AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 143 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Blueberry va enfin pourvoir rencontrer Cochise, le chef apache, et tenter de lui faire accepter l'idée de paix.
L'histoire se déroule sur le sol mexicain. Ceux-ci voit d'un bon oeil la guerre entre les indiens et les américains. Peut-être pourraient-ils ainsi récupérer le Texas. Ils sont donc une épine dans le pied de parlementaire qu'est devenu le lieutenant Blueberry.

Ce cinquième tome va venir conclure le premier cycle des aventures de Blueberry. Pas vraiment de grosses surprises concernant la fin, tout le monde s'en doute je suppose...
Dans cet épisode, notre fier héros va se mettre dans des situations extrêmement périlleuses, voire carrément impossibles. Mais c'est lui le plus fort, comme d'habitude!!
Ce cycle a été divertissant, et une plongée intéressante dans les westerns classiques de cette époque (65 à 69 pour ce premier cycle). Il faut quand même avouer que ça a pas mal vieilli. le scénario manque d'aspérités et de réalisme, les personnages sont une caricature pas possible et les dessins périmés même si le trait de Giraud s'affirme petit à petit.
Commenter  J’apprécie          150
Le meilleur album du premier cycle aventureux de Blueberry.
Hugh!
Commenter  J’apprécie          90
Délicate mission pour Crowe et Blueberry : proposer la paix au chef Cochise. Crowe part en avant parlementer, et obtient l'autorisation de Cochise de lui amener Blueberry pour négocier. Cochise lui explique que la paix ne l'intéresse pas car il va avoir des armes par les Mexicains pour continuer la guerre, mais que par égard pour lui, Crowe, qui lui a sauvé la vie, il accepte de recevoir le parlementaire et lui confie son bâton de pouvoir en guise de laissez-passer.

Hélas, au retour, Crowe tombe en embuscade : certains sont bien décidés à voir la guerre se poursuivre. Blueberry et son vieux comparse arrivent trop tard, et ne peuvent que constater le décès de Crowe. Ils récupèrent le bâton de Cochise et, grâce à un mot écrit avec son sang, sont au courant pour la livraison d'armes.

Dès lors, les objectifs de Blueberry seront de stopper cette livraison d'armes, rencontrer Cochise, et venger Crowe.

Ma première incursion dans l'univers de Blueberry. Un peu manichéen, mais sympa tout de même.
Commenter  J’apprécie          61
Dernier épisode des guerres indiennes. le lieutenant Blueberry cherche temps bien que mal à parlementer avec Cochise.
Bien qu'aider par des alliers de poids, Blueberry devra faire face à de vieux ennemis mais aussi à des nouveaux.

Pour ma part, ce chapitre est le meilleur de ce premier cycle : bourrés de rebondissements et d'actions, les héros n'ont pas le temps de souffler tout comme nous car les situations se succèdent et on est tellement prit par l'action que l'on veut connaitre le dénouement final de cette histoire. Seul bémol concernant cette fin, c'est que je trouve celle ci un peux bâclée ce qui est bien dommage au vu de l'aventure que on a vécu avec ce tome 5.

Commenter  J’apprécie          60
Le lieutenant Blueberry fait encore preuve de courage, d'intelligence et de chance (oui oui beaucoup de chance) pour arriver à ses fins.
Des aventures exaltantes, teintées tout de même de romanesque et d'invraisemblances (c'est le propre à toutes oeuvres d'aventures en même temps) : Blueberry se sort miraculeusement de nombreuses situations, il a une grinta pas possible et une force à toute épreuve.
Il est un héros de la vieille école (encore que toujours d'actualité) où le personnage principal est un presque immortel : c'est l'époque des Tintin, Lucky Luke, Bob Morane... rien que la nostalgie est un plaisir de lire du Blueberry.
Commenter  J’apprécie          50
Qui l'eût cru? Blueberry arrive à persuader Cochise de parlementer avec le Père blanc...

Oups, je déflore un secret? Pas vraiment. Personne ne peut douter que l'opinâtre lieutenant va arriver à ses fins. D'ailleurs, un petit coup d'oeil à l'Histoire permet de voir que Cochise est mort en 1874, soit pas loin de 10 ans plus tard que le moment où se déroule l'action de ce tome.

Cela dit, le tome 5 se termine alors que Blueberry et Mc Clure arrivent en vue du fort et se disent que le Général Crook n'a pas encore levé le camp pour aller affronter les tribus indiennes sur le pied de guerre. Un certain suspense est préservé, d'une certaine manière. Que Cochise ait un peu enterré la hache de guerre, soit... mais que réserve l'avenir?

La BD se déroule de manière extrêmement linéaire. Pas de réelle surprise. La dialectique est connue. Blueberry se met dans les embrouilles les plus noires, mais il s'en sort. Mc Clure écluse tout ce qui fait plus de 40° et qui passe à sa portée. Les méchants sont très méchants. Etc.

