AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265154957
368 pages
Fleuve Editions (14/01/2021)
4.14/5   433 notes
Résumé :
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé d... >Voir plus
Que lire après Doucement renaît le jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 433 notes
5
59 avis
4
67 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ouvrage pioché dans ma PAL, c'est la couverture qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil et je me suis dit que ce dernier allait forcément me plaire. Il faut dire que la personne qui me l'a offert il y a quelque temps déjà me connaît bien puisqu'il s'agit de ma mère. Pourquoi cette petite introduction vous demanderez-vous (je suppose que ma vie ne vous intéresse guère, et à juste raison) mais c'est pour introduire cette critique car dans cet ouvrage, la famille est au premier plan.

Connie est une jeune femme épanoui, qui a bien réussi professionnellement car elle tient sa propre boutique de fleurs et s'y retrouve à merveille. Ayant perdu sa mère il y a environ deux ans, elle ne garde pas un souvenir très positif de cette dernière, dépressive une bonne partie de sa vie, mais s'entend à merveille avec son père, qui su à merveille jouer les deux rôles. Cependant, elle va découvrir que celui-ci lui ment depuis près de vingt-six ans et c'est suite à une sorte de flash que Connie va réussir à lui faire avouer la vérité. Oui, Connie a bel et bien un frère, Mat. Tétraplégique depuis sa prime enfance, il a été placé dans un centre pour personnes handicapées et alors que Connie a toujours cru que Phil, son mère, travaillait certains jours de la semaine, c'est en réalité pour rendre visite à son autre enfant. Comment celui-ci a-t-il pu mentir à sa fille tout au long de ses années et surtout pourquoi ? Connie, qui va apprendre à connaître peu à peu son frère, à s'intéresser à ses goûts et, malgré son problème de communication (il ne parle pas), apprendre à communiquer avec lui, d'une autre manière, va essayer de trouver le secret de ce qui se cache sur le terrible drame qui s'est joué durant son enfance et qui a fait que la vie de Mat bascule à tout jamais, et celle de toute sa famille par la même occasion !

Un roman extrêmement bien écrit qui, tout en touchant à des sujets sensibles comme le handicap et la différence, ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, il s'agit ici d'un roman très positif avec un Mat, bien qu'handicapé, qui dégage une rage de vivre qui nous donne une sacrée claque et une bonne leçon de vie ! Un ouvrage qui se lit donc vite, et bien, très émouvant, avec des personnages attachants et que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          591
Après avoir beaucoup entendu parler du livre " Six ans à t'attendre". J'ai découvert l'auteure Delphine Giraud avec son livre intitulé " Doucement renaît le jour". D'abord attirée par la belle couverture de ce roman et de son résumé. J'ose le dire il m'a fallu un petit temps avant de plonger pleinement dans ma lecture et d'apprécier ce roman au sujet fort intéressant et touchant.
Nous sommes invités à suivre un personnage féminin au caractère bien trempé nommé Connie. Une fleuriste, célibataire, qui depuis le décès de sa mère, son père est sa seule famille. Mais un jour, elle fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Toutes ses certitudes s'effondrent quand elle découvre une photo d'elle petite à côté d'un petit garçon. Qui est 'il ?
Connie est 'elle prête à découvrir ce qui va lui être révélé ?.
Avec un récit alternant passé et présent ce roman traite de secret de famille, d'handicap, de tolérance et d'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          470
Je remercie chaleureusement Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, de : Doucement renaît le jour de Delphine Giraud.
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître.
Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent.
Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère.
Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ?
Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé…
Doucement renaît le jour est un très bon roman, avec des personnages dont la psychologie est bien développé.
Connie est une jeune femme a qui tout réussit, ou presque. Elle a une affaire qui fonctionne, une amie très chère toutefois pas d'amoureux (elle n'a pas confiance aux hommes) et elle est mal à l'aise avec les enfants. Elle a peu de souvenirs de son enfance avant son arrivée en Vendée, à l'age de 8 ans. Elle a pourtant vécue à Sarlat mais tout ça, c'est vague dans son esprit.
Une frousse face à un vélo va faire resurgir des souvenirs enfouis, un sentiment étrange... Et la découverte d'une photo dans les affaires de sa défunte mère va lui faire se poser beaucoup de questions. Elle apprend qu'elle a un petit frère qui suite à un grave accident est tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Alors, Connie se lance à fond dans cette relation, elle veut découvrir qui est Mat. Mais les souvenirs vont remonter, y compris les mauvais.. La jeune femme va t-elle réussir à faire face à ses sentiments ? Va t-elle avancer malgré tout ?
J'ai beaucoup aimé Connie, qui est très touchante. J'ai été également touché par le personnage de Mat, tétraplégique qui va évolué grâce à l'amour de sa soeur et de quelques personnes qui l'entourent.
C'est un très joli livre, et il y a un clin d'oeil à son précédent roman : Six ans à attendre qui m'a énormément plu. J'ai trouvé ça super mignon ce petit passage qui apporte un vrai plus pour moi qui ai aimé son précédent roman.
Tout m'a touché ici, aussi bien les personnages, que cette histoire avec ses secrets de famille et l'ambiance parfois lourde ; sans oublier que ça se déroule dans ma chère Vendée :)
Je vous recommande Doucement renaît le jour avec un immense plaisir ; il mérite bien cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
C'est la couverture de cet ouvrage qui m'a décidée à l'emprunter à la médiathèque.
Connie est une jeune femme célibataire d'une trentaine d'années, bien dans sa peau et dans sa vie.
Les fleurs sont sa passion, elle dirige avec efficacité et compétence sa boutique au nom de sa fleur préférée le coquelicot ou Amapola en espagnol .
Elle a perdu sa mère il y a deux ans , garde un souvenir brouillé de celle- ci.
Elle s'entend très bien avec Phil son père , il a su l'entourer et jouer les deux rôles.
Le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon , ses certitudes s'effondrent.
Qui est cet enfant ? .
Je n'en dirai pas plus….. tout a été dit déjà.

