AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Il y a Nico et moi, sa grande soeur. Nico c'est mon petit frère. Et au-dessous ou à côté ou ailleurs, si l'on veut faire des liens généalogiques, maman et notre père. C'est donc plus l'histoire entre Nico et notre « père ». C'est plus d'ailleurs une histoire d'ambiance pseudo-familiale, de liens rompus, et d'atmosphère étouffante voir oppressante. Nico a d'ailleurs fugué. Une nouvelle fois, devrais-je dire. C'est pas que c'est une habitude, mais c'est pas la première fois non plus. Que dire de plus, d'ailleurs.

Nico. Une enfance meurtrie par un père autoritaire et maltraitant. Nico. Avec ses frêles épaules et son esprit rebelle. Il subit les remontrances et les châtiments, sans rien dire, par fierté même. Une façon de se forger une carapace. de s'endurcir. de se muscler intérieurement. Vu de l'extérieur, c'est aussi un moyen de s'isoler et de s'échapper de ce carcan familial. Je parle de notre père mais dois-je mentionner dans l'histoire notre mère… Je pense qu'il lui en veut également. Médecin généraliste, elle s'occupe de ses patients avant tout, et surtout. du coup, elle s'est mise à l'écart de notre famille, et par moment, je me demande si elle ne nous prend pas plus comme des patients plutôt que ses enfants. Elle a abandonné sa vie de couple. Elle a jeté l'éponge sur ses enfants aussi. du moins, c'est mon sentiment.

Nico. On s'imagine déjà comment cela va finir. Mal. Ce genre d'histoire finit toujours mal. C'est presque une loi, une sentence irrémédiable. C'est une famille en dérive qui forcément fait des dégâts. le seul moment où les enfants peuvent souffler, c'est chez les grands-parents. Mais là aussi tout a une fin. Chaque instant de la vie de Nico pèse son lot de souvenirs et de brimades. L'impuissance d'une vie. Et ce ne sont pas de simples affichettes "Porté Disparu", comme l'on fait pour les chats, sur le plexiglas des abribus qui vont le faire revenir. 
Commenter  J’apprécie          342



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}