Critique de JIEMDE

Journal intime de Brigitte Macron ou petites et grandes histoires d'un quinquennat qui ne se déroule vraiment pas comme initialement imaginé. Depuis mai 2017 et durant trois ans, Patrick Girard a tenu le vrai-faux journal de celle qui aspire à ne pas être la Première dame de France, mais avant tout le premier soutien d'Emmanuel qu'elle admire comme nul autre.

Un petit retour en arrière sur trois années commencées dans la fête cour du Louvre et terminées dans le confinement de l'Élysée, en passant par les voyages à travers le monde, les gilets jaunes, les engagements caritatifs et éducatifs, mais surtout la bataille incessante contre les conseillers de la garde du cardinal.

Car ce premier cercle lui mène la vie dure à Brigitte, mais elle ne s'en laisse pas facilement compter pour autant la Trogneux : capable de s'enthousiasmer sans retenue pour ses chouchous (Ferrand, Blanquer, son Gégé Collomb ou Bern), elle sort les griffes face aux intrigants ! Tour à tour, le Maire, Ndiaye, Bayrou, Emelien, Castaner ou même Natacha Harry se font rhabiller pour l'hiver, à coups de punchlines qui à défaut de tuer, touchent juste.

Une lecture cependant plus récréative qu'instructive, qui dresse en filigrane l'intéressant portrait d'une femme engagée, amoureuse et donc attachante, bien loin de la caricature d'épouse machiavélique et influente dans laquelle d'aucuns voudraient la placer…