AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 24 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marc Giraud, ancien rédacteur en chef de la revue pour enfants "Hibou", naturaliste convaincu et distingué nous livre un bien agréable et instructif ouvrage de vulgarisation scientifique sur la théorie de Darwin et les développements qu'elle a connus jusqu'à notre époque.
Vulgarisation, oui, n'y voyez aucune connotation péjorative sous ma plume!
Disons que ce livre s'adresse plus à un public de curieux n'ayant pas fait un long cursus en sciences et vie de la Terre. Je prends des précautions depuis que j'ai offert un ouvrage de Jean-Marie Pelt à un membre de ma famille docteur es sciences de sa qualité qui m'a gentiment expliqué que l'ouvrage en question n'était pas dénué d'intérêt mais comportait quelques inexactitudes! Au temps pour moi, depuis je suis circonspecte... Chat échaudé craint l'eau froide!
Ces précautions étant prises revenons à nos moutons, cet ouvrage est passionnant à bien des égards.
Tout d'abord il pose bien le contexte dans lequel Darwin a élaboré sa théorie, fruit de nombreuses observations de terrain en Angleterre et lors de ses nombreux voyages.Ensuite, il regorge d'anectodes sur la vie animale qui sont humoristiques et qui illustrent le propos c'est à dire la théorie de l'évolution.
Darwin a posé deux grands pavés dans la mare peu profonde de son époque: l'homme appartient au règne animal et les espèces ont évolué et continuent d'évoluer. Marc Giraud met bien en lumière l'apport des découvertes scientifiques majeures: l'ADN et les progrès de la génétique, qui viennent corroborer les théories darwiniennes.
Marc Giraud nous met enfin en garde contre deux dangers qui menacent les sciences naturelles: tout d'abord le développement de la biologie moléculaire qui favorise les chercheurs en laboratoire au détriment des observateurs de terrain, mais aussi contre la réforme de l'éducation nationale qui a substitué le terme de sciences et vie de la Terre aux sciences naturelles.
Pour conclure, comme pour les féministes (excusez-moi Messieurs!), le combat des scientifiques n'est pas vain, car les créationnistes de tous poils sont très offensifs et il convient de l'être autant qu'eux pour ne pas sombrer dans l'obscurantisme.
Darwinnement vôtre!

Commenter  J’apprécie          400
Voilà un livre des plus instructifs et absolument indispensable en ces temps désastreux pour les espèces animales et végétales.
Marc Giraud, naturaliste de terrain et journaliste suit les pas de Georges Darwin pour nous expliquer les secrets de la tique femelle, de la taupe marsupiale ou encore du chimpanzé, le tout sous couvert d'évolution.
La première partie concerne Darwin lui-même, son enfance, ses découvertes et les théories qu'il a formulées tout au long de ses recherches effectuées sur le terrain.
Ensuite, nous abordons de plus près, au microscope parfois, plantes et animaux de toutes tailles et découvrons leur évolution dans le temps, les mutations accidentelles souvent qui leur ont permis de perpétuer l'espèce.

Ce livre de vulgarisation scientifique est avant tout un bonheur de lecture grâce au ton légèrement humoristique de l'auteur -passé maître dans l'art de choisir les titres de ses chapitres- et à la foule d'informations qu'il nous livre avec délectation: on en sort beaucoup moins bête et beaucoup plus proche de la nature. Marc Giraud défend, comme Darwin qui en a jeté les bases, les principes de l'éthologie, l'étude du comportement, et rejette l'ethnocentrisme. On observe mais on ne juge pas.
Le livre s'achève malheureusement et évidemment sur une note laconique:

