Critique de clude_stas

Des livres sur Pierre Brueghel, il en existe des tonnes. J'en possède une bonne dizaine. Des catalogues sur lui, sur ses fils, sur lui et ses fils. Une importante monographie signée Philippe Robert-Jones (avec l'aide de son épouse Françoise Popelier). Sans oublier le roman de Dominique Rolin dans lequel elle surnomme Pierre Brueghel, « l'Enragé ». Donc j'ai abordé cette monographie avec l'envie d'apprendre de nouveaux éléments. Une petite introduction, suivie d'une biographie. Ensuite une approche de sa peinture (il n'y a pas un réalisme, mais bien des réalismes, et le réalisme breughélien est de ceux-là). Pour terminer un chapitre sur l'humanisme de celui qui avait fait le voyage d'Italie. Bref, rien de bien neuf, même si la quatrième de couverture nous vante l'urgence d'un tel ouvrage. Non, les qualités de cette étude résident dans l'écriture de son auteur, large et ample, croisant les citations et les appréciations. Parfois trop érudite, elle troublera celui qui n'est pas familier de cet univers, trop souvent considéré sous l'influence de Jérôme Bosch. Mais il comblera l'amateur du style littéraire, riche et jouissif. Pour ma part, en tant qu'historien d'art, je suis resté sur ma faim.