L'épisode de la mine où El Gobernador a stocké les armes et munitions est un grand moment, certes. Des scènes incroyables où le trait de Giraud est mis à l'épreuve. Même dans les scènes de nuit, il arrive à une belle netteté et c'est plaisant.

Personnellement, je trouve les aventures de ce tome 5 en-dessous de ce qui a été livré jusque là. J'ai une impression de vitesse, de bâclé, de "il-faut-bien-trouver-une-fin"... et hop! on boucle. Il est possible que mes connaissances en westerns des années 50 et 60 m'empêchent de m'immerger complètement dans l'action... Merci à Monsieur Eddy et à sa Dernière Séance...

Mais Charlier est finaud. Au cours des 5 tomes qui constituent "les guerres indiennes", il a réussi à semer plusieurs pistes qui peuvent constituer autant de suites. Graig, les Sudistes, Armendariz, les bandits mexicains... Amis ou ennemis, Blueberry ne laisse pas indifférent partout où il passe.
Commenter  J’apprécie          40
La fin du cycle sur les guerres indiennes que constituent des cinq premiers épisodes de Blueberry.
La tension se resserre, les personnages connaissent leur fin (Crowe, Quanah...) ou le début de leur longues aventures (Jimmy McClure). le temps fort de cette épisode est un raid mené par l'inconscient lieutenant contre une mine où le gouverneur mexicain stocke des armes pour les apaches. Cache-cache, varappe, course poursuite, et même voyage en wagonnet de mine sont au programme.
Ce tome pâtit un peu du choix de mener l'action une bonne partie de nuit, ce qui entraîne des coloris sombres qui rendent moins perceptible la grande qualité des dessins de Giraud.
Commenter  J’apprécie          40
Bien sûr, la BD a vieilli. Il faut un certain temps pour s'habituer au coup de crayon qui, je ne me l'explique pas, me donne légèrement mal à la tête et j'avoue avoir souri devant certaines bulles. Elles ont un petit côté vieillot avec des interjections ou ordres écrits en anglais. Dans ma tête, le ton en perd de violence pour devenir presque courtois. le décalage entre le sens du propos et la manière dont il est présenté donne un effet pas trop mal auquel j'adhère.

Le rythme de cette aventure ne nous laisse aucun répit. Jamais je ne me suis ennuyée avec Blueberry. J'ai beaucoup aimé la panoplie de personnages qui évoluent autour de lui. Là où les scénaristes sont sadiques, c'est qu'ils nous font nous attacher à certains avant de nous forcer à les quitter. Mais qu'à cela ne tienne. L'action nous emporte avec elle et on ne peut donc pas s'appesantir sur les pertes.

La fin de ce premier cycle est assez abrupte et épique en même temps.

Blueberry affronte enfin le grand méchant. Pendant les quatre premiers tomes, l'enjeu gagnait en intensité alors c'est une vraie apothéose.
On sent véritablement que c'est la fin d'un chapitre qui se joue sous nos yeux. Il est temps de prendre une pause bien méritée avant d'embrayer pour une nouvelle aventure.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Ce cinquième album des aventures de Blueberry est le cinquième et dernier de la première saga dans laquelle il tente d'arrêter une guerre entre les Tuniques bleues et les indiens. Suite au massacre d'une famille de fermiers par des indiens du Mexique se faisant passer pour des Apaches, qui dégénèrent en un début de guerre sanglante, Blueberry, parfois en désobéissant les ordres part à la recherche du garçon, seul rescapé du massacre, qui a été enlevé, puis établit le dialogue avec les Apaches pour éviter une effusion de sang.
Dans ce dernier épisode, les mexicains doivent livrer des armes aux Apaches. Blueberry, accompagné de Mc Clure, un mineur ivrogne, vont tenter de détruire le dépôt.
Le scénario qui s'étale sur cinq albums est bien ficelé et ne laisse pas de répit au lecteur. Blueberry partant toujours au devant des dangers pour éviter que la guerre éclate. Il apparaît au fil des albums que le personnage est loyal et honnête, fidèle à sa parole qu'il donne aux Apaches ou aux Tuniques bleues. Les personnages secondaires sont nombreux et agrémentent la bande dessinée tantôt d'un peu d'humour avec le chercheur d'or râleur, tantôt avec son ami indien ou encore avec la bande de sudistes.
Cet épisode est bourré d'actions, l'album finissant même dans une gerbe d'explosions. le dessin apparaît comme étant mieux travaillé par rapport au tout premier album et la mise en page des cases est très cinématique. On trouvera quelques erreurs mais qui passent inaperçues dans le feu de l'action.
Ce cinquième album clôt la première aventure de Blueberry, qui devient par la même occasion un western détonnant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
bien
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}