AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Naples bouillonne d'activités en ce mois de décembre 1931. Les préparatifs de Noël battent leur plein et dans les palazzi les plus somptueux comme dans les bassi les plus sombres, chacun prépare la crèche qui accueillera l'enfant Jésus au soir du 24. Pourtant, malgré l'ambiance festive, le crime ne prend pas de vacances. le commissaire Ricciardi et son fidèle brigadier Maione sont appelés dans un palazzo où un milicien et sa femme ont été sauvagement assassinés, elle, la gorge tranchée, lui, lardé d'une trentaine de coups de couteau. Il était centurion dans la milice portuaire et sa hiérarchie compte sur une résolution rapide de l'enquête.

Après les quatre saisons, Maurizio de Giovanni inaugure un nouveau cycle avec les fêtes, en commençant par Noël. On y retrouve le commissaire Ricciardi là où on l'avait laissé, tout juste rétabli de l'accident de voiture qui a failli lui coûter la vie. Pas question pour lui de prendre du repos et il se lance dans cette nouvelle enquête, guidé par ‘'la Chose'' qui lui a laissé entendre les dernières paroles des défunts. Ce faisant, il va se frotter à la milice fasciste, cette police parallèle qui s'infiltre partout, surveille tout le monde et n'hésite pas à frapper ou faire disparaître les récalcitrants. Issus de toutes les strates, les hommes qui la constituent ne sont pas irréprochables et les deux policiers vont découvrir qu'y règnent la délation, la corruption, l'intimidation, le racket, etc. Et, alors que le commissaire et son acolyte se frottent aux hommes de Mussolini, écument les rues enguirlandées de Naples à la recherche d'un meurtrier et côtoient la grande misère des petits pêcheurs de la baie, leur vie privée est chahutée. Ricciardi souffre de l'absence d'Enrica qui n'honore plus leurs rendez-vous nocturnes de fenêtre à fenêtre et cela pourrait faire les affaires de la belle et très entreprenante Livia. Quant à Maione, une révélation sur la mort de son fils fait voler en éclats sa sérénité enfin retrouvée et le laisse devant un terrible dilemme…
Noël, période de pardon, de bienveillance et de resserrement des liens, saura-t-il apaiser les esprits et apporter la paix dans cette ville turbulente ? Rien n'est moins sûr…
Encore un excellent tome ! Les enquêtes se suivent et on ne se lasse pas des tourments du commissaire et des promenades dans la belle ville de Naples. Une série superbe et addictive.
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}