AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 74 notes
5
14 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Que ne ferait-on pas par amour et pour protéger ceux que l'on aime?

Alors qu'il souhaite gâter sa petite-fille en réalisant une course un peu spéciale, un vieil homme décède lors d'un tragique accident de circulation.
En arrivant sur les lieux, la police va découvrir dans le coffre du véhicule de nombreux paquets contenant des morceaux de corps humains mutilés... Cette découverte va susciter de nombreuses interrogations aux forces de l'ordre. Laurence Milhau, la capitaine de l'enquête entourée de son équipe va mener une incroyable chasse à l'homme où le temps sera compté car plusieurs organisations à la recherche d'une nouvelle technologie pouvant changer le monde seront aussi de la partie...

Dès les premières pages, Maxime Girardeau nous entraîne dans une intrigue haletante que l'on ne veut pas abandonner. Sur un fond d'intelligence artificielle, de secret défense et de manipulation, nous découvrons une enquête passionnante qui nous emmène dans une capitale aux mille facettes. Vivant en région parisienne, j'ai eu l'impression de vivre une expérience immersive et de découvrir d'une autre manière certains lieux que je traverse au quotidien.
Même si cette enquête est indépendante, les fans de "Persona" seront heureux de retrouver de nombreux personnages du premier thriller de Maxime Girardeau.

Je tiens à remercier les Éditions Fayard et Maxime Girardeau d'avoir accepté ma demande de lecture sur Netgalley car j'ai découvert un roman policier passionnant et aux personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          391
Maxime Girardeau, nous signale au passage que : « alors que Persona traitant de vengeance, EGO traite lui, de manipulation ». Nous voilà prévenus !

Alors qu'il se prépare à recevoir sa petite-fille, un homme fait sa liste de choses à faire, dont une commande spéciale : aller chercher un « colis » pour le livrer à l'adresse qu'on lui indiquera.

Malheureusement il est victime d'un accident mortel et de la voiture en miettes s'échappent des sacs contenant des corps mutilés. Entrée en scène de la capitaine Milhau, il s'agit d'identifier les deux victimes.

En parallèle, un jeune homme, directeur de EGO start-up qu'il a créée avec un ami russe a brusquement disparu des radars et son amie s'inquiète, fait appelle à Ariane qui a créé, quant à elle, un logiciel qui permet de tracer plus ou moins tout le monde…

" EGO fonctionnait comme un super psychologue. le programme récoltait tout ce qu'une personne postait dans l'espace immatériel, digérait l'information, puis affichait son profil psychique. Ce profil, d'une profondeur et d'une précision hors du commun, prenait la forme d'une transcription mathématique exhaustive d'un ego."

Mais, l'état-major de l'armée s'en mêle et notre ami Franck Somerset est rappelé de sa retraite en solitaire… On retrouve les personnages dont on a fait la connaissance dans « Persona » mais ne divulgâchons pas !

J'ai lu ce roman de manière totalement addictive, car l'intrigue m'a plu, la manière d'aborder Internet, les réseaux sociaux qui nous pistent (évidemment quand on parle de soi, se photographie, on ne peut s'étonner des conséquences, car il ne s'agit pas seulement des discours de haine, de complotisme, mais on va plus loin, car EGO rassemble tout ce qu'on publie de nous, l'analyse et on devient une cible (pas seulement des pubs, mais aussi de manipulateurs qui n'hésitent pas à laver le cerveau des plus fragiles) et donc cela intéresse forcément l'armée, les services de renseignements…


Maxime Girardeau nous propose aussi une réflexion sur la violence de la société actuelle, la radicalisation, la démocratie en danger, la République, et les grands psychotiques qui gouvernent, la main sur le bouton atomique…

"Vous savez ce qu'on dit : l'éducation et l'information sont les deux jambes de la démocratie. Sans elles, la République est vouée à l'effondrement."

