Critique de MaevaHc

Encore une belle découverte grâce au Grand prix des lecteurs Pocket!

Connie, passionnée par les fleurs, tient sa boutique de fleuriste. Un jour où elle décide d'aller courir, elle manque de se faire percuter par un cycliste. Cette rencontre fortuite lui laisse un sentiment de malaise les jours à venir. Pour avoir les réponses à ses questions, elle va fouiller dans les souvenirs de son enfance, dont des photographies chez son père. Mais la découverte qui s'ensuit remet beaucoup de choses en question.

Même si je n'ai pas toujours compris les réactions de Connie, je l'ai trouvé attachante. J'ai apprécié tout autant les autres personnages de ce roman.

J'ai aimé l'alternance entre le passé et le présent. Cela permet de mieux comprendre l'enfance de Connie ainsi que les gestes et les réactions de son père.

La plume de l'auteure est fluide, ce qui rend la lecture agréable. Elle aborde les thèmes du handicap, de la dépression, des relations familiales, mais aussi des souvenirs d'enfance avec bienveillance.

La révélation finale m'a surprise. Au fil des chapitres, je me suis fait une idée sur les événements ayant conduit Connie à oublier une partie de son enfance. Finalement, comme dans un bon polar, je me suis trompée de coupable.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis contente de l'avoir lu. Doucement renaît le jour est une jolie histoire de résilience.