Ouvrage pioché dans ma PAL, c'est la couverture qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil et je me suis dit que ce dernier allait forcément me plaire. Il faut dire que la personne qui me l'a offert il y a quelque temps déjà me connaît bien puisqu'il s'agit de ma mère. Pourquoi cette petite introduction vous demanderez-vous (je suppose que ma vie ne vous intéresse guère, et à juste raison) mais c'est pour introduire cette critique car dans cet ouvrage, la famille est au premier plan.

Connie est une jeune femme épanoui, qui a bien réussi professionnellement car elle tient sa propre boutique de fleurs et s'y retrouve à merveille. Ayant perdu sa mère il y a environ deux ans, elle ne garde pas un souvenir très positif de cette dernière, dépressive une bonne partie de sa vie, mais s'entend à merveille avec son père, qui su à merveille jouer les deux rôles. Cependant, elle va découvrir que celui-ci lui ment depuis près de vingt-six ans et c'est suite à une sorte de flash que Connie va réussir à lui faire avouer la vérité. Oui, Connie a bel et bien un frère, Mat. Tétraplégique depuis sa prime enfance, il a été placé dans un centre pour personnes handicapées et alors que Connie a toujours cru que Phil, son mère, travaillait certains jours de la semaine, c'est en réalité pour rendre visite à son autre enfant. Comment celui-ci a-t-il pu mentir à sa fille tout au long de ses années et surtout pourquoi ? Connie, qui va apprendre à connaître peu à peu son frère, à s'intéresser à ses goûts et, malgré son problème de communication (il ne parle pas), apprendre à communiquer avec lui, d'une autre manière, va essayer de trouver le secret de ce qui se cache sur le terrible drame qui s'est joué durant son enfance et qui a fait que la vie de Mat bascule à tout jamais, et celle de toute sa famille par la même occasion !

