Critiques sur Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Pixie-Flore
  02 janvier 2020
Cette nouvelle série promet d'être vraiment belle, autant dans l'histoire que dans les dessins. C'est surtout le parcours de Lulu, petite fille du cirque, qui est mise en avant dans ce premier tome. On la suit de sa naissance à son arrivée en Afrique du sud.

J'ai tout aimé dans cette bande-dessinée. En premier lieu : les illustrations splendides. Ensuite : l'histoire. Elle est bien construite. D'autant plus que l'auteur pose le contexte et les personnages avec dynamisme et de manière approfondie.

On se prend de tendresse pour cette petite fille et, par la suite, pour Nelson. Tous les deux évoluent dans des contextes particuliers. On découvre - ou redécouvre - le monde du cirque mais aussi, l'apartheid. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces enfants.
Luna07
  28 novembre 2019
Une BD magnifique que ce soit l'histoire ou les graphismes. Vous pouvez déjà avoir un petit aperçu du style grâce à internet. Côté scénario, c'est un mélange de voyages initiatiques avec une immersion en Inde, Italie et en Afrique (particulièrement en Afrique du Sud) avec un côté historique. En effet, Lulu une jeune italienne va rencontrer Nelson un africain. Ensemble, ils vont s'entraider dans un contexte d'inégalités sociales dû à l'apartheid!
Une BD que je recommande mille fois surtout si vous avez aimé "Les Carnets de Cerises", puisque la profondeur de l'une n'est égal qu'à la profondeur de l'autre!
Cha971
  06 décembre 2019
Une petite fille est triste. Elle doit quitter l'Afrique et les éléphants. Pourtant, un lien indéfectible la lit à ses pachydermes, et ça, sa grand mère l'a bien compris. Elle lui envoie une lettre et tout à coup on retourne au temps où sa grand mère était elle-même une petite fille.

Lulu faisait partie d'une famille travaillant au cirque. Elle est née le même jour qu'un lion et a grandit en même temps que lui, créant un lien particulier avec le félin. Un jour, par inattention, sa mère est attaquée en plein spectacle et décède. Son père est abattu et décide d'éloigner Lulu des lions, du cirque, de cette vie. Jusqu'au jour où un incendie ravage le cirque et les animaux avec...

Lulu part alors en quête de retrouver des lions et embarque sur un cargo qui l'amène en Afrique. Jusqu'où ira t'elle pour son amour des lions ?

J'ai des difficultés à conseiller cette BD à la librairie car les gens s'arrêtent sur le Cirque. Mais ce n'est qu'un détail permettant de relier l'amour d'une petite fille pour les animaux et en particulier les lions. Au delà de cette histoire magnifique et touchante, petite précision non négligeable : il s'agit de l'autrice des merveilleux Carnets de Cerise !!!!

Alors, convaincu ?????
Livheryn
  10 décembre 2019
J'ai immédiatement reconnu la patte d'Aurélie Neyret, illustratrice des Carnets de Cerise, en voyant cette couverture. Je me suis donc ruée dessus.

On retrouve immédiatement les couleurs vives et les traits tous doux de l'illustratrice qui sont encore plus savoureux lorsqu'elle s'attaque aux animaux sauvages. Pour la petite anecdote, j'adore les éléphants et ceux esquissés par Aurélie Neyret sont absolument splendides !

Il est également appréciable d'avoir un scénario complexe, qui n'a pas choisi la facilité parce qu'il était destiné à un jeune public. Il est signé de la main de deux des scénaristes de la balade de Yaya.
La téméraire Lulu a grandi dans le milieu magique du cirque mais sa vie va être complètement chamboulée en quelques mois. On assiste à plusieurs scènes tristes, émouvantes, mais je pense que c'est ce qui rendra le destin de Lulu encore plus incroyable. Elle ne sera pas au bout de ses surprises en arrivant en Afrique du Sud; elle fera plein de nouvelles rencontres mais sera aussi confrontée à un contexte politique délicat et des situations auxquelles elle n'avait jamais eu à faire, comme le racisme…

Ce premier tome est dynamique, plein de rebondissements et de moments forts. Les jeunes héros sont déjà très attachants et les planches sont un régal pour les yeux. Je ne vois pas quoi dire d'autre pour vous inciter à jeter un oeil à ce petit bijou. C'est un quasi coup de coeur mais j'attendrai le tome 2 pour le confirmer.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Colibrille
  27 février 2020
Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai été déçue par le premier tome de cette nouvelle série. J'en attendais beaucoup, peut-être trop ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment apprécié sa lecture.

