Inde, près de Bangalore, 2016. Alors que Lohita est triste et déprimée de quitter ce pays qu'elle aime tant, sa forêt, ses éléphants, elle reçoit une lettre de sa grand-mère, Lucia. Une lettre qui a pour but de lui remonter le moral et dans laquelle cette dernière lui confie le plus beau détour qu'elle a fait dans sa vie...
En 1953, au milieu d'un cirque, Lucia, surnommée Lulu, est née le même jour que Cyrus, un lionceau. Les deux amis deviennent inséparables et l'enfant n'a qu'une envie : devenir dompteuse comme ses parents. Mais, un soir, lors d'une représentation, un terrible accident survient et sa maman décède, attaquée par un lion. Aussi, son papa décide-t-il de l'éloigner des animaux et l'encourage plutôt à étudier, allant même jusqu'à lui proposer d'aller à l'école, chose à laquelle Lulu s'oppose immédiatement. Mais un terrible incendie provoquant la mort de Cyrus le conforte dans son choix. Il veut tourner la page. Il vend sa roulotte et inscrit sa fille dans une pension. Bien décidée à n'en faire qu'à sa tête, Lulu tente de s'enfuir et rejoindre l'Afrique du Sud, là où l'on trouve des lions...

Lulu est une petite fille qui, malgré la mort de sa maman causée par un lion, éprouve pour cet animal une tendresse particulière. Aussi décide-t-elle, malgré les réticences de son père, de faire route vers l'Afrique, là où elle espère en croiser. En chemin, elle fera la connaissance de Nelson, un petit garçon noir qui, comme tant d'autres, subit les affres de l'apartheid. Nul doute que les jeunes lecteurs s'identifieront sans mal à ces deux jeunes enfants, tant ils sont attachants et que leurs aventures en captiveront plus d'un. Si Jean-Marie Omont et Charlotte Girard s'adressent à un jeune lectorat, ils n'oublient pas d'aborder des sujets plus sérieux tels que l'écologie, le cirque (et la place des animaux dans la société), l'apartheid, l'amitié, l'injustice... Aussi, ce premier tome, d'une série de trois, est pleinement réussi. Il est en de même graphiquement tant Aurélie Neyret a parfaitement su nous plonger au coeur de l'Afrique. L'on reconnaît son trait tendre, fin et chaleureux, de même que sa palette de couleur très douce.
Une quête initiatique originale et prometteuse...
J'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque sans savoir dans quoi j'allais m'embarquer, faisant confiance à Aurélie Neyret, l'illustratrice de la formidable série Les carnets de Cerise.

Cette fois, nous allons également suivre une enfant d'une dizaine d'années, Lucia (surnommée Lulu), dans les années 60, à travers une lettre qu'elle fait parvenir à sa petite-fille, bien des années plus tard. Fille de circassien·ne·s, Lulu est très attachée à Cyrus, un lion né le même jour qu'elle. Seulement, après un terrible incendie qui va tuer les animaux du cirque, la petite fille se retrouve seule avec son père...

À la suite de ses évènements, elle va se retrouver en Afrique du Sud, en pleine période d'Apartheid, où elle va faire la connaissance de Nelson, un garçon de son âge avec qui elle va sympathiser.

J'émets un bémol par rapport aux animaux dans les cirques : Dans ce premier volume, rien ne nous indique que ce serait une mauvaise chose... J'espère juste que, dans la suite de la série, Lulu se rendra compte que la place des animaux est dans leur habitat naturel, et non dans un cirque pour amuser la galerie.

Malgré ce point que j'ai trouvé dérangeant, c'est une jolie histoire, qui semble, de plus, s'orienter contre la ségrégation raciale, et qui permettra de parler de ces sujets aux plus jeunes.

J'ai adoré les illustrations, ainsi que les couleurs, que je trouve vraiment jolies. C'est un peu dommage que les personnages ressemblent autant à ceux des carnets de Cerise, notamment Lulu qui est le portrait craché de Cerise. La patte d'Aurélie Neyret est reconnaissable entre mille, en effet !