"Les arbres de la forêt tombent comme tombent les espèces vivantes des branches de l'évolution, laissant derrière elles le silence et la mort".
Commenter  J’apprécie          210
Les pensées évolutionnistes de Darwin sont universelles, et c'est en cela ce livre de vulgarisation, fort bien fait et scientifiquement étayé, est une mine de réflexions, tant sur l'évolution des espèces elle-même que sur l'évolution de la pensée des sociétés humaines.
Contre les préjugés, l'obscurantisme et la désinformation généralisée, un livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          70
« Darwin, c'est tout bête » fait parti de ces livres qui sont très abordables et très intéressants pour (re)prendre contact avec la théorie de l'évolution des espèces.
L'auteur expose, à travers des anecdotes sur Darwin – et de son rapport avec les animaux qu'il croisait ! – le cheminement de ses études et de sa pensée, qui aboutit à élaborer sa théorie révolutionnaire sur l'origine des espèces.
Les chapitres ont pour titre : « La vie originale d'un naturaliste » (Où l'on constate avec humour que l'observation scientifique de la nature est véritablement une école pour Darwin, puis l'auteur relate quelques-unes de ses découvertes les plus marquantes, lors de son voyage autour du monde) ; « La théorie de l'évolution » (l'auteur montre la diversité des sources qui l'ont amené à élaborer sa théorie, l'intensité et la rigueur de son travail) ; « L'évolution de la théorie » (Après Darwin, de nouvelles données scientifiques sont venues préciser les idées évolutionnistes, en confirmant ou en améliorant les idées émises par Darwin).
Le livre est truffé d'anecdotes. Ainsi, alors que Darwin, hésitant, a mis vingt ans à rassembler les éléments constitutifs de sa théorie de « transmutation » des espèces (afin de lui donner une base solide), un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, a élaborer (ou du moins rédiger) exactement les mêmes idées en quelques jours... au cours d'une fièvre !
La majorité des détracteurs de Darwin sont évidemment les créationnistes, mais ils s'en trouvent même parmi ses amis qui ont du mal à accepter ses idées novatrices (comme Lyell, qui a pourtant ouvert la porte à la perception de l'immensité du temps) ; alors qu'à l'inverse, certains de ceux qui devraient le combattre, sont admiratifs de sa démarche et de ses idées (comme Charles Kingsley, le chapelain de la reine Victoria) . Mais finalement, ceux qui vont lui faire le plus de mal, ce sont ses faux-amis, qui extrapolent ses idées (dans le domaine scientifique ou dans le domaine social, économique), ou qui les ont mal comprises. Ceux-là vont donner des arguments aux créationnistes, qui vont dès lors s'attacher aux détails, et à tout les aspects qui semblent (faussement) incohérents dans la théorie.
L'auteur adore les animaux, et il aime Darwin car il est persuadé que celui-ci adorait les animaux, mais, derrière cette passion qui peut sembler puérile, j'ai découvert un homme déterminé à défendre cette théorie contre les fondamentalistes religieux de tout bord qui voudraient imposer leur point de vue, et qui présentent aujourd'hui le créationnisme comme une simple théorie alternative (et veulent donc l'imposer dans les programmes d'enseignement).
Commenter  J’apprécie          50
Marc Giraud nous fait découvrir l'évolution à travers ce livre passionnant. Passionnant dans sa lecture mais aussi par les nombreux exemples étonnant qui illustrent cet ouvrage.
Le premier chapitre est consacré à une biographie de Charles Darwin et surtout ses recherches, ses observations et tout le travail qui l'a accompli pour en venir à sa théorie de l'évolution. Une biographie qui nous fait découvrir un « scientifique » passionné et qui nous montre tous le travail qui l'a dû accomplir pour faire passer un message difficile à accepter pour l'époque (et même aujourd'hui malheureusement).
Marc Giraud nous conte ensuite l'évolution sous toutes ces formes et les stratégies évolutives qu'elles soient comportementales, dû à un changement dans l'environnement, à la prédation... bref toutes ces contraintes qui poussent les espèces à évoluer et à s'adapter à leur environnement.
Ce qui est passionnant dans cet ouvrage, ce sont les nombreux exemples qui sont donnés pour illustrer les propos. Des exemples tous aussi étonnants les uns que les autres qui nous fait découvrir le monde vivant d'une autre manière.
Je n'en citerai que quelques-uns et pas forcément les plus impressionnants mais que j'ai déjà lu dans d'autres ouvrages également : le mâle qui fusionne avec la femelle et qui devient un simple réservoir pour la reproduction, le protozoaire de la toxoplasmose qui oblige le rat à se jeter sous les griffes du chat pour l'infecter, le paresseux dont la fourrure est squatté par 120 papillons et 1000 coléoptères sur un seul individu, l'ornithorynque qui est un mammifère qui pond des oeufs et suintent du lait pour nourrir ses petits...
Également, on découvre avec ce livre que l'Homme n'est plus cet être unique si différent des bêtes. Les animaux utilisent des outils, ils ont aussi une culture qu'ils diffusent et transmettent à leurs descendants, rient et mentent également, se reconnaissant comme individu, peuvent communiquer avec nous par le langage des signes et même ont de l'empathie pour leurs semblables ou d'autres animaux !
Un ouvrage qui démontre que l'évolution n'est pas une ligne droite qui va de la bactérie à l'homme mais qui privilégie seulement les individus les plus aptes à s'adapter à leur environnement.
Marc Giraud est un auteur dont j'ai lu quelques ouvrages et ses propos sont toujours à la portée de tous, très pédagogiques et sa passion transparaît dans ses écrits.
Commenter  J’apprécie          30
Vous voulez rire ,vous étonner,vous instruire, faites le tour de toutes les bizarreries du monde animal .Hilarant
Commenter  J’apprécie          30
En tant que biologiste, j'avoue que je ne me suis pas passionné pour ce livre, très loin de là, même. À vrai dire, j'ai même eu du mal à me motiver à le finir. Il survole les concepts (avec une police de grande taille très pénible à lire), développe çà ou là quelques passages plus ou moins drôles, mais ça reste un gros survol. Je reconnais sans peine que j'ai souvent bien du mal à me plonger dans les ouvrages vulgarisant un savoir parce qu'ils ont tendance à trop ressasser, à trop « vulgariser » justement, et que j'ai une très nette préférence pour le savoir plus brut, même si ça m'oblige à faire des recherches à côté (surtout, en fait). Je partais donc certes avec quelques préjugés, mais c'est plus fort que moi : je n'aime pas cette manie de « simplifier » au nom d'une plus grande compréhension, parce que je trouve généralement ladite simplification trop réductrice. Marc Giraud ne radote pas particulièrement, mais il ne déroge cependant pas à cette règle, et j'ai aussi eu un peu de mal avec son humour.

