Critique de adtraviata

Noël est le jour idéal pour publier ce billet, le jour où se termine l'enquête du commissaire Ricciardi sur l'assassinat de ce couple dont le mari était « centurion » de la milice portuaire de Naples. L'ombre du parti et des milices plane donc sur cette enquête. Au moment où Ricciardi découvre les corps, il croit comprendre, grâce à son don particulier de voir et d'entendre les dernières paroles des morts, que madame Garofalo était charmante et que son mari refusait de payer quelque chose. Il s'agirait donc d'une affaire de corruption ou de racket ou de vengeance. le couple laisse une orpheline confiée à sa tante religieuse. de plus, la figurine de saint Joseph gît en morceaux au pied de la crèche familiale. Parallèlement à cette enquête délicate, le brigadier Maione, fidèle adjoint du commissaire, apprend que l'assassin de son fils aîné Luca vient de mourir en prison mais qu'il aurait en réalité couvert le vrai coupable de ce meurtre qui a longtemps plongé la famille Maione dans le désespoir et la léthargie.

Pour trouver le ou les coupables, Ricciardi va s'intéresser à la rude vie des pêcheurs napolitains et à la grande tradition des crèches napolitaines. La ville est en pleine effervescence à quelques jours de Noël et tous, même les plus pauvres, tiennent à marquer la fête, surtout en sculptant ou en achetant l'une ou l'autre figurine à placer dans la crèche de famille. Il sera également profondément question de paternité dans cette cinquième enquête du commissaire toujours aussi benêt et malheureux en matière amoureuse. C'est vraiment un très bon opus de la série !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..