Un premier tome addictif et intéressant, qui me donne envie de découvrir la suite au plus vite !
Lucia est grand-mère, elle raconte son enfance à sa petite-fille Lohtaqui comme elle ne voulait pas aller à l'école. Dans les années 60. Ses parents sont dompteurs, elle grandit aux côtés des lions, elle les aime beaucoup mais le malheur frappe plusieurs fois. Mais Lucia, dit Lulu, veut tout de même avoir des lions comme compagnons alors elle s'embarque pour l'Afrique du Sud pour en trouver...
Une bande dessinée que j'ai pris à ma fille, elle avait beaucoup aimé cette histoire avec des animaux. Et c'est mon cas également. Les dessins sont magnifiques avec leurs couleurs douces, les lions tiennent leur splendeur. On sourit devant l'obstination de la fillette qui l'emmène loin... et lui permet de vivre un petit bout d'Histoire. J'espère que la bienveillance, l'amitié, l'amour et les animaux seront toujours au rendez-vous au prochain tome.
Cette nouvelle série promet d'être vraiment belle, autant dans l'histoire que dans les dessins. C'est surtout le parcours de Lulu, petite fille du cirque, qui est mise en avant dans ce premier tome. On la suit de sa naissance à son arrivée en Afrique du sud.

J'ai tout aimé dans cette bande-dessinée. En premier lieu : les illustrations splendides. Ensuite : l'histoire. Elle est bien construite. D'autant plus que l'auteur pose le contexte et les personnages avec dynamisme et de manière approfondie.

On se prend de tendresse pour cette petite fille et, par la suite, pour Nelson. Tous les deux évoluent dans des contextes particuliers. On découvre - ou redécouvre - le monde du cirque mais aussi, l'apartheid. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de ces enfants.
La première chose que je remarque ce sont les très belles couleurs de cette bande dessinée, les dessins sont simples mais efficace et les visages sont expressifs.
Côté intrigue, on suit Lucia et son père Roberto qui vivent à Naples dans un cirque, après un incendie la jeune fille fugue vers l'Afrique et c'est finalement avec son père qu'ils découvriront ce pays aussi beau qu'inégalitaire. L'intrigue m'a plu, est ne prend pas les jeunes lecteurs pour des andouilles et propose un récit riche et sérieux. Ce premier tome propose plus qu'une simple présentation des personnages, il débute la quête de Lucia pour retrouver son père suite à son arrestation, elle vivra avec un petit garçon pas farouche et vivra dans le milieu naturel de ses lions adoré.
C'est une bien belle histoire qui propose aussi un petit peu d'Histoire et une aventure à venir, j'ai hâte de connaître la suite.
J'avais déjà croisé le tome 1 en librairie il y a quelques temps, j'ai immédiatement reconnu le coup de crayon d'Aurélie Neyret ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces dessins, pourtant, je n'étais pas repartie avec ce titre à la maison. Mais c'est chose faite depuis hier où j'ai finalement craqué pour les deux premiers tomes.

Avec cette histoire, nous sommes transportés dans un monde très différent de Cerise, plus difficile, plus violent d'une certaine façon. Et pourtant l'histoire est magnifiquement servie par les dessins d'Aurélie.

On plonge dans la période de l'apartheid sous le regard de Lucia et Nelson, deux enfants que tout sépare et qu'un concours de circonstances va rapprocher. Une période, que nous connaissons dans les grandes lignes, sans toujours réaliser ce qu'elle implique.

Comme c'est une bande dessinée, c'est court, trop court et j'étais heureuse d'avoir le tome 2 sous la main, pour ne pas rester ainsi dans l'incertitude pour la suite !
Trois auteurs pour une B.D. riche de messages à faire passer sans perdre en poésie !
Une grand-mère écrit ses souvenirs à sa petite-fille en peine: son expérience de fillette pourra sans doute aider sa petite-fille à affronter son chagrin.
Nous remontons le temps jusqu'en 1953 à Naples dans l'univers du cirque mais nous nous retrouverons très vite en Afrique du sud en plein apartheid, alors que des manifestations ont lieu pour lutter contre ce régime. C'est à travers le regard de Lulu, d'une dizaine d'années, que l'on découvre les discriminations multiples.
Ce tome constitue l'introduction d'une série et je le trouve fort réussi pour caractériser les personnages principaux et mettre en place le décor. La jeune Lulu a un caractère bien trempé et un esprit ouvert qui ne s'arrête pas aux différences.
La qualité des dialogues est remarquable. J'aime beaucoup également le choix des couleurs vives, très contrastées et lumineuses. On se sent bien dans cet album.
Les personnages sont la plupart chaleureux et l'on sent du respect et de l'humanité. le régime de l'apartheid n'en est que plus violent et incompréhensible.
Outre les droits humains, on aborde les thèmatiques du deuil, de l'amour des animaux, de l'éducation.

