour la jeunesse, il a publié Malamour chez Thierry Magnier en 2020, Sirènes de légende chez La Martinière Jeunesse en 2020 - et Mystère chez De La Martinière jeunesse en 2020 adapté du film de Denis Imbert.

Ce roman correspond à la collection L'ardeur chez Thierry Magnier : publier des romans érotiques pour les adolescents qui permettent de parler d'identité sexuelle, de sexualité aux adolescents. Rémi Giordano livre ici le récit sous forme de scénario de film, séquence par séquence d'un jeune homme gay. Il y a presque de temps en temps un ton pédagogique pour répondre aux nombreuses questions de jeunes gays : l'homosexualité, le coming-out, l'homophobie et l'homophobie intériorisée, la sexualité des gays - actif/passif -, les réseaux sociaux spécialisés comme Grindr etc. Au delà, Rémi Giordano décrit les premières expériences sexuelles d'un adolescent, ses fantasmes, ses premières amours et ses déceptions. Il y a une progression des séquences érotiques depuis la première masturbation d'un garçon dans les vestiaires de la piscine jusqu'aux premiers ébats amoureux entre le héros et l'acteur italien. Rémi Giordano décrit les baisers et les caresses mais aussi les sensations du héros lors de sa première pénétration. le personnage secondaire, l'amie du héros, est aussi particulièrement soigné avec le portrait d'une jeune femme féministe qui n'hésite pas à déconstuire les stéréotypes d'une société dominée par la norme cisgenre et hétérosexuelle. Enfin, Rémi Giordano glisse aussi de nombreuses références de la culture gay notamment cinématographiques mais aussi de nombreuses références musicales actuelles, ce qui permet de donner une illusion romanesqe particulièrement ancré dans le quotidien des jeunes aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          160
L'été sera chaud pour Aliocha ! Jeune lycéen assumant pleinement son homosexualité, Alexis est passionné par le cinéma. Son rêve étant de devenir réalisateur, il s'empresse d'aller sur le plateau de tournage de la ville voisine avec sa meilleure amie pour voir les envers du décor. Au-delà de la découverte du métier, il va tomber amoureux de l'acteur principal, "beau comme un dieu" qu'est Matteo. Il va donc vivre ses premiers émois sensuels. Comme toujours, la collection L'ardeur frappe fort en réalisme des sentiments et des scènes intimes. Pour autant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages..
Commenter  J’apprécie          90
Rêver de cinéma avec sa complice de vacances : c'était ça le programme. Malheureusement, leur projet de réaliser leur premier court métrage patine un peu... 😬

Alors quand ils apprennent qu'un film se tourne tout près de chez eux, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus ! D'autant qu'il semblerait que nos deux cinéphiles aient des histoires à oublier... 😏

C'était déjà bien plus excitant que tout ce qu'ils avaient prévu pour occuper leur été et fantasmer sur cet acteur si magnétique aurait pu suffire à notre héros. Et pourtant... 💙

Avec Apprivoisez L'Été, Les Premiers Plans forment un parfait diptyque des vacances d'été ! Ces vacances d'été qui précèdent l'entrée dans la "vie d'adulte" et garderont un goût doux-amer même des années plus tard. Celles qui nous font peur, mais qui semblent également pleines de possibilités nouvelles. 😌

Et si comme moi, vous avez passé l'âge des rêves d'ado, cela reste une belle lecture pleine de nostalgie et de bienveillance ! 😎
Commenter  J’apprécie          40
Si '' Malamour'' est plus destiné à la jeunesse, ici l'auteur nous emmène dans un âge plus adulte et mature. J'ai vraiment aimé la différence entre les deux univers, malgré le fait qu'on reconnaît sans problème la plume de l'auteur, que j'adore.

On plonge ici dans les premiers émois amoureux et sensuels d'Alexis, qui tombe raide dingue du beau Matteo, qu'il rencontre sur un tournage.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le côté réaliste de la relation entre les deux hommes, il y a des doutes, un peu de jalousie aussi, les scènes de sexe sont mieux représentées que dans certains romans, c'est un juste milieu entre la délicatesse et la sensualité.

