Pocket (12/05/2022)
4.11/5   166 notes
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

40 avis
44 avis
3 avis
2 avis
0 avis

lenoute
  25 décembre 2020
Après avoir beaucoup entendu parler du livre " Six ans à t'attendre". J'ai découvert l'auteure Delphine Giraud avec son livre intitulé " Doucement renaît le jour". D'abord attirée par la belle couverture de ce roman et de son résumé. J'ose le dire il m'a fallu un petit temps avant de plonger pleinement dans ma lecture et d'apprécier ce roman au sujet fort intéressant et touchant.
Nous sommes invités à suivre un personnage féminin au caractère bien trempé nommé Connie. Une fleuriste, célibataire, qui depuis le décès de sa mère, son père est sa seule famille. Mais un jour, elle fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Toutes ses certitudes s'effondrent quand elle découvre une photo d'elle petite à côté d'un petit garçon. Qui est 'il ?
Connie est 'elle prête à découvrir ce qui va lui être révélé ?.
Avec un récit alternant passé et présent ce roman traite de secret de famille, d'handicap, de tolérance et d'acceptation de soi.
coquinnette1974
  14 janvier 2021
Je remercie chaleureusement Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, de : Doucement renaît le jour de Delphine Giraud.
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître.
Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent.
Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère.
Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ?
Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé…
Doucement renaît le jour est un très bon roman, avec des personnages dont la psychologie est bien développé.
Connie est une jeune femme a qui tout réussit, ou presque. Elle a une affaire qui fonctionne, une amie très chère toutefois pas d'amoureux (elle n'a pas confiance aux hommes) et elle est mal à l'aise avec les enfants. Elle a peu de souvenirs de son enfance avant son arrivée en Vendée, à l'age de 8 ans. Elle a pourtant vécue à Sarlat mais tout ça, c'est vague dans son esprit.
Une frousse face à un vélo va faire resurgir des souvenirs enfouis, un sentiment étrange... Et la découverte d'une photo dans les affaires de sa défunte mère va lui faire se poser beaucoup de questions. Elle apprend qu'elle a un petit frère qui suite à un grave accident est tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Alors, Connie se lance à fond dans cette relation, elle veut découvrir qui est Mat. Mais les souvenirs vont remonter, y compris les mauvais.. La jeune femme va t-elle réussir à faire face à ses sentiments ? Va t-elle avancer malgré tout ?
J'ai beaucoup aimé Connie, qui est très touchante. J'ai été également touché par le personnage de Mat, tétraplégique qui va évolué grâce à l'amour de sa soeur et de quelques personnes qui l'entourent.
C'est un très joli livre, et il y a un clin d'oeil à son précédent roman : Six ans à attendre qui m'a énormément plu. J'ai trouvé ça super mignon ce petit passage qui apporte un vrai plus pour moi qui ai aimé son précédent roman.
Tout m'a touché ici, aussi bien les personnages, que cette histoire avec ses secrets de famille et l'ambiance parfois lourde ; sans oublier que ça se déroule dans ma chère Vendée :)
Je vous recommande Doucement renaît le jour avec un immense plaisir ; il mérite bien cinq étoiles.
sylvaine
  31 décembre 2020
Doucement renait le jour signé Delphine Giraud à paraitre chez Fleuve éditions en janvier.
Nous sommes en pays nantais, Connie est une jeune femme célibataire, la trentaine, bien dans sa peau, bien dans sa vie. Elle a une passion, les fleurs! Elle en a fait son métier et s'y épanouit. Aléa de la vie, une course en forêt la rencontre avec un cycliste et un flash: a t'elle su faire du vélo?
de fil en aiguille, elle découvre l'existence d'un frère tétraplégique accidenté lorsqu'il avait 2 ans... sa vie bascule .Décidée à rattraper le temps perdu elle se consacre à Mat et le passé va finir par la rattraper..
Un roman prenant, émouvant, plein de bons sentiments, même si émaillé de certaines longueurs . Beaucoup de messages et beaucoup de sourires derrière les larmes.
Un roman qui mérite votre attention servi par une très belle première de couverture.
merci aux éditions Fleuve pour ce partage
#Doucementrenaîtlejour #NetGalleyFrance
Chroniqueuse
  24 mars 2021
Doucement renaît le jour “ est mon premier roman de Delphine Giraud . Sur instagram , les critiques des lectrices ne tarissent pas sur ce roman paru chez fleuve éditions .
Après “ six mois à t'attendre “ , un premier roman à succès . Delphine Giraud signe ce nouveau roman à la couverture sublime . Tout cela me donne vraiment envie de le lire.
En 2018 , un dimanche du mois d'octobre , s'aventure une jeune femme au nom de Connie à courir dans la forêt de Mervent. Elle aime se retrouver dans cet endroit qui lui rappelle sa complicité avec son père . Connie se noie dans ses souvenirs lorsqu'un homme la tire de ses rêveries , ce simple incident déposera un quiproquo entre eux .
Le lendemain , elle retrouve sa routine quotidienne . Connie est fleuriste , elle tient une boutique au nom de sa fleur préférée le coquelicot ou Amapola en espagnol . Active et engagé dans sa profession , sa vie sentimentale est inexistante . Son existence se partage entre son travail et des déjeuners qui se veulent hebdomadaires avec son père. Rien de bien particulier !
En ce lundi , c'est son rendez-vous habituel avec lui . Elle lui conte son incident dans la forêt qui a éveillé des souvenirs , des images , un vélo…Connie peine toujours à se remémorer son enfance , elle est comme amnésique .
Lors de cet échange , elle constate un évitement venant de son père face à ses questions ce qui va piquer sa curiosité . Connie va déterrer le passé par la découverte d'une photo , celle d'un petit garçon en compagnie de sa mère .
La vérité devait éclater un jour ou un autre , mais pas aussi brutalement dans son esprit selon son père . Ce petit blondinet n'est autre que Matt son frère devenu tétraplégique suite à un grave accident.
Delphine Giraud nous enveloppe d' une histoire très émouvante . Elle aborde avec délicatesse le handicap , la dépression , les relations conflictuelles familiales . Elle creuse tous les secrets en douceur sans heurter , ni précipiter les événements . A chacun de se faire une raison dans cette situation inexplicable et sensible . L'acceptation et le pardon adoucissent les blessures du passé .
L'écrivaine apporte un brin de tendresse , de bienveillance et beaucoup d'amour dans sa narration . Elle nous sollicite pour accompagner Connie vers le chemin de la guérison . Un dénouement qui ne se fera pas sans des aveux authentiques et une plume dense et fluide . Un beau roman que je recommande .
“ Six mois à t'attendre “ fera partie de mes prochaines lectures .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
vratajczak257
  21 février 2021
Une histoire faite d.humanité et de souvenirs oubliés ... un véritable régal et un petit bijou pour les lecteurs qui aiment les histoires empreintes d'humanité et de bons sentiments. Les personnages y sont bien décrits, on a même parfois l'impression de les connaître. Connie, le personnage central, est une jeune femme de 27 ans, fleuriste par passion, qui va s'apercevoir en tombant sur une photo ancienne, qu'elle a oublié tout un pan de sa jeune vie. Entourée par des personnes chaleureuses et pleines de vie, elle mènera son enquête jusqu'au bout de ses souvenirs.Construit intelligemment dans un ballet incessant entre le passé et la vie présente , le roman nous fait progresser dans la vie de Connie au rythme de son personnage central. Écrit aussi comme un roman choral, il permet aussi à tous les protagonistes de l'histoire de prendre la parole et de donner son point de vue . Ce roman est une belle réussite . A découvrir urgemment ! Merci à netgalley et aux éditions Fleuve pour le prêt de ce livre !

