Camille, jeune fille de 19 ans revient sur l'île de Groix, à contrecoeur, hantée par le passé et notamment un terrible évènement qui s'est produit un an auparavant : la disparition de Laura. Que s'est-il passé cette nuit là ? Pourquoi le groupe d'amis auquel elle appartenait a-t-il menti à la police ? Qui cherche aujourd'hui à les faire parler ?

Beaucoup de suspense dans le roman de Rémi Giordano. A chaque chapitre on échafaude une nouvelle théorie mais c'est surtout l'épée de Damoclès qui pèse au dessus de chaque personnage qui fait retenir son souffle au lecteur. Rémi Giordano nous entraîne sur de multiples pistes et n'hésitent pas à faire quelques sacrifices pour faire monter la tension.

Le décor d'une île ( ici l'île de Groix ) est aussi propice à cette ambiance pesante qui règne. Il pleut, la mer est agitée, le temps est à l'orage dans les coeurs mais aussi dans les relations entre les personnages.

Le rythme monte crescendo et j'ai bien aimé le retournement final même s'il ne fut pas d'une grande surprise. D'ailleurs, la fin est un peu décevante par rapport au suspense du récit.

Un roman qui est aussi bien rythmé et porté par des personnages intéressants. Dommage que les personnalités ne soient pas davantage explorées pour certaines d'entre elles. En tout cas Rémi Giordano excelle dans la description et la mise en scène de la dynamique de groupe , qui pousse parfois à faire des choses que l'on regrette ensuite...
Lien : https://www.lirado.fr/lile-a..
Camille est une jeune étudiante qui doit revenir sur son île natale pour l'enterrement de sa grand-mère. Elle avait juré d ene jamais remettre un pied sur l'île suite à un évènement tragique qui la lie à ses 4 autres amis restés sur l'île. Un an après la disparition de Laura dans des circonstances gardées secrètes par les amis, ces derniers vont subir un chantage. Mais les choses vont s'accélérer quand un tueur est bien décidé à décimer leur groupe.
Un thriller qui se lit rapidement. Écriture fluide. Un slasher qui fonctionne bien. de bons rebondissements.
Le dernier chapitre est un peu trop caricatural. Les personnages auraient pu être plus développés.
📚"Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare.
Ils étaient 5 à en revenir.
Ils étaient 4 à rester sur l'île.
Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité.
Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis.
Il n'en restera qu'1."

🖊Les amateurs de thrillers et de teen movies ne seront pas déçus. Avec ce roman, Rémi Giordano offre un récit qui monte en puissance, installant dans un décor venteux et rocheux une atmosphère inquiétante puis angoissante.

Les relations entre les adolescents, mais aussi entre les adultes de leurs familles, se dévoilent petit à petit, dans une structure narrative efficace.

Tel Théo, le narrateur débarqué du continent, les lecteurs découvriront avec des yeux neufs, le piège qui s'est refermé sur ce groupe d'adolescents, prisonniers de leurs secrets et de leurs jalousies.

👩chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/lile-au..
J'ai complètement craqué sur la couverture et ce petit résumé en mode « un roman célèbre d'Agatha Christie dont je tairai le nom » et c'est pour ça que j'ai voulu le lire.

Malheureusement, c'est une petite déception, le contenu est assez fade et sans grande surprise, il y a beaucoup de clichés parmi ces jeunes, la bimbo, la gentille, l'indépendante, le gay, la belle et le beau gosse. Comme vous le constatez c'est assez basique et tout le roman est ainsi.

Alors, c'est un roman plus destiné aux ados mais quand même, un peu plus de recherche aurait été appréciable. Je n'ai pas été surprise, ni pendant ma lecture ni au moment des révélations, tout m'a semble tisser de fil blanc ma foi, rien n'a changé ça. C'est dommage.

Lien : https://loeildesauron1900819..
L'île aux morts c'est la petite île où vivaient 6 amis. Jusqu'à l'accident qui va bouleverser leurs vies. Un an plus tard, les survivants vont être à nouveau réunis pour le meilleur… et pour le pire !

🙂 Bonne lecture
En trois mots : ados - meurtres - secrets

Le livre est court, il m'a semblé un peu difficile de s'attacher à autant de personnages en si peu de pages. On alterne les points de vue, on passe finalement peu de temps avec chacun. Ils ne sont pas désagréables à suivre mais pas assez attachants à mon goût.

« C'est un peu comme ça sur l'île, on y naît et on y meurt, sans avoir nécessairement l'envie d'aller voir ailleurs. Moi, je me suis pourtant juré de ne jamais revenir. »

Malgré tout, ils permettent d'aborder de nombreux sujets importants. Les réflexions sont justement amenées et sont en plus utiles à l'histoire, elles ne sont pas juste là pour être là.

Il m'a pourtant manqué quelque chose au niveau de l'enquête, je n'étais pas assez impliquée dans l'histoire en elle-même, la recherche d'indices ou l'envie de comprendre ce qui s'est passé…

Si le début est plutôt mystérieux mais calme, le rythme s'accélère de façon significative dans la deuxième moitié.

