Critique de letitbe

Nombre de romans policiers recèlent des intrigues en lien avec le passé. Après tout est histoire de contexte et de talent.

Maurizio de Giovanni, auteur de la très réussie série "Commissaire Ricciardi", nous entraîne dans un Naples contemporain avec pour personnage principal, un inspecteur sicilien muté, contre son gré, dans cette ville. Cette sanction disciplinaire le cantonne dans des tâches subalternes.

La donne va changer après la découverte du cadavre d'un adolescent dans un quartier populaire. Seul policier de service de nuit, l'inspecteur Lojacono, arrive sur les lieux et relève de précieux indices avant d'être écarté par ses collègues. C'est le coup de pouce d'une adjointe au procureur résolument pugnace qui le remettra sur les rails de l'enquête.

La collaboration étroite de ces deux personnages va se révéler particulièrement enrichissante non seulement sur le plan de l'enquête mais sur le plan humain. La rencontre de ces deux îliens solitaires (le sicilien et la sarde) sur "le continent" va les amener à sortir de leurs douleurs respectives pour se consacrer à une chasse à l'homme (ou au crocodile) particulièrement complexe.

J'ai lu ce roman d'une traite tant l'intrigue que les personnages m'ont captivée. J'ai beaucoup apprécié aussi l'atmosphère de Naples dépeinte avec talent par l'auteur.

Un roman prenant mené de main de maître.