Une idée intéressante : chacune des parties du roman est consacrée à ce que C. G. Jung appelle les archétypes, : notre tendance innée à générer des images avec une charge émotionnelle intense, ce qui relie nos inconscients en une forme d'humanité ; il retient donc au, l'ange gardien, celui qui protège les autres, , la dominante (qui renvoie au leader), le héros, en quelque sorte le soldat qui lutte pour l'honneur , le créatif (non conformiste assoiffé de liberté), auxquels l'auteur a rajouté la résiliente.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#Ego #NetGalleyFrance !

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Pour être honnête, je suis mitigé, et pourtant mes chers collègues en librairie pourraient. vous dire à quel point je l'ai conseillé "Persona", le premier opus. Parce que celui-ci en est la suite. M. Girardeau parle de la malédiction du deuxième dans ses remerciements : en effet ! ce n'est pas tant l'écriture, fluide sur des sujets pas évidents, ni les connaissances de l'auteur sur la manipulation collective. C'est (juste) que j'ai aimé, dans le premier, les scènes d'action, la folie des meurtres aussi, cet esthétisme sanguinaire, qui manquent dans le second : trop d'explications à mon gout même si l'intrigue nous fait aller au bout. Pour le reste, on retrouve notre équipe d'enquête (et même Jung encore) qui doit faire en sorte qu'une intelligence artificielle nommée EGO ne tombe entre de mauvaises mains, fussent-elles étatiques. Disons donc que ce deuxième volet est plus posé. Et puis, au moins le deuxième épisode est différent du premier, tout le monde ne peut pas s'en vanter ! Bref, l'avantage de cette malédiction tant crainte, c'est qu'au troisième opus, elle disparaît.
Commenter  J’apprécie          320
A la lecture du résumé, bien que commençant comme un roman policier, je m'attendais à un thriller fortement psychologique, même si la violence physique y est bien présente !

Ce côté psychologique est absent et il reste le policier roman d'espionnage, très intéressant au demeurant mais il y a des détails qui s'accumulent et absolument pas pertinents dans un livre aussi trépident ! C'est devenu lassant. Je recommande de lire le précédent, ça permettra de mieux saisir les personnalités des personnages récurrents, ça m'a manqué.

Le développement de l'histoire est trop... trop tout ! Trop invraisemblable, elle manque de subtilités et m'a perdue en cours de route ! Quand l'écriture ne devient pas grandiloquente, elle se lit facilement mais du coup il y a un manque d'unité dans la rédaction. Les personnages sont dans leur monde que je n'ai pas réussi à pénétrer !

Une déception !

