AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Alice depuis le divorce de ses parents, elle encaisse. Une belle-mère jalouse qui la rabaisse et l'humilie à tout bout de champ. du côté de sa mère, c'est pas mieux. Il y a le beau-père Georges, alcoolique qui monte au quart de tour et se montre violent. Alors Alice raconte à tous les âges tout ce qu'elle n'a jamais dit ni dénoncé à personne.

C'est une suite sans fin de malheurs ce livre où je m'étonne de l'aveuglement du père et de la mère qui ne réagissent pas, ne protègent pas non plus. Je m'étonne de cette escalade ténébreuse sans main tendue. C'est une boulimie de drames à l'image d'Alice qui finit par devenir boulimique. Avec la bouffe, avec l'amour, avec les mots.

Je ne sais trop quoi penser de ce livre… C'est un énième livre sur ces enfances saccagées. Ça n'apporte à mon sens pas de neuf dans le vaste rayon consacré à ce thème.

La narration en Tu est assez particulière. Ça aurait apporté une approche plus sensible si l'héroïne s'était appropriée l'histoire sans passer par un miroir.

J'aime ces livres qui parlent de l'enfance, de leurs blessures. Après avoir lu l'époustouflant Voix sans issue, mon avis est en demi teinte ici.
Commenter  J’apprécie          803



Ont apprécié cette critique (76)voir plus




{* *}