Je trouve Marylou insupportable😂. Désolé mais je n'aime pas du tout la manière dont elle se permet de juger la relation d'Alexis alors qu'elle même ne suit pas ses propres conseils. Bref, pour moi c'est la meilleure amie nocive par excellence. 💀

Le livre est monté à la manière d'un tournage de film, sujet principal de l'histoire. C'est évident que l'auteur sait de quoi il parle, le champ lexical, la technique, la culture : tout y est.

En bref, un roman qui promet un été chaud, qui nous envoie sous le feu des projecteurs de la passion qui consume deux hommes. J'ai adoré !

Je remercie encore l'auteur de m'avoir envoyé ce livre, que j'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour ce joli roman de la collection L'Ardeur. J'aurais tellement aimé avoir accès à ce type de fictions lorsque j'avais 17 ans. Alexis est à l'âge de tous les possibles, il rêve de faire du cinéma, adore "Call me by your name", et est gay, ce qu'il assume (ce n'est pas sa problématique). Mais il n'a jamais été amoureux et ne sait presque rien de l'amour physique qui occupe beaucoup ses pensées (et sa main droite). Une équipe de cinéma débarque dans sa région. Avec sa meilleure amie, ils décident d'agir... Et pour Alexis, c'est la rencontre avec le monde du cinéma et le monde gay. Tout se bouscule dans sa tête. Vivra-t-il une histoire d'amour avec le beau Mattéo, comédien sexy du film en tournage ?
J'ai aimé avec ce roman revivre l'émoi adolescent, ce moment où l'amour et le sexe ne sont encore que des hypothèses que l'on espère de tout son être. Et puis toutes les références ciné et musicales contenues dans le texte sont comme une playlist intertextuelle puissance. Un grand plaisir de lecteur. Ma palme d'or du mois d'août !
Commenter  J’apprécie          20
🎬 Avis : L'ardeur est une collection de livres érotiques créés spécialement pour les jeunes de +15 ans, afin de parler d'identité sexuelle.
J'ai bien aimé l'univers de l'histoire. Alexis et Marylou (les protagonistes) sont passionnés par le monde du cinéma. D'ailleurs les chapitres sont présentés comme des séquences de scène de cinéma.
Dans ce livre ont suis Alexis qui est un jeune garçon homosexuel et qui va nous faire part de ses premières expériences sexuelles ainsi que ses craintes et ses questions.
Uen belle romance avec des adolescents, des parents en or et beaucoup d'amitié.

🎬 Note : de base c'est pas mon style de livre, mais pour les jeunes c'est vraiment génial.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman tout en délicatesse. J'ai apprécié ce récit d'été vraisemblable et réaliste, décrivant la naissance d'un premier amour dont on doute qu'il sera le dernier mais qui nous semble doux. Si j'ai beaucoup apprécié le côté référencé de l'écriture, tout en clins d'oeil sur le monde du cinéma, je suis un peu moins convaincue par les personnages. Marylou est exaspérante, violente et toujours pardonnée… mais peut-être est-ce aussi le but ? Celui de nous présenter les amitiés adolescentes dans tout ce qu'elles peuvent avoir de toxique, d'abusif et de passionnel ? Cependant, même les autres personnages secondaires manquent un peu de consistance à mon goût… J'ai tout de même apprécié cette lecture, qui m'a livré un peu de son ambiance d'été sauvage où tout semble possible…
Commenter  J’apprécie          10
La collection L'Ardeur c'est du olé osé pour des ados échauffés, du cul sans la vulgarité, avec des jolis mots pour l'enrober.
Les romans sont inégaux... J'en ai commencé deux sans aller au bout (Touche-moi et le goût du baiser) - séduction, préliminaires, puis j'ai atteint immédiatement le point sublime - l'orgasme (le meilleur de la collection, à mon sens et pour l'instant).
Les Premiers plans, c'est une première fois : un éveil des sens, à la tolérance, au chagrin et au sentiment. C'est chaud, excitant, mais ça manque d'étincelles littéraires, d'éclats de mots qui embrasent, de profondeur.