Je pense que cela est en partie lié au thème de ce tome : le cirque et les animaux. Pour moi, les animaux, notamment sauvages, n'ont rien à faire dans les cirques. J'y suis farouchement opposée. J'ai donc été déçue que les auteurs choisissent de "mettre en valeur" cet univers où les animaux sont ni plus ni moins prisonniers, soumis à l'Homme. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une BD qui sera majoritairement lue par des enfants. Il me paraît étrange, surtout de nos jours, de proposer une jeune héroïne dont le rêve est de dompter des lions dans un cirque, alors que les cruautés dont les animaux sont victimes dans ce lieu sont désormais une vérité connue de tous... Quand bien même je sais que le personnage de Lulu aime sincèrement les animaux, cela me gêne beaucoup. Peut-être qu'au fil de la série, Lulu va réaliser que la place des lions n'est pas entre des barreaux ou sur une piste de cirque. C'est tout ce que j'espère.

Pour ce qui est du visuel, j'ai aimé les dessins et la colorisation, cela ne fait aucun doute. Pourtant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de relief, de densité. Souvent, les planches m'ont parues trop vides, simples. Les décors auraient peut-être mérités d'être un peu plus travaillé afin de donner une profondeur visuelle aux dessins.
LucilleCBS
  19 février 2020
Très belle découverte avec ce premier tome de la BD "Lulu et Nelson" ! J'aimais beaucoup l'univers de la BD "Les carnets de Cerise" alors je suis ravie de retrouver l'empreinte de l'auteur. Dans cette histoire, on découvre l'enfance de la petite Lulu, qui vit dans un cirque avec son père, sa mère étant décédée brutalement lors d'une représentation. Une nuit, la foudre s'abat et entraîne un incendie dans une partie du cirque, les lions ne peuvent être sauvées. Trop difficile pour le père, qui a déjà perdu sa femme, il décide d'offrir à Lulu une autre vie et l'informe qu'elle sera placée en internat et à l'école. Ce n'est pas possible pour la petite fille qui ne se voit pas vivre ailleurs qu'au sein du cirque, elle décide de partir en quête de lions et embarque en douce sur un paquebot à destination de l'Afrique du Sud... Alerté par son ami, le père grimpe au dernier moment sur le paquebot qui quitte le port. Les voilà qui arrivent donc dans ce pays en plein Apartheid ... Hâte de lire la suite !
La_PAL_de_la_Licorne
  28 juin 2020
On découvre Lohita, une petite fille qui ne veut pas quitter l'Inde et surtout ses éléphants. Elle reçoit une lettre de sa grand-mère : Lulu. On plonge alors dans son passé où elle lui conte son histoire de fille de dompteurs dans les années 60. Un jour, un terrible incendie décime les lions du cirque. Lulu décide de quitter l'Italie et de partir en Afrique du sud pour trouver de nouveaux lions. Là-bas, elle va rencontrer Nelson, un jeune garçon noir. Malheureusement son plan ne va pas se dérouler comme elle l'espérait…

Ce premier tome est très réussi. le lecteur part dans le passé avec les souvenirs de Lulu. La lettre est là pour adoucir la peine de Lohita puisque l'histoire de Lulu est un parallèle à celle qui arrive à la petite fille. On découvre des personnages attachants. Lulu est une petite fille innocente qui découvre le racisme et la ségrégation à son arrivée en Afrique. C'est aussi une belle histoire d'amitié naissante entre les deux enfants.

Le scénario de Jean-Marie Omont et Charlotte Girard est prenant. Des événements poignants constituent la trame du récit amplifiant ainsi l'intérêt de l'histoire. le dessin d'Aurélie Neyret sublime le tout. Les illustrations sont superbes avec des personnages aux visages expressifs. La colo est fraîche et pétillante.

Un début de série prometteur ! Vivement la suite !! Une #bdjeunesse dès 8 ans.
Mirabilia
  14 mars 2020
L'autrice des carnets de Cerise commence une nouvelle série. Encore une fois, on retrouve une enfance difficile, des drames et des émotions intenses. le passé prend vie sous nos yeux et fait découvrir aux lecteurs les injustices d'antan. Les textes sont brefs, laissant la pleine place aux magnifiques images qui émerveillent le regard et l'émotion naît facilement dans le coeur du lecteur. Voici une nouvelle série qu'il sera tout aussi agréable de suivre.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Sam_L
  24 avril 2020
Encore une belle série qui s'annonce :)

J'aime beaucoup la collection Métamorphose et ce nouveau titre n'a pas fait exception à la règle.
L'histoire est belle et les illustrations sont magnifiques.

Hâte de découvrir le tome 2 !
lectures_du_chatpitre
  19 avril 2020
Toujours avec de magnifiques illustrations, l'histoire porte sur l'aventure, les grands espaces mais également sur l'amitié au-delà des frontières et de la ségrégation. La première moitié de l'histoire est vraiment introductive… pour un tome introductif, très voire trop introductif. En effet, il faut déjà attendre plus de la moitié de l'album pour que l'histoire prenne véritablement son essor, au moment du débarquement sur le continent noir. Et lorsque nous commençons véritablement à entrer dans le vif de l'histoire, la fin de l'album arrive très, et même beaucoup trop, rapidement! On ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir eu l'herbe coupée sous le pied, tant nous sommes immergée dans ce très joli périple aux côtés de ces deux gamins attachants et intrépides.
Lien : http://blogleslecturesduchat..