Éditeur : L'Archipel (11/06/2020)

L'info a été relayée dans toute la presse people : la Première Dame de France tient un journal intime dans lequel elle consigne notes et impressions sur les coulisses du pouvoir. Mais quels secrets recèle ce carnet tenu confidentiel ? Une incursion pleine de surprises dans les confessions de Brigitte Macron.

Brigitte sait tout.

Les ministres parlent. Les conseillers s'épanchent. Seule Brigitte connaît la vérité. Elle dit tout.
Br... >Voir plus

JIEMDE
  09 juillet 2020
Journal intime de Brigitte Macron ou petites et grandes histoires d'un quinquennat qui ne se déroule vraiment pas comme initialement imaginé. Depuis mai 2017 et durant trois ans, Patrick Girard a tenu le vrai-faux journal de celle qui aspire à ne pas être la Première dame de France, mais avant tout le premier soutien d'Emmanuel qu'elle admire comme nul autre.
Un petit retour en arrière sur trois années commencées dans la fête cour du Louvre et terminées dans le confinement de l'Élysée, en passant par les voyages à travers le monde, les gilets jaunes, les engagements caritatifs et éducatifs, mais surtout la bataille incessante contre les conseillers de la garde du cardinal.
Car ce premier cercle lui mène la vie dure à Brigitte, mais elle ne s'en laisse pas facilement compter pour autant la Trogneux : capable de s'enthousiasmer sans retenue pour ses chouchous (Ferrand, Blanquer, son Gégé Collomb ou Bern), elle sort les griffes face aux intrigants ! Tour à tour, le Maire, Ndiaye, Bayrou, Emelien, Castaner ou même Natacha Harry se font rhabiller pour l'hiver, à coups de punchlines qui à défaut de tuer, touchent juste.
Une lecture cependant plus récréative qu'instructive, qui dresse en filigrane l'intéressant portrait d'une femme engagée, amoureuse et donc attachante, bien loin de la caricature d'épouse machiavélique et influente dans laquelle d'aucuns voudraient la placer…
dlcb26
  10 juillet 2020
Je remercie d'abord Babelio et sa Masse critique, et les éditions de l'Archipel pour m'avoir envoyé ce livre. Je l'ai demandé par curiosité, pour découvrir un genre différent, et donc sans éléments de comparaison en ce domaine et sans avoir lu d'ouvrages de cet auteur que je ne connais pas non plus. Bref, mon avis ne sera peut-être pas des plus éclairés....
Du journal intime, je n'ai qu'une expérience très relative : la mienne (en toute modestie, depuis mes 7 ans) et côté littérature : le Journal d'Anne Franck, et ... c'est à peu près tout. La différence majeure est que ici l'auteur du livre -un homme- a imaginé le Journal intime d'une femme et pas n'importe laquelle : la Première Dame ! Je n'ai pas d'a priori vis-à-vis de Brigitte Macron, ayant simplement lu une de ces interviews et vu quelques unes de ses interventions. Les gens qui je connais qui l'ont rencontrée me l'ont décrite comme élégante, abordable, souriante, polie, intéressée. La vision donnée par l'auteur est totalement différente : elle est rancunière, faussement modeste, plutôt condescendante, plutôt mesquine, un peu Lady Di, avec une langue acérée, et heureusement un peu d'humour (jaune); elle emploie des expressions plutôt datées, mais a parfois un bon sens de la formule, et enfin elle est pleine de contradictions. J'ignore totalement quelle part de ce portrait dressé par l'auteur est réelle ... mais le portrait est plutôt à charge!
Le contenu ne ressemble pas vraiment à un journal intime, dans la mesure où il compile des faits avec quelques impressions personnelles et des querelles de bac à sable, et des références littéraires (qui relèvent agréablement "la sauce") mais contrairement à un journal intime féminin, il ne contient pas de réflexions métaphysiques et de questions existentielles qu'on trouve je crois dans la tête de toute femme un minimum cultivée, ce qu'est censée être Brigitte Macron !
Autre point qui m'a vite énervée, sans que je sache si ça appartient à Brigitte Macron ou à l'auteur : les tics de langage ! La multiplication des "le pauvre Machin" (parfois une variante : "la malheureuse Bidulle") à longueur de pages, auquel terme très condescendant font pendants de rares "le bon Truc", "cette brave Untelle" ... Mettez vingt centimes dans un pot à chaque fois que vous lisez ces mots et à la fin du livre vous vous offrirez un restaurant ! Pardon, c'est probablement un détail ... mais sur 350 pages, c'est assez marquant, je trouve. On sent aussi une certaine accélération dans les dernières 50 pages : les entrées sont moins soignées, plus courtes, et un peu creuses ...
Je suis contente d'avoir découvert un nouveau genre et un nouvel auteur, c'était une lecture assez distrayante (un gros Gala ou simili), et le livre m'a donné envie de "creuser un peu le dossier" Brigitte Macron ... mais mon enthousiasme s'arrête là.

JIEMDEJIEMDE   05 juillet 2020
Comme me le disait un de mes amis, le centriste est un loup pour l'homme, là où il s'insinue, tout dépérit.