Critique de Aveline

Bien sûr, la BD a vieilli. Il faut un certain temps pour s'habituer au coup de crayon qui, je ne me l'explique pas, me donne légèrement mal à la tête et j'avoue avoir souri devant certaines bulles. Elles ont un petit côté vieillot avec des interjections ou ordres écrits en anglais. Dans ma tête, le ton en perd de violence pour devenir presque courtois. le décalage entre le sens du propos et la manière dont il est présenté donne un effet pas trop mal auquel j'adhère.

Le rythme de cette aventure ne nous laisse aucun répit. Jamais je ne me suis ennuyée avec Blueberry. J'ai beaucoup aimé la panoplie de personnages qui évoluent autour de lui. Là où les scénaristes sont sadiques, c'est qu'ils nous font nous attacher à certains avant de nous forcer à les quitter. Mais qu'à cela ne tienne. L'action nous emporte avec elle et on ne peut donc pas s'appesantir sur les pertes.

La fin de ce premier cycle est assez abrupte et épique en même temps.

Blueberry affronte enfin le grand méchant. Pendant les quatre premiers tomes, l'enjeu gagnait en intensité alors c'est une vraie apothéose.
On sent véritablement que c'est la fin d'un chapitre qui se joue sous nos yeux. Il est temps de prendre une pause bien méritée avant d'embrayer pour une nouvelle aventure.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..