Critique de Valentine62

« Je » évoque son corps, celui d'un être de sexe féminin, qui grandit, vieillit, observe ses changements, entre par les sens en relation avec le monde, avec les autres, dans des moments insouciants, heureux, déroutants, angoissants, tristes. Ce roman de Brigitte Giraud dit, dans un style sec, aux phrases assez courtes, au rythme heurté, avec une observation chirurgicale, les transformations du corps du fait des âges, de la maternité, de la maladie, du sport, du deuil. Il dit le désir, le rejet, la découverte, la réappropriation, de soi, des autres, sans grandiloquence, sans pathos, sans condescendance. Un « je » derrière lequel on peut se retrouver par le détail des observations, mais qui peut aussi être désarçonnant par le choix de l'écriture qui semble vouloir éviter tout affect, mais sans doute pour mieux le laisser deviner par chacun d'entre les lecteurs qui se projettera comme bon lui semblera.