Critique de ebardin

Brigitte Giraud signe ici un livre assez subtil sur le corps féminin.
A travers une protagoniste lambda, elle peint l'évolution d'une fille du XXe siècle, la métamorphose de son corps et de ses désirs. Elle évoque aussi bien le corps de la gamine qui ne se tient pas correctement que celui de l'adolescente qui attire les garçons, celui de la jeune fille qui avorte, celui de la femme qui accouche ou encore celui de la veuve enfermée dans son chagrin.
Son style, très reconnaissable, vise l'épure. D'aucuns le trouveront haché, dépouillé à l'excès. Il me semble justement que l'auteur, grâce à cette simplicité, fait en sorte que nous nous concentrions sur le corps de sa protagoniste et sur l'interaction avec son cerveau.
Même si je n'ai pas forcément trouvé ce roman transcendant, j'ai apprécié la capacité de l'auteure à peindre de façon très réaliste certaines spécificités féminines et particulièrement le rapport parfois complexe des femmes avec leurs corps tout en interrogeant l'éducation reçue par les filles et la façon dont le corps féminin est perçu par la société.