Un roman extrêmement bien écrit qui, tout en touchant à des sujets sensibles comme le handicap et la différence, ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, il s'agit ici d'un roman très positif avec un Mat, bien qu'handicapé, qui dégage une rage de vivre qui nous donne une sacrée claque et une bonne leçon de vie ! Un ouvrage qui se lit donc vite, et bien, très émouvant, avec des personnages attachants et que je ne peux que vous recommander !
Après avoir beaucoup entendu parler du livre " Six ans à t'attendre". J'ai découvert l'auteure Delphine Giraud avec son livre intitulé " Doucement renaît le jour". D'abord attirée par la belle couverture de ce roman et de son résumé. J'ose le dire il m'a fallu un petit temps avant de plonger pleinement dans ma lecture et d'apprécier ce roman au sujet fort intéressant et touchant.
Nous sommes invités à suivre un personnage féminin au caractère bien trempé nommé Connie. Une fleuriste, célibataire, qui depuis le décès de sa mère, son père est sa seule famille. Mais un jour, elle fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Toutes ses certitudes s'effondrent quand elle découvre une photo d'elle petite à côté d'un petit garçon. Qui est 'il ?
Connie est 'elle prête à découvrir ce qui va lui être révélé ?.
Avec un récit alternant passé et présent ce roman traite de secret de famille, d'handicap, de tolérance et d'acceptation de soi.
Je remercie chaleureusement Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, de : Doucement renaît le jour de Delphine Giraud.
Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère.
Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ?
Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé…
Doucement renaît le jour est un très bon roman, avec des personnages dont la psychologie est bien développé.
Connie est une jeune femme a qui tout réussit, ou presque. Elle a une affaire qui fonctionne, une amie très chère toutefois pas d'amoureux (elle n'a pas confiance aux hommes) et elle est mal à l'aise avec les enfants. Elle a peu de souvenirs de son enfance avant son arrivée en Vendée, à l'age de 8 ans. Elle a pourtant vécue à Sarlat mais tout ça, c'est vague dans son esprit.
Une frousse face à un vélo va faire resurgir des souvenirs enfouis, un sentiment étrange... Et la découverte d'une photo dans les affaires de sa défunte mère va lui faire se poser beaucoup de questions. Elle apprend qu'elle a un petit frère qui suite à un grave accident est tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Alors, Connie se lance à fond dans cette relation, elle veut découvrir qui est Mat. Mais les souvenirs vont remonter, y compris les mauvais.. La jeune femme va t-elle réussir à faire face à ses sentiments ? Va t-elle avancer malgré tout ?
J'ai beaucoup aimé Connie, qui est très touchante. J'ai été également touché par le personnage de Mat, tétraplégique qui va évolué grâce à l'amour de sa soeur et de quelques personnes qui l'entourent.
C'est un très joli livre, et il y a un clin d'oeil à son précédent roman : Six ans à attendre qui m'a énormément plu. J'ai trouvé ça super mignon ce petit passage qui apporte un vrai plus pour moi qui ai aimé son précédent roman.
Tout m'a touché ici, aussi bien les personnages, que cette histoire avec ses secrets de famille et l'ambiance parfois lourde ; sans oublier que ça se déroule dans ma chère Vendée :)
Je vous recommande Doucement renaît le jour avec un immense plaisir ; il mérite bien cinq étoiles.
Doucement renait le jour signé Delphine Giraud à paraitre chez Fleuve éditions en janvier.
Nous sommes en pays nantais, Connie est une jeune femme célibataire, la trentaine, bien dans sa peau, bien dans sa vie. Elle a une passion, les fleurs! Elle en a fait son métier et s'y épanouit. Aléa de la vie, une course en forêt la rencontre avec un cycliste et un flash: a t'elle su faire du vélo?
de fil en aiguille, elle découvre l'existence d'un frère tétraplégique accidenté lorsqu'il avait 2 ans... sa vie bascule .Décidée à rattraper le temps perdu elle se consacre à Mat et le passé va finir par la rattraper..
Un roman prenant, émouvant, plein de bons sentiments, même si émaillé de certaines longueurs . Beaucoup de messages et beaucoup de sourires derrière les larmes.
Un roman qui mérite votre attention servi par une très belle première de couverture.
merci aux éditions Fleuve pour ce partage
#Doucementrenaîtlejour #NetGalleyFrance
Doucement renaît le jour “ est mon premier roman de Delphine Giraud . Sur instagram , les critiques des lectrices ne tarissent pas sur ce roman paru chez fleuve éditions .
Après “ six mois à t'attendre “ , un premier roman à succès . Delphine Giraud signe ce nouveau roman à la couverture sublime . Tout cela me donne vraiment envie de le lire.
En 2018 , un dimanche du mois d'octobre , s'aventure une jeune femme au nom de Connie à courir dans la forêt de Mervent. Elle aime se retrouver dans cet endroit qui lui rappelle sa complicité avec son père . Connie se noie dans ses souvenirs lorsqu'un homme la tire de ses rêveries , ce simple incident déposera un quiproquo entre eux .
Le lendemain , elle retrouve sa routine quotidienne . Connie est fleuriste , elle tient une boutique au nom de sa fleur préférée le coquelicot ou Amapola en espagnol . Active et engagé dans sa profession , sa vie sentimentale est inexistante . Son existence se partage entre son travail et des déjeuners qui se veulent hebdomadaires avec son père. Rien de bien particulier !
En ce lundi , c'est son rendez-vous habituel avec lui . Elle lui conte son incident dans la forêt qui a éveillé des souvenirs , des images , un vélo…Connie peine toujours à se remémorer son enfance , elle est comme amnésique .
Lors de cet échange , elle constate un évitement venant de son père face à ses questions ce qui va piquer sa curiosité . Connie va déterrer le passé par la découverte d'une photo , celle d'un petit garçon en compagnie de sa mère .
La vérité devait éclater un jour ou un autre , mais pas aussi brutalement dans son esprit selon son père . Ce petit blondinet n'est autre que Matt son frère devenu tétraplégique suite à un grave accident.
Delphine Giraud nous enveloppe d' une histoire très émouvante . Elle aborde avec délicatesse le handicap , la dépression , les relations conflictuelles familiales . Elle creuse tous les secrets en douceur sans heurter , ni précipiter les événements . A chacun de se faire une raison dans cette situation inexplicable et sensible . L'acceptation et le pardon adoucissent les blessures du passé .
L'écrivaine apporte un brin de tendresse , de bienveillance et beaucoup d'amour dans sa narration . Elle nous sollicite pour accompagner Connie vers le chemin de la guérison . Un dénouement qui ne se fera pas sans des aveux authentiques et une plume dense et fluide . Un beau roman que je recommande .
“ Six mois à t'attendre “ fera partie de mes prochaines lectures .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Une histoire faite d.humanité et de souvenirs oubliés ... un véritable régal et un petit bijou pour les lecteurs qui aiment les histoires empreintes d'humanité et de bons sentiments. Les personnages y sont bien décrits, on a même parfois l'impression de les connaître. Connie, le personnage central, est une jeune femme de 27 ans, fleuriste par passion, qui va s'apercevoir en tombant sur une photo ancienne, qu'elle a oublié tout un pan de sa jeune vie. Entourée par des personnes chaleureuses et pleines de vie, elle mènera son enquête jusqu'au bout de ses souvenirs.Construit intelligemment dans un ballet incessant entre le passé et la vie présente , le roman nous fait progresser dans la vie de Connie au rythme de son personnage central. Écrit aussi comme un roman choral, il permet aussi à tous les protagonistes de l'histoire de prendre la parole et de donner son point de vue . Ce roman est une belle réussite . A découvrir urgemment ! Merci à netgalley et aux éditions Fleuve pour le prêt de ce livre !
Secret de famille.

Qu'il est dur de parler de sujets aussi sensibles dans un livre et d'en faire une si jolie histoire.

La dépression post-partum, l'handicap, les regrets, les mensonges, la trahison. Autant de sentiments compliqués à contrôler et quand ils sont mêlés deviennent irrespirables.

