Critique de Perlaa

À Naples l'enlèvement du jeune Dodo contre rançon va réveiller le sulfureux commissariat de Pizzofalcone de sa routine.
Autour de ce fait divers on pénètre dans la vie du commissariat et le suivi d'affaires a priori hétéroclites. le roman est centré sur une équipe de policiers qui constituent les véritables personnages incarnés. On assiste aux interrogatoires suite à une tentative de cambriolage sans vol apparent, on est projeté dans l'ombre d'un prêtre désireux d'abréger les souffrances des Napolitains déprimés. Sans être désagréable l'ensemble n'est pas captivant. Les couples se déchirent en se traitant de noms d'oiseaux, les épouses libérées se consolent entre les bras d'amants décérébrés, les ex-maris font assaut de machisme. La société napolitaine aisée sent le moisi et l'argent sale. Seul le petit Dodo paraît très émouvant...Tout cela reste assez superficiel et un tantinet forcé.
Il faut attendre les derniers chapitres pour que le rythme passe à la vitesse supérieure avec quelques beaux passages.
N'ayant pas lu la Méthode du crocodile j'ai probablement pâti de ma méconnaissance des policiers. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec eux et le roman s'achève avant qu'on ait eu le temps de s'y attacher. J'ai eu l'impression de regarder au hasard l'épisode d'une série dont je ne connaissais pas les codes. le switch final sauve le récit d'une enquête assez faible.