Critique de LudivineBon

Ricciardi est dans une bien mauvaise passe. Aucune affaire à se mettre sous la dent et sa chère Rosa est partie pour un long voyage. Il se retrouve seul et sans affaire intéressante pour s'occuper.
Son fidèle compagnon d'enquête, le brigadier Maione, s'inquiète pour le commissaire et essaie tant mieux que mal de le maintenir à la vie et en activité. L'esprit du commissaire va très vite être accaparé par une seule enquête lorsque l'énigmatique Comtesse de Roccaspina se présente à son bureau en lui demandant de rouvrir une enquête sur son mari. Ce dernier s'est en effet accusé du meurtre d'un riche avocat et l'enquête a donc vite été classée. Celle-ci n'est même pas allée plus loin que les premières constatations compte-tenu des aveux du mari de Bianca. Pourtant cette dernière ne croit pas en la culpabilité de son mari. Elle sait qu'il était dans sa chambre au moment du meurtre. Même s'ils font chambre à part, elle a la certitude qu'il n'a pas bougé et qu'il est innocent de ce qu'on l'accuse même s'il s'est lui-même mis à disposition de la police. Faute de mieux Ricciardi va se plonger corps et âme dans cette affaire. Au début pour s'occuper l'esprit et le corps, mais aussi pour résoudre vraiment cette enquête plus sournoise qu'il n'y paraît. Deux enquêtes même. Qui a pu vouloir tuer l'avocat Piro ? Pourquoi Romualdo di Roccaspina s'est-il volontairement accusé du meurtre ? Protège-t-il quelqu'un ou est-il vraiment coupable ? Quels sont ses intérêts dans cette affaire et pourquoi s'empresser de se dénoncer ? Cela fait beaucoup de questions pour un seul enquêteur ; mais secondé par son fidèle brigadier, Ricciardi découvrira toutes les réponses à cette affaire plus complexe que prévu. Entre une vie personnelle et sentimentale au bord du gouffre et des prétendantes aux aguets, Ricciardi à fort à faire pour trouver un équilibre.
L'auteur jongle habilement entre vie personnelle et affaire en cours pour rendre Ricciardi plus humain. Et ça marche. Cela donne une histoire réellement plaisante à lire et une intrigue bien menée. Nous sommes en 1930, mais l'écriture est fraîche et actuelle. Ricciardi est l'Hercule Poirot de Naples et son instinct d'enquêteur le mène aux faits, seulement au faits. On attend le dénouement avec impatience et celui-ci ne manque pas d'originalité. Une histoire réussie. A découvrir absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..