EAN : 9782302078963
Éditeur : Soleil (27/11/2019)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 53 notes)
Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père.
À leur arrivée à Durban, ils dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  02 janvier 2020
Cette nouvelle série promet d'être vraiment belle, autant dans l'histoire que dans les dessins. C'est surtout le parcours de Lulu, petite fille du cirque, qui est mise en avant dans ce premier tome. On la suit de sa naissance à son arrivée en Afrique du sud.
J'ai tout aimé dans cette bande-dessinée. En premier lieu : les illustrations splendides. Ensuite : l'histoire. Elle est bien construite. D'autant plus que l'auteur pose le contexte et les personnages avec dynamisme et de manière approfondie.
On se prend de tendresse pour cette petite fille et, par la suite, pour Nelson. Tous les deux évoluent dans des contextes particuliers. On découvre - ou redécouvre - le monde du cirque mais aussi, l'apartheid. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces enfants.
Cha971
  06 décembre 2019
Une petite fille est triste. Elle doit quitter l'Afrique et les éléphants. Pourtant, un lien indéfectible la lit à ses pachydermes, et ça, sa grand mère l'a bien compris. Elle lui envoie une lettre et tout à coup on retourne au temps où sa grand mère était elle-même une petite fille.
Lulu faisait partie d'une famille travaillant au cirque. Elle est née le même jour qu'un lion et a grandit en même temps que lui, créant un lien particulier avec le félin. Un jour, par inattention, sa mère est attaquée en plein spectacle et décède. Son père est abattu et décide d'éloigner Lulu des lions, du cirque, de cette vie. Jusqu'au jour où un incendie ravage le cirque et les animaux avec...
Lulu part alors en quête de retrouver des lions et embarque sur un cargo qui l'amène en Afrique. Jusqu'où ira t'elle pour son amour des lions ?
J'ai des difficultés à conseiller cette BD à la librairie car les gens s'arrêtent sur le Cirque. Mais ce n'est qu'un détail permettant de relier l'amour d'une petite fille pour les animaux et en particulier les lions. Au delà de cette histoire magnifique et touchante, petite précision non négligeable : il s'agit de l'autrice des merveilleux Carnets de Cerise !!!!
Alors, convaincu ?????
MassLunar
  19 février 2020
Une très belle découverte jeunesse issue d'une collaboration réussie entre les auteurs de la Balade de Yaya, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, et la dessinatrice des Carnets de Cerise Aurélie Neyret au style si reconnaissable.
Une combinaison gagnante donc puisque le trio délivre un premier tome ultra-prometteur d'une série jeunesse au propos fort, une aventure exceptionnelle dans un cadre des plus sérieux : l'apartheid en Afrique du Sud.
Dans ce pays au régime si raciste, nous suivons la rencontre et les péripéties de Lulu, jeune fille d'origine italienne venue en Afrique pour trouver des lions à dompter et Nelson, jeune sud-africain qui va aider Lulu. L'aventure rocambolesque joue étroitement avec la réalité. le racisme, notamment, est abordé sans fard.
Pour faire ressentir cette aventure des plus humaines et pour la rehausser pleinement aux couleurs de la jeunesse, Aurélie Neyret donne le meilleur de son talent. Les amateurs et amatrices des Carnets de Cerise seront ravis de retrouver toute sa palette graphique, ce dessin expressif, ces visages tout en rondeurs, ces grands yeux, ce choix de couleurs chaudes propre à retracer le soleil couchant de l'Afrique , une nuit de fuite ou quelques instances tragiques comme un incendie...
C'est une bd lumineuse qui arrive pourtant à cohabiter avec la dureté du réel. Bien évidemment, les auteurs savent doser le tragique pour s'adapter au public plus jeune. Mais il ne prenne pas les enfants pour des sucres d'orges et c'est tant mieux.
Il n'en reste pas moins que ce titre profondément engagé reste un éclat idéal de sensibilisation au racisme auprès du jeune public.
Mais il n'y a pas que ça , l'aventure est elle aussi bien présente et on n'a qu'une hâte, retrouver Lulu et Nelson dans leur quête du lion.
Un petit bémol pour un premier volume qui se finit un peu trop vite avec un choix de cases larges qui se dévorent très rapidement... Mais bon, ce premier volume introductif est très réussi dans l'ensemble !