placedesbouquinsplacedesbouquins   13 décembre 2020
Si je ne suis pas mort, c’est parce qu’il y a une raison. J’ai encore quelque chose à faire sur cette Terre. Tous autant que nous sommes, nous devons profiter du temps qui nous reste ici. C’est notre devoir. Alors s’il y a des obstacles sur notre route, on doit essayer de les surmonter.
BookoholicBookoholic   12 mai 2021
La différence entre un homme et une femme, c’est qu’une femme va garder du temps pour elle quand tout le reste sera fait, alors qu’un homme s’occupe du reste quand son temps pour lui est écoulé.
LaVieenLivresdeFrancoiseLaVieenLivresdeFrancoise   24 mai 2022
Cela peut paraître fou, pour une fleuriste, d'aimer une fleur qu'elle ne peut travailler à cause de sa fragilité, mais c'est précisément la raison pour laquelle elle l'admire autant. Sauvage, indomptable, et pourtant si robuste. A bien y réfléchir, cette fleur est beaucoup plus solide qu'il n'y paraît. Pour preuve, elle pousse partout facilement et n'a pas besoin d'entretien. Si Connie avait un jardin, elle en sèmerait, rien que pour pouvoir s'émerveiller à loisir devant l'éclat vif de sa couleur
itsmylife_bookitsmylife_book   02 mars 2021
Tout à coup, sans réfléchir, elle se tourne vers l’océan et se met à crier de toutes ses forces. Ce cri-là n’est pas un cri de détresse, de désespoir ou d’angoisse. C’est un cri libérateur.
lyanealyanea   14 janvier 2021
Aujourd’hui est un jour spécial. Je suis en train de vivre un très grand « petit bonheur ».