Critique de Zephirine

« C'est la fin de l'histoire et vous ne le savez pas » En quelques pages, Brigitte Giraud parle du désamour, cet éloignement progressif de l'autre qu'on a aimé et que, insidieusement, on supporte de moins en moins.
« La faute à qui alors ? A celui qui a dévoré l'autre ? A celui qui s'est laissé dévoré ? »
C'est lucide et sans concessions
Dans « l'été de l'attente », l'auteure parle de Marie Trintignant, morte sous les coups de son amant Bertrand Cantat. Pas de jugement, juste une tentative pour comprendre l'irrémédiable.
« Tuer n'empêche pas d'être en deuil »
Ces onze nouvelles explorent de manière fine, les différentes facettes du couple et de l'amour. Dans « L'habitude », elle raconte une rencontre ratée. La femme dans « Tu me manques déjà » raconte avec une lucidité teintée d'amertume le fossé qui s'est creusé entre son mari, écrivain reconnu, et elle, épouse fidèle gérant le quotidien.
Plusieurs histoires parlent de séparation, de deuil, d'autres évoquent les enfants. Quant à la dernière, « le temps a passé », c'est la douceur et la mélancolie d'une femme évoquant le couple vieillissant.
« Il ne s'agit pas d'un bilan, mon amour, mais d'un élan, un nouvel élan vers toi. »

Brigitte Giraud aborde ce thème de l'amour dans le couple avec une lucidité douce-amère qui n'exclue pas une certaine bienveillance pour ces « recalés » de l'amour.
Elle analyse avec subtilité ce qui lie un couple ou, à contrario, ce qui le fait déraper.
Ce sont des scènes de vie, toutes simples où l'écriture, fluide et subtile, donne toute sa densité au propos.