Critique de Jelussa

Trois auteurs pour une B.D. riche de messages à faire passer sans perdre en poésie !
Une grand-mère écrit ses souvenirs à sa petite-fille en peine: son expérience de fillette pourra sans doute aider sa petite-fille à affronter son chagrin.
Nous remontons le temps jusqu'en 1953 à Naples dans l'univers du cirque mais nous nous retrouverons très vite en Afrique du sud en plein apartheid, alors que des manifestations ont lieu pour lutter contre ce régime. C'est à travers le regard de Lulu, d'une dizaine d'années, que l'on découvre les discriminations multiples.
Ce tome constitue l'introduction d'une série et je le trouve fort réussi pour caractériser les personnages principaux et mettre en place le décor. La jeune Lulu a un caractère bien trempé et un esprit ouvert qui ne s'arrête pas aux différences.
La qualité des dialogues est remarquable. J'aime beaucoup également le choix des couleurs vives, très contrastées et lumineuses. On se sent bien dans cet album.
Les personnages sont la plupart chaleureux et l'on sent du respect et de l'humanité. le régime de l'apartheid n'en est que plus violent et incompréhensible.
Outre les droits humains, on aborde les thèmatiques du deuil, de l'amour des animaux, de l'éducation.

Une série prometteuse que j'ai hâte de poursuivre.