Critique de Myriam3

Voilà un livre des plus instructifs et absolument indispensable en ces temps désastreux pour les espèces animales et végétales.
Marc Giraud, naturaliste de terrain et journaliste suit les pas de Georges Darwin pour nous expliquer les secrets de la tique femelle, de la taupe marsupiale ou encore du chimpanzé, le tout sous couvert d'évolution.
La première partie concerne Darwin lui-même, son enfance, ses découvertes et les théories qu'il a formulées tout au long de ses recherches effectuées sur le terrain.
Ensuite, nous abordons de plus près, au microscope parfois, plantes et animaux de toutes tailles et découvrons leur évolution dans le temps, les mutations accidentelles souvent qui leur ont permis de perpétuer l'espèce.

Ce livre de vulgarisation scientifique est avant tout un bonheur de lecture grâce au ton légèrement humoristique de l'auteur -passé maître dans l'art de choisir les titres de ses chapitres- et à la foule d'informations qu'il nous livre avec délectation: on en sort beaucoup moins bête et beaucoup plus proche de la nature. Marc Giraud défend, comme Darwin qui en a jeté les bases, les principes de l'éthologie, l'étude du comportement, et rejette l'ethnocentrisme. On observe mais on ne juge pas.
Le livre s'achève malheureusement et évidemment sur une note laconique:

"Les arbres de la forêt tombent comme tombent les espèces vivantes des branches de l'évolution, laissant derrière elles le silence et la mort".