Une série prometteuse que j'ai hâte de poursuivre.
Résumé : Hope doit quitter l'Inde pour l'Italie avec sa mère, alors qu'elle souhaite rester. Juste avant le départ, elle reçoit une lettre de sa grand-mère, Lulu, qui va lui raconter un épisode de son passé pour lui montrer que la vie prend parfois des détours pour nous emmener vers notre destin.

Mon avis : Ce tome 1 est un véritable coup de coeur, que ce soit pour le scénario comme pour les illustrations d'Aurélie Neyret. Vous aurez d'ailleurs reconnu son beau coup de crayon.

L'histoire commence en Inde, mais va très vite nous emmener ailleurs, dans le récit du passé de Lulu. Cette dernière a toujours été attirée par les lions depuis toute petite, et ses parents sont dompteurs dans un cirque. Tout bascule jour où sa mère se fait tuer sous ses yeux par un lion lors d'un spectacle. Dès lors, son père souhaite l'éloigner de sa passion pour les lions. Mais Lulu est obstinée, surtout qu'elle aime Cyrus, le lionceau devenu un lion adulte.

Mais un autre fait tragique va encore faire basculer sa vie. le feu prend dans le cirque, et tous les lions meurent, y compris Cyrus. le père de Lulu décide de quitter le cirque et le métier de dompteur, mais Lulu a une autre idée : partir en Afrique du Sud trouver des bébés lions pour les ramener et les dresser.

Et comme Lulu n'en fait qu'à sa tête, elle décide partir seule sur un bateau… Heureusement, son père parvient à monter in extremis. Ce sera le début d'un voyage dont en sent qu'il va bouleverser la vie de Lulu, surtout quand elle va rencontrer un jeune africain, Nelson, qui va l'aider dans tous ses problèmes.

Quel beau récit que ce tome 1 ! Je me suis laissée tout de suite emportée par le récit de Lulu, et je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va se passer.

Cette BD aborde la thématique des animaux : peut-on les aimer et les enfermer dans une cage ? Ou faut-il les laisser en liberté ? Mais il aborde aussi le thème de l'Apartheid en Afrique du sud, et de la différence de traitement en fonction de la couleur de peau.

Une belle série à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai été déçue par le premier tome de cette nouvelle série. J'en attendais beaucoup, peut-être trop ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment apprécié sa lecture.

Je pense que cela est en partie lié au thème de ce tome : le cirque et les animaux. Pour moi, les animaux, notamment sauvages, n'ont rien à faire dans les cirques. J'y suis farouchement opposée. J'ai donc été déçue que les auteurs choisissent de "mettre en valeur" cet univers où les animaux sont ni plus ni moins prisonniers, soumis à l'Homme. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une BD qui sera majoritairement lue par des enfants. Il me paraît étrange, surtout de nos jours, de proposer une jeune héroïne dont le rêve est de dompter des lions dans un cirque, alors que les cruautés dont les animaux sont victimes dans ce lieu sont désormais une vérité connue de tous... Quand bien même je sais que le personnage de Lulu aime sincèrement les animaux, cela me gêne beaucoup. Peut-être qu'au fil de la série, Lulu va réaliser que la place des lions n'est pas entre des barreaux ou sur une piste de cirque. C'est tout ce que j'espère.

Pour ce qui est du visuel, j'ai aimé les dessins et la colorisation, cela ne fait aucun doute. Pourtant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de relief, de densité. Souvent, les planches m'ont parues trop vides, simples. Les décors auraient peut-être mérités d'être un peu plus travaillé afin de donner une profondeur visuelle aux dessins.
Aurélie Neyret s'est fait un nom de la monde de la BD avec les carnets de Cerise. elle revient aux crayons avec cette histoire qui se déroule pour partie en Italie et pour partie en Afrique du sud (avec un début en Inde). le graphisme est très beau et l'histoire intéressante. elle nous permet de plonger dans l'univers politique de l'Afrique du sud au temps de l'apartheid. C'est une histoire qui invite autant à rêver avec ses paysages d'Afrique et le monde du cirque qu'à réfléchir sur le racisme.
Les personnages sont attachants et le ton est un peu triste. L'idée d'une lettre à une petite fille pour planter l'intrigue est bien exploitée et confère au tout une pointe de nostalgie.
C'est prometteur. A suivre...