J'ai lu, vécu L'Ardeur dans le désordre... et espère très fort qu'il y existera dans mes prochaines lectures un roman au-delà de l'extase, un livre dans lequel on s'abandonne, une jouissance pure.
Commenter  J’apprécie          10
Les Premiers Plans de Rémi Giordano est paru en juin 2021 aux Éditions Thierry Magnier. L'auteur et scénariste nous livre ici le récit d'Alexis, un passionné de cinéma, qui va découvrir l'amour lors d'un été brûlant.

Le cadre est posé dès les premières pages : ce roman va parler de sexe et de premières fois, mais pas que ! le roman s'ouvre sur Alexis en plein visionnage d'un film pornographique et en pleine séance de masturbation. Alexis nous parle de son orientation sexuelle, de sa meilleure amie Marylou, une féministe engagée, et de son goût pour le cinéma. le tableau est posé et débute alors l'histoire d'Alexis et de l'été qu'il s'apprête à vivre.

Un vent de fraîcheur. L'auteur ne mâche pas ses mots et va droit au but. Pas de fioritures, la plume est incisive et mordante. Entre humour et sujets sérieux, le roman suit la quête d'Alexis dans sa recherche de l'amour et de « sa première fois », mais également la relation amicale qu'il entretient avec Marylou, une lycéenne fantasque qui n'a pas sa langue dans sa poche. Marylou est brillante et elle n'hésite pas à donner son avis sur tout et sur tout le monde. Alexis, lui, est plus discret, plus timide et le duo fonctionne à merveille. Les deux adolescents ont pour projet de réaliser leur premier court-métrage et en apprenant qu'un tournage de film a lieu près de chez eux, ils n'hésitent pas une seule seconde à s'y rendre avec toute la fougue et la frénésie de deux passionnés.

J'ai adoré la composition du livre où les chapitres ont été remplacés par des séquences. J'ai eu l'impression de lire un scénario et je me suis immédiatement projetée dans chaque scène décrite. Il y a des passages crus écrits avec brio par l'auteur. L'auteur n'embellit rien, il écrit de façon réaliste les premiers émois et les premières fois. Au coeur du roman, on retrouve le cinéma. le roman est truffé de références au 7ème Art et l'action se déroule en plein tournage d'un film. Grâce à Rémi Giordano, j'ai allongé ma liste de films à voir et je le remercie pour l'hommage à Scream ! le roman aborde, également, le féminisme avec naturel et spontanéité. J'ai adoré les dialogues et l'on reconnaît la patte d'un scénariste affirmé.
Les premiers plans, c'est aussi un roman plein d'espoir grâce à cette phrase de Xavier Dolan qui l'accompagne tout du long : « Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais. »
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
L'ambiance qui se dégage de ce livre est ce qui m'a vraiment plu, je regrette de l'avoir lu en automne tellement il se prête à l'ambiance de l'été. Cependant Les Premiers Plans n'a pas vraiment réussi à me charmer... Même si la plume de Rémi Giordano est travaillée, les phrases très courtes et le rythme haché n'est pas sans rappeler celui du scénario. Ce qui, dans le contexte du livre, n'est pas désagréable en soit mais ce n'est définitivement pas un style qui me plaît. L'histoire est mignonne, même si je n'adhère pas spécialement aux personnages ; SURTOUT celui de Marylou qui m'a comment dire... Exaspérée ? Alexis m'était également antipathique mais j'ai bien aimé Matteo ! Je n'ai pas tellement compris le personnage de Nina non plus, qui semble détester Alex pour une raison qui m'a échappé. Une lecture qui m'a plu par son ambiance mais qui m'a laissé de marbre face à ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ile aux morts

Camille reviens sur l'ile pour :

revoir ses amis
l'enterrement de sa grand mere
revoir ses parents et son frere
pour changer d'air

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'île aux morts de Créer un quiz sur ce livre

{* *}