C'est une belle histoire de famille et de résilience pétrie de rebondissements jusqu'à la fin , faite d'humanité et de bons sentiments .
Un récit sombre , troublant de culpabilité, de vérités et de mensonges , bien écrit ,alternant présent et passé , évoquant des sujets très sensibles comme la différence , le handicap, la rage de vivre malgré tout ,la tolérance , l' acceptation de soi , la dépression post partum,……

La trame narrative est très intéressante , les personnages attachants , surtout la personnalité de Connie .
Un ouvrage d'espoir et de combat
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre , je l'ai trouvé beaucoup , beaucoup trop long ……..d'où ma restriction ….
Commenter  J’apprécie          240
Doucement renait le jour signé Delphine Giraud à paraitre chez Fleuve éditions en janvier.
Nous sommes en pays nantais, Connie est une jeune femme célibataire, la trentaine, bien dans sa peau, bien dans sa vie. Elle a une passion, les fleurs! Elle en a fait son métier et s'y épanouit. Aléa de la vie, une course en forêt la rencontre avec un cycliste et un flash: a t'elle su faire du vélo?
de fil en aiguille, elle découvre l'existence d'un frère tétraplégique accidenté lorsqu'il avait 2 ans... sa vie bascule .Décidée à rattraper le temps perdu elle se consacre à Mat et le passé va finir par la rattraper..
Un roman prenant, émouvant, plein de bons sentiments, même si émaillé de certaines longueurs . Beaucoup de messages et beaucoup de sourires derrière les larmes.
Un roman qui mérite votre attention servi par une très belle première de couverture.
merci aux éditions Fleuve pour ce partage
#Doucementrenaîtlejour #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
«  Encore ce frémissement .
Les feuilles qui se froissent , la végétation qui murmure. Une chose est sûre.Connie n’est pas seule dans cette forêt.
Elle ne connaît même pas le calendrier des jours chassés .
Elle n’a pas pris ses précautions, elle va se faire tirer comme un lapin , ou charger par un sanglier aussi terrorisé que furieux » .
Commenter  J’apprécie          60
«  Pleurs de colère, de comédie, de caprice, Helen les appelait par tous les noms. Démunie, elle s’employait à le bercer. Elle avait fini par craindre le petit être vagissant qui s’agitait , le visage cramoisi lorsqu’elle le laissait trop attendre » .
Commenter  J’apprécie          50
«  Peut- être le bonheur n’est - il qu’un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie » .

ALPHONSE KARR .
Commenter  J’apprécie          10
"_C'est difficile pour une femme de tout concilier, compatit Janelle. Reprendre le sport, cela voudrait dire t'astreindre à un horaire auquel tout le monde devrait se plier.
_Je ne vois pas quand...
Connie enchérit :
_La différence entre un homme et une femme, c'est qu'une femme va garder du temps pour elle quand tout le reste sera fait, alors qu'un homme s'occupe du reste quand son temps pour lui est écoulé."
Commenter  J’apprécie          220
"_Tu as dit tout à l'heure que si tu avais pu aider Maman à sortir de la dépression, rien de tout cela ne serait peut-être jamais arrivé. De quoi voulais-tu parler ?
_C'est du passé, ma Ninie. Avec des "si", la vie serait tellement facile."
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Delphine Giraud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Giraud
L'autrice Delphine Giraud nous présente en quelques mots son livre 'Là où les souvenirs se révèlent' (Fleuve éditions) à travers la critique d'une lectrice Babelio.
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5328 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..