Critique de Colibrille

Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai été déçue par le premier tome de cette nouvelle série. J'en attendais beaucoup, peut-être trop ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment apprécié sa lecture.

Je pense que cela est en partie lié au thème de ce tome : le cirque et les animaux. Pour moi, les animaux, notamment sauvages, n'ont rien à faire dans les cirques. J'y suis farouchement opposée. J'ai donc été déçue que les auteurs choisissent de "mettre en valeur" cet univers où les animaux sont ni plus ni moins prisonniers, soumis à l'Homme. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'une BD qui sera majoritairement lue par des enfants. Il me paraît étrange, surtout de nos jours, de proposer une jeune héroïne dont le rêve est de dompter des lions dans un cirque, alors que les cruautés dont les animaux sont victimes dans ce lieu sont désormais une vérité connue de tous... Quand bien même je sais que le personnage de Lulu aime sincèrement les animaux, cela me gêne beaucoup. Peut-être qu'au fil de la série, Lulu va réaliser que la place des lions n'est pas entre des barreaux ou sur une piste de cirque. C'est tout ce que j'espère.

Pour ce qui est du visuel, j'ai aimé les dessins et la colorisation, cela ne fait aucun doute. Pourtant, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de relief, de densité. Souvent, les planches m'ont parues trop vides, simples. Les décors auraient peut-être mérités d'être un peu plus travaillé afin de donner une profondeur visuelle aux dessins.