« Il y a un mot, un message écrit grossièrement au marqueur noir comme mon nom sur l'enveloppe. JE SAIS. »

Il faut également parler du suspense de certaines scènes… glaçantes. J'y ai même ressenti un peu stress, j'ai visualisé sans peine les décors et les événements, c'était vraiment bien fait ! Des scènes pas toujours réalistes mais tout à fait cohérentes avec l'histoire, c'est ce qui compte à mes yeux.

Quant à la fin.. elle m'a plu 🫢.

Un bon thriller YA pour les débutants en thrillers ou les adolescents adeptes du genre. Mais young adult ne veut pas dire léger, on y trouve aussi des thèmes intéressants et du frisson.

#NetGalleyFrance
À l'annonce de la mort de sa grand-mère, Camille revient sur l'île où elle a grandi et retourne vivre chez ses parents. Comme à son habitude, elle a sur elle son téléphone portable et elle enregistre la scène. Des évènements étranges vont se passer, un secret sensé être gardé et oublié sera remis en lumière, il mettra la vie de plusieurs adolescents en danger, la vérité va éclater.
Un masque, un couteau, une boucle d'oreille, une lettre…
Parmi les adolescents plusieurs vont perdre la vie ou frôler la mort…
J'ai beaucoup apprécié ce livre, le suspens est à son comble tout le long du roman, à chaque fois qu'on pense qu'une partie de l'énigme est résolue on revient en arrière. On apprend la vérité qu'à la fin de l'histoire, ce qui tient en haleine. J'ai énormément aimé la façon dont le livre est écrit.
Ataïs et Ilana
Six étudiants ont fêté leur bac près d'un phare. Mais cinq seulement en reviendront, un étudiant a disparu. Les cinq amis essayent de retrouver leur compagnon. Alors Camille qui est la personnage principal et ses amis décident de prendre un bateau pour aller sur l'île d'à côté. Sur l'île, un deuxième s'est perdu. Ils se perdront un à un jusqu'à qu'il n'en reste qu'un. je n'aimes pas les thrillers, mais celui-ci me plaît plus que les autres car le suspens dure jusqu'à la fin et l'on ressent les mêmes émotions que les personnages et l'on se croirait dans le livre, on ressent du stress.
I.C.
Je mets une note à ce livre de 2/5 étoiles. Les personnages sont très attachants malgré dans le livre certains détails inutiles ou moment long. Il y'a beaucoup de moments de violence très explicites et ce n'est pas fait pour les enfants sensibles!! ATTENTION SPOIL : La scène où un personnage est attaché à une chaise sans pouvoir faire le moindre mouvement pendant qu'un objet s'approche de son oeil tout doucement pour le crever.
NINO
Ce livre c'est l'histoire d'un groupe de six amis : Blanche, Aminata, Camille, Tomek, Jules et Laura. Ils vivent tous sur une île, tout va bien quand soudain…la mort de certain surgit.
Au début ils sont 6 mais à la fin il n'en restera qu'un.
J'ai adoré ce livre car l'histoire commence dès le début, je trouve qu'il est génial, je l'ai noté 5/5. J'ai beaucoup aimé car j'adore les livres qui font peur, donc ceux qui parlent de mort et de sang. Je me doutais de la fin mais dommage je ne l'ai pas appréciée car je voulais qu'elle se passe autrement.
Mamayaya0905
Un thriller jeunesse prometteur mais qui m'a laissée sur ma faim.
Camille revient pour l'enterrement de sa grand-mère dans son île bretonne, qu'elle a quittée un an auparavant en pensant ne jamais y revenir. Elle y retrouve Aminata, Tomek, Jules et Blanche, ses amis d'enfance, liés par un secret terrible lié à la disparition de Laura, la 6e du groupe. Camille n'en peut plus et essaye de convaincre ses amis de tout raconter à la gendarmerie. Mais quelqu'un n'est visiblement pas de cet avis et les meurtres s'enchaînent.
J'ai bien aimé l'ambiance insulaire, les paysages magnifiques, et la première partie du livre m'a beaucoup plu, d'autant que je ne m'attendais pas du tout à ce qui se produit à la fin de cette première partie. [ Je ne m'attendais pas au meurtre de la narratrice, que naïvement je pensais voir raconter l'histoire jusqu'à la fin et j'ai trouvé ça plutôt malin ]. Mais j'ai été déçue par la suite. Il y a beaucoup d'incohérences, la scène qui mène au Parcabout n'est pas crédible pour deux sous ou alors l'auteur a fait d'un des personnages, déjà un peu stéréotypé, un vrai imbécile, ce qu'il n'est pas censé être. L'intrigue aurait mérité plus de temps pour se développer. On voit bien où l'auteur veut nous mener et je n'y ai pas cru un seul moment, m'attendant à un dénouement de ce type. C'est dommage car il y a plein d'éléments intéressants. J'espère que le public visé marchera davantage.