Critique de LesLivresDeCedrick

Au-delà de la quatrième de couverture que je vous laisse découvrir, gardez à l'esprit que l'auteur nous parle ici de manipulation. Vous en faites les frais au quotidien avec les réseaux sociaux et leurs algorithmes, notamment celui d'Instagram. C'est également le cas avec toutes les manipulations ne visant qu'à renforcer le pouvoir de leurs commanditaires cherchant à accumuler toujours plus de pouvoir et d'argent.

L'auteur ne cherche pas à nous assommer avec un essai sur ce thème. Il cherche à nous faire passer un certain nombre de messages et les distille au fur et à mesure de ce thriller. Il nous y accueille gentiment, tout en douceur, avant de nous envoyer un premier uppercut et de nous prendre au dépourvu avec une première impasse.

Bien souvent le lecteur a l'habitude d'avoir une vision transverse de ce que les personnages traversent. L'auteur a fait ici un choix clivant avec une structure narrative particulière. Cette lecture peut quasiment être perçue comme un recueil de nouvelles se combinant pour former un tout cohérent. Il est dès lors cruel de s'attacher aux personnages puisqu'on les quitte plus ou moins rapidement pour être jeté dans la tête du personnage suivant, et ainsi de suite. Des visions en silo se succèdent. Grâce à ce schéma atypique, mais bien plus réel, le lecteur n'a donc toutes les pièces du puzzle que très tardivement. Il nous manque toujours une information, un personnage, pour que toutes ces pages forment un tout complet.

Ce roman est dynamique malgré quelques rares digressions. le suspens est présent à presque toutes les pages et chaque chapitre lu appelle le suivant, encore et encore. Je vous invite donc à vous faire plaisir et à l'ajouter à votre PAL.
Bonne lecture !