#Ego #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          290
Au coeur de Paris, un accident de voiture révèle le macabre chargement de la voiture impliqué. La capitaine Laurence Milhau est chargée de l'enquête. C'est alors que réapparait Franck Somerset qui cherche à identifier un jeune homme. Et si leur affaires était liées.
Après Persona, Maxime Girardeau nous offre une nouvelle enquête du duo d'enquêteur. Découpée en plusieurs parties, chacune suivant un protagoniste de l'histoire, le récit nous plonge dans une affaire haletante difficile à lâcher. Pris dans un affaire de manipulation, de pouvoir et de secret défense, les enquêteurs n'auront qu'une marge de manoeuvre étroite pour mener leurs investigations à bien.
En plus des policiers, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Ariane et Elga, déjà présentes dans Persona et qui se retrouve malgré elles au coeur de l'histoire. On peut évidemment lire ce roman sans avoir lu Persona, même si les personnages y font régulièrement référence.
Ce roman offre un suspense prenant qui en fait un vrai page turner.
Commenter  J’apprécie          170
A l'instar de son premier roman (Persona), Maxime Girardeau explore avec EGO (Libère-moi) le monde des nouvelles technologies et leurs implications dans nos mondes envahis par les divers réseaux…
Un banal accident de la route met à jour des morceaux de cadavres dont la capitaine Laurence Milhau va devoir découvrir l'identité… Dans le même temps, le commissaire Franck Somerset, en retrait de ses fonctions depuis l'affaire précédente dont il est sorti brisé, part à la recherche d'un individu mêlé à la disparition du fondateur de l'entreprise EGO… Leur duo va finir par se retrouver pour cette enquête aux multiples ramifications.
Dans ce roman, nous retrouvons des personnages du volume précédent et il est préférable de l'avoir lu pour mieux s'imprégner de cet Univers !
Comme pour Persona, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire… puis je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la dernière page !
Dans ce roman, l'auteur réalise le pari de nous embarquer tour à tour dans les méandres de l'intelligence artificielle, dans les misères des SDF et leur monde parallèle souterrain totalement inattendu, dans les angoisses des réfugiés sans papier et sans avenir… Ce mélange improbable permet d'alterner entre des passages très « surréalistes » liés à la modernité et à ses dangers, puis des moments empreints d'humanité et de bienveillance au milieu d'êtres en totale rupture avec notre monde…
Avec EGO, Maxime Girardeau met le doigt sur les dangers de ces technologies dont une utilisation poussée à l'extrême permet d'effectuer une manipulation de masse en totale impunité et en totale transparence… et que de nombreuses puissances convoitent « à tout prix », qu'elles qu'en soient les conséquences…De quoi faire froid dans le dos !
Un bon moment de lecture pour qui s'intéresse à ces Univers des médias au sens large…
Commenter  J’apprécie          134
La chronique Jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Nous pénétrons le monde des algorithmes, ces « choses » étranges qui nous gouvernent de plus en plus. Les garants de la morale s'en trouvent éliminés brutalement. Alors que l'intelligence artificielle devrait élargir l'horizon de l'humain, quand la finance s'en empare, elle l'emprisonne.
Mais que nous raconte cet "Ego"
Elga demande à son amie Ariane, mathématicienne et spécialiste des réseaux sociaux, de retrouver son compagnon Nicolas, mystérieusement disparu sans laisser la moindre trace numérique. En parallèle, la capitaine Laurence Milhau enquête sur un carambolage mortel à Paris où deux corps découpés sont retrouvés ainsi que sur la disparition du fondateur de la start-up Ego.
Impressionnant de se rendre compte que la manipulation peut être à ce point sophistiquée !
Jeu de dupe par démission à coup de rumeurs, ragots et complotisme.
C'est tout l'enjeu de cette démonstration édifiante que nous propose Maxime Girardeau avec ce roman d'un réalisme flippant
Pour en savoir plus c'est ci-dessous!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          130
L'auteur annonce qu'il va aborder son sujet en caractérisant les typologies de personnages. Il met en avant le concept d'archétype embrayant de suite sur les algorithmes susceptibles de déterminer nos différents comportements.
J'ai eu peur avec ce type d'introduction, peur de me perdre dans un langage de geek et puis non… Sa démonstration est claire : comment peut-on influencer la masse des humains que nous sommes ? Comment être sûr que l'éthique l'emporte quand les enjeux électoraux peuvent non pas forcer les votants dans leur choix, mais faire en sorte que les abstentionnistes soient plus nombreux laissant le champ libre à « l'autre camp ». Jeu de dupe par démission à coup de rumeurs, ragots et complotisme. Impressionnant de se rendre compte que la manipulation peut être à ce sophistiquée !
Nous pénétrons le monde des algorithmes, ces « choses » étranges qui nous gouvernent de plus en plus. Les garants de la morale s'en trouvent éliminés brutalement. Alors que l'intelligence artificielle devrait élargir l'horizon de l'humain, quand la finance s'en empare, elle l'emprisonne.
C'est tout l'enjeu de cette démonstration édifiante que nous propose Maxime Girardeau avec ce roman d'un réalisme flippant !
Elga recherche son compagnon disparu, auteur d'un programme révolutionnaire : EGO. Elle fait appel à son amie Ariane qui disparait à son tour. Elle va devoir se rapprocher d'une vielle connaissance, Franck Somerset, flic en retrait depuis la fin de Persona, premier roman de cet auteur. Franck est un fin observateur, comportementaliste, adepte de la PNL (programmation neurolinguistique). Une traque sans merci va naître de sa complicité avec Ariane.
Un très bon suspense auquel nous assistons, endossant tour à tour les habits de chacun des personnages majeurs de cette traque sanglante. Ce choix narratif entraine des retours-arrières nécessaires mais qui néanmoins ralentissent parfois le dynamique des événements. Occasion pour l'auteur de brosser le portrait sans concession d'une immigration victime du système mafieux.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Tout part de la découverte de deux corps découpés en morceaux dans la voiture d'un retraité sans histoire, tué lors d'un banal accident de voiture. Une brillante mathématicienne reçoit un appel au secours de son amie non moins brillante dont le compagnon, patron d'une entreprise informatique, a disparu. Une équipe de policiers entre dans la danse, l'armée s'en mêle et….
Avec Ego, Maxime Girardeau a très bien su manipuler notre peur de l'IA (intelligence artificielle) et nous captiver avec une enquête policière complexe.
Le découpage du roman en plusieurs parties dans lesquelles le narrateur est chaque fois différent, est astucieux. Je me suis laissée avoir quelques fois en pensant qu'il s'agissait du personnage principal. Au début Maxime Girardeau nous abreuve un peu trop de connaissances techniques auxquelles je n'ai rien compris. En fait, ce n'est pas grave, je lui fais confiance, il est du métier. L'important c'est de nous faire réfléchir à ce qui pourrait arriver demain. Peu importe comment sont créées ces IA, le danger c'est de savoir qui les créent et à quoi elles vont servir. Et ce que j'appelle demain est sans doute déjà hier.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Personna, le précédent récit de Maxime Girardeau, pour apprécier Ego mais c'est avec plaisir qu'on retrouve certains des personnages.
#Ego #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Un bus percute une voiture qui se transforme en tôle froissée, déversant le contenu de son coffre sur la chaussée, aux pieds du quidam : des corps démembrés et affreusement mutilés. Voilà l'entrée en matière de ce thriller hautement addictif ! Évidemment ce spectacle horrifie les passants, au même titre qu'il les intrigue, les téléphones sont de sortis pour filmer cet affreux spectacle.