Ce livre est une ode à la vie mais sortez vos mouchoirs moi mon petit coeur sensible à eu mal !
Doucement renaît le jour de Delphine Giraud Fleuve Editions

Mon avis:
Que de sentiments dans cette lecture!!!
Je vous avoue qu'au début, j'ai eu peur, très peur, de me retrouver dans une histoire un peu gnan-gnan sans actions et donc... un roman très loin de mon style de prédilection. Et bien, j'ai eu tort...!!! Et puis, il faut le dire, il y a eu cette petite voix qu'il m'a soufflé de poursuivre me lecture.
Quelle belle surprise. J'ai passé un très bon moment de lecture, empli d'amour, de compassion, de partages, d'instants de vie de famille, de compassion, de partages, de tristesse et de colère ! Je n'en dirai pas plus sur la colère mais j'ai vraiment voulu étriper un des personnages à la fin!! Mais Chut! Je ne dévoilerai rien!
En revanche, je vous conseille ce roman aussi doux qu'un bonbon et vraiment idéal entre deux thrillers.
Vous tomberez sous le charme de Connie et serez immergés dans les différentes thématiques que l'auteure a choisi d'aborder dans son roman, à savoir : le handicap et la dépression d'une mère par exemple.

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère. Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle: pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher l'existence de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé...
Un jour, Connie découvre une photo d'elle, enfant, avec un autre petit à côté d'elle. Qui est-il ?
En demandant à son père, car sa maman est décédée, il lui révèle que c'est son frère.. et qu'il est toujours vivant, mais tétraplégique.
Comment a t'elle pu occulter la vie de son frère durant tout ce temps ? Elle était toute petite mais quand même. Et comment se fait-il qu'il soit atteint de ce lourd handicap ?
Elle va chercher à en savoir davantage... et tombera, elle aussi.... des nues...

C'est le 3e roman que je lis de Delphine GIRAUD. C'est celui que j'ai moins aimé, non pas parce que l'histoire est mauvaise, mais j'ai trouvé le suspense moins haletant dans celui-ci.
Un livre avec une thématique riche et développée !
C'est une très bonne lecture, immersive et intrigante. Elle m'a poussée à me poser des questions et à me mettre à la place des personnages pour comprendre leur ressenti. Elle aborde pas mal de thèmes différents : le baby blues, le handicap moteur (ne pas pouvoir marcher), les accidents domestiques, les pères absents ou en tout cas, qui portent des oeillères… Cette histoire fait écho à mon propre vécu en tant que soeur d'une personne handicapée. J'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. C'est très émouvant sans pour autant chercher la commisération du lecteur.
L'effet papillon !
Connie n'est pas très sportive. Seulement pour une fois qu'elle décide de faire un footing, elle est bousculée par un vététiste. Cette rencontre la bouleverse. Seulement, elle ne comprend pas pourquoi ça la bouleverse autant, mais depuis, elle fait de drôles de rêves avec un petit vélo rouge. Elle n'a jamais fait de vélo, enfin pas qu'elle s'en souvienne. Elle en parle à son père. Celui-ci a une drôle de réaction. Connie ne compte pas lâcher l'affaire. Elle fouille dans les affaires de sa mère et y trouve une vieille photo où elle y fait du vélo. Elle n'est pas seule sur cette photo, il y a un petit garçon. Elle n'en a aucun souvenir. Qui est ce petit garçon ? Où est-il maintenant ? Est-il mort ? Que de questions qui lui trottent dans la tête ?
Revirement sur revirement !
L'auteure m'a promené par le bout du nez. Depuis le début, j'avais une hypothèse dans la tête, elle m'a obnubilé, surtout que certains éléments penchaient en sa faveur. J'avais faux, enfin pas sur toute la ligne, mais je n'ai vraiment pas vu venir ce revirement. C'est plutôt bien ficelé.
Handicap !
Le thème est traité avec justesse. L'auteure ne cherche pas la pitié de sa.on lectrice.eur. C'est assez factuel mais pas dénué d'émotion. Ce livre a une thématique riche autour du handicap : des institutions pour personnes handicapées au handicap dans la vie quotidienne et comment il est perçu par l'entourage. J'ai beaucoup aimé sa façon de traiter le regard des autres et l'accessibilité des lieux publics. Comment une simple balade au bord de la mer devient une sacrée aventure.
Descriptions et dialogues !
La plume est accrocheuse dès les premières lignes. Les descriptions sont fluides. Les dialogues, quant à eux, étaient un peu hésitants. Ils ne sonnaient pas tout à fait juste. Puis, je ne sais pas si je me suis habituée ou si l'auteure a pris plus d'assurance, mais la suite a glissé tout seul.

En résumé : C'est une très bonne lecture, riche en émotion, prenante et avec une thématique bien exploitée sans tomber dans le mélodrame. Je me note l'auteure, je lirai sans doute d'autres livres d'elle.

Lien : https://lesparaversdemillina..