Colibrille
  27 février 2020
Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai été déçue par le premier tome de cette nouvelle série. J'en attendais beaucoup, peut-être trop ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment apprécié sa lecture.
Je pense que cela est en partie lié au thème de ce tome : le cirque et les animaux. Pour moi, les animaux, notamment sauvages, n'ont rien à faire dans les cirques. J'y suis farouchement opposée. J'ai donc été déçue que les auteurs choisissent de "mettre en valeur" cet univers où les animaux sont ni plus ni moins prisonniers, soumis à l'Homme. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une BD qui sera majoritairement lue par des enfants. Il me paraît étrange, surtout de nos jours, de proposer une jeune héroïne dont le rêve est de dompter des lions dans un cirque, alors que les cruautés dont les animaux sont victimes dans ce lieu sont désormais une vérité connue de tous... Quand bien même je sais que le personnage de Lulu aime sincèrement les animaux, cela me gêne beaucoup. Peut-être qu'au fil de la série, Lulu va réaliser que la place des lions n'est pas entre des barreaux ou sur une piste de cirque. C'est tout ce que j'espère.
Pour ce qui est du visuel, j'ai aimé les dessins et la colorisation, cela ne fait aucun doute. Pourtant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de relief, de densité. Souvent, les planches m'ont parues trop vides, simples. Les décors auraient peut-être mérités d'être un peu plus travaillé afin de donner une profondeur visuelle aux dessins.
Luna07
  28 novembre 2019
Une BD magnifique que ce soit l'histoire ou les graphismes. Vous pouvez déjà avoir un petit aperçu du style grâce à internet. Côté scénario, c'est un mélange de voyages initiatiques avec une immersion en Inde, Italie et en Afrique (particulièrement en Afrique du Sud) avec un côté historique. En effet, Lulu une jeune italienne va rencontrer Nelson un africain. Ensemble, ils vont s'entraider dans un contexte d'inégalités sociales dû à l'apartheid!
Une BD que je recommande mille fois surtout si vous avez aimé "Les Carnets de Cerises", puisque la profondeur de l'une n'est égal qu'à la profondeur de l'autre!

BDGest   07 janvier 2020
Tome d’ouverture, Cap sur l’Afrique aborde un sujet des plus intéressants et, en cela, ne démérite pas, au contraire, malgré quelques longueurs avant d’entrer dans le vif du sujet. Notez qu’un projet de film d’animation reprenant l’intrigue est également en cours.
BoDoi   13 décembre 2019
Ce premier tome ne sert finalement qu’à installer le décor, les thèmes et les personnages, et l’intrigue ne démarre vraiment que dans les dernières pages. [...] Résultat, on s’acclimate progressivement à cette histoire et à son design, on s’attache, on commence à s’enivrer, et… c’est déjà fini. Vite vite, la suite !
PegLutinePegLutine   17 février 2020
- Mademoiselle, il y a de la place dans les wagons devant.
- Je suis très bien, ici!
- Peut-être mais ce wagon est réservé aux Noirs. Vous ne pouvez pas rester là.
- Je bougerai pas d'ici... et si vous continuez à me pomper l'air, je vais hurler! Vous voulez que je vous montre?
- Sale vermine!
- C'est ça, bon débarras!
mandrake17mandrake17   29 décembre 2019
La vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle aime les détours. Et ceux-ci regorgent d'émotions inconnues, d'expériences inédites, de couleurs douces ou piquantes, de rencontres magiques...
Luna07Luna07   28 novembre 2019
- Quand ils ont arrêté ma mère c'est le procureur qui a décidé qu'elle devait aller en prison...
- En prison ?
- Tinquiète! Ton père, il est blanc, au pire, il va avoir une amende, mais c'est tout.
- Et s'il était noir...?
- Ben là, il irait en prison!
mandrake17mandrake17   29 décembre 2019
Une légende ancienne raconte que les petits, dans le ventre de leur mère, connaissent déjà toutes les réponses aux questions sur les mystères de la vie. Mais on dit aussi qu'à leur naissance, l'ange du silence vient poser un doigt sur leur bouche et leur murmure: "oublie tout ce que tu sais, oublie tout ce qui t'attend sur terre, et découvre la vie par toi-même".
ColibrilleColibrille   27 février 2020
As-tu déjà remarqué le fossé qui forme un petit canal entre ton nez et tes lèvres ? C'est l'empreinte qu'a laissé le doigt de l'ange... Tout le monde en possède une.