En bref, ce livre n'était pas vraiment fait pour moi, MAIS (oui, c'est quand même un grand mais !), étant donné la façon dont il est construit et vu le savoir dispensé, il s'agit tout de même d'un bon ouvrage de vulgarisation. C'est un bon premier pas dans l'univers de la théorie de Darwin, dans le concept d'évolution et dans la compréhension de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet est clairement intéressant mais le livre aurait pu être une barbante suite d'histoires sur Darwin. C'est sans compter sur la passion et le talent de Marc Giraud qui nous entraine ici dans un récit plein d'humour et d'entrain à travers la vie de Charles Darwin.

Je connaissais déjà un peu le personnage mais je dois dire que j'ai découvert énormément de nouvelles informations, des anecdotes qui m'ont permis de mieux comprendre le personnage et le tout servi à la fois avec une objectivité scientifique et un respect du personnage et des lecteurs. Marc Giraud a un talent de conteur incroyable et une maitrise parfaite de son sujet. le livre est agréable à lire, agrémenté d'humour sans être lourd et franchement didactique.

On en apprend sur Darwin bien sûr mais aussi sur les animaux, sur l'environnement, sur l'homme et surtout sur le fait qu'au final, nous ne sommes pas si différents que ça.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Spécial Bestial !

Qui qu'a le plus gros kiki ?

Le Panda
Le chimpanzé
Le gorille
L'homme

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Marc GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}