Critique de Soemm

Soemm
07 novembre 2021
Dans ce livre, nous suivons Connie, jeune fleuriste dans le centre de la France. Suite à une balade en foret et une collision avec un cycliste, des mauvais pressentiments remontent en elle. Commence alors une recherche autour d'elle pour comprendre d'où vient ce mal-être. Jusqu'au jour ou elle tombe sur une photo d'elle enfant avec un petit garçon qui est en réalité, son petit frère, Matt. Matt est en institution pour personne handicapé suite à un accident de vélo dans leur enfance.

C'est une jolie et double histoire traitant de sujets difficiles tels que la dépression et le handicap lourd (et tout ce qui tourne autour: notamment la vie des aidants).

Le style d'écriture est plutôt soutenu et poétique avec assez peu de dialogue comparé à ce à quoi je m'attendais. On finit par s'attacher aux personnages principaux mais il y a trop de personnages secondaires qui sont trop rapidement évoqués.

Le sujet du handicap est traité assez justement mais il y a quelques longueurs lorsqu'il s'agit de la dépression : est ce un choix stylistique de l'autrice pour retranscrire la lourdeur de la maladie qu'est la dépression ? A mon gout, ce livre aurait pu être un peu plus court.

Il donne cependant une belle leçon de courage, d'acceptation de soi, de recherche de soi, de pardon et de pugnacité.