La capitaine Laurence Milhau est chargée de l'affaire et elle flaire de suite qu'il s'agit d'une affaire bien complexe. Son ancien chef, le commissaire Somerset, va être appelé pour reprendre du service. Pourquoi l'appeler lui? Parce-qu'en parallèle de ce carambolage morbide, Elga Salustri a été kidnappée. Franck et Elga se connaissent car baignés dans une ancienne enquête, a lire dans Persona. (Je ne l'ai pas lu et ce n'est absolument pas dérangeant pour lire EGO.)

Elga est la compagne de Nicolas Kergan, fondateur d'Ego. Il a lui aussi disparu…
EGO est un système intelligent informatique permettant de fonder le portrait psychologique d'une personne grâce à son activité internet uniquement, avec pour base la programmation neurolinguistique. C'est hautement réaliste. EGO sait clairement qui on est avec une extrême justesse, il connaît notre pensée et est donc un moyen parfait pour nous influencer, nous le petit peuple !

Alors, comment ces histoires vont-elles se retrouver relier? Au rythme de 6 parties, chacune étant les yeux d'un des personnages, la toile se tisse.
Une enquête trépidante et passionnante par sa qualité et quantité d'informations déversées sur le sujet de l'informatique. L'équipe d'enquêteurs est attachante par sa cohésion et Franck Somerset est émouvant par son caractère humain et parfois naïf. L'approche de Maxime Girardeau sur le sujet informatique est d'autant plus réaliste qu'il a lui même travaillé pour une multinationale des GAFAM. Ce n'est pas du déjà vu, croyez moi vous allez être happés et carrément bluffés !

Mensonge, manipulation, trahison, propagande : allez-vous démêler le faux du vrai?
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}