Critique de MassLunar

Une très belle découverte jeunesse issue d'une collaboration réussie entre les auteurs de la Balade de Yaya, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, et la dessinatrice des Carnets de Cerise Aurélie Neyret au style si reconnaissable.
Une combinaison gagnante donc puisque le trio délivre un premier tome ultra-prometteur d'une série jeunesse au propos fort, une aventure exceptionnelle dans un cadre des plus sérieux : l'apartheid en Afrique du Sud.
Dans ce pays au régime si raciste, nous suivons la rencontre et les péripéties de Lulu, jeune fille d'origine italienne venue en Afrique pour trouver des lions à dompter et Nelson, jeune sud-africain qui va aider Lulu. L'aventure rocambolesque joue étroitement avec la réalité. le racisme, notamment, est abordé sans fard.
Pour faire ressentir cette aventure des plus humaines et pour la rehausser pleinement aux couleurs de la jeunesse, Aurélie Neyret donne le meilleur de son talent. Les amateurs et amatrices des Carnets de Cerise seront ravis de retrouver toute sa palette graphique, ce dessin expressif, ces visages tout en rondeurs, ces grands yeux, ce choix de couleurs chaudes propre à retracer le soleil couchant de l'Afrique , une nuit de fuite ou quelques instances tragiques comme un incendie...
C'est une bd lumineuse qui arrive pourtant à cohabiter avec la dureté du réel. Bien évidemment, les auteurs savent doser le tragique pour s'adapter au public plus jeune. Mais il ne prenne pas les enfants pour des sucres d'orges et c'est tant mieux.
Il n'en reste pas moins que ce titre profondément engagé reste un éclat idéal de sensibilisation au racisme auprès du jeune public.
Mais il n'y a pas que ça , l'aventure est elle aussi bien présente et on n'a qu'une hâte, retrouver Lulu et Nelson dans leur quête du lion.
Un petit bémol pour un premier volume qui se finit un peu trop vite avec un choix de cases larges qui se dévorent très rapidement... Mais bon, ce premier volume introductif est très réussi dans l'ensemble !