J'ai commencé la lecture de Nos folies ordinaires, et là, je me suis laissée emporter par cette lecture, au point de le lire d'une traite.
Pourtant, Jean, le personnage principal, n'est pas attachant. Il est pourtant le fils que tout parent rêve d'avoir, il exerce un métier dont ils peuvent être fiers : il est avocat pénaliste, et convainc les jurés de l'innocence de clients qui ne le sont pas. Il ne ménage pas sa peine pour son travail. Sa vie personnelle est réglée comme une montre suisse, pas de place pour l'imprévue, pas de places pour des rencontres mêmes avec ses voisins, qu'il juge trop extravagant, pas assez dans la norme – la sienne. Puis, alors qu'il travaillait sur un dossier qui le tourmentait – la défense d'un homme qui a tué son fils – il apprend la mort de son père, et là, il craque, lui qui avait déjà bien du mal à être à fond dans ce dossier. Et enfin, tout change : Jean cherche enfin qui il est et comment il veut vivre.
Devient-il extravagant pour autant, se jetant dans tous les excès ? Non, le tourbillon qui l'emporte est celui de la vie. Il s'intéresse aux autres, lui qui se sentait si différent, pour ne pas dire si supérieur. Il apprend à découvrir la diversité, la richesse, et aussi à voir les passions, les tourments des autres, qui ne sont pas seulement édicter par la nécessité d'être performant au travail. Oui, Jean semble vivre à une autre époque, et pourtant, ses préoccupations sont furieusement contemporaines. Il est trop de personnes pour qui seul leur travail compte dans la vie. Je ne parle pas de personnes qui ont peur de perdre leur travail, qui ont des difficultés à joindre les deux bouts. Je parle de personnes pour qui « J'ai un bon travail donc je suis » et sont incapables de développer quoi que ce soit d'autres à côté. Leur métier est leur identité. Au contraire, ceux qui vivent dans l'immeuble de Jean travaillent pour payer leur loyer mais aussi pour avoir le temps de vivre leur passion sans se soucier du quand dira-t-on. Jean lui-même apparait parfois comme ayant l'esprit plus ouvert que certains artistes – un comble.
Etre soi, être aimé pour soi, n'est pas facile- mais c'est indispensable. Telle est la leçon de ce petit livre qui fait du bien.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Être ou le paraître commençons déjà par cette question à laquelle trouver notre réponse semble facile. Et si...
Bousculons les idées reçues, je ne suis ni capitaliste à outrance ni utopiste. Serais je modéré? Dans mes actes, mes opinions, ma retenue en publique, mes orientations,... Et si...
Quelle serait la couleur du monde? Mais pourquoi ne pourrais je n'en choisir qu'une??
Je ne sais plus; moi qui n'a jamais réellement fait de vagues, est-ce vraiment moi?
En lisant ce livre, toutes les idées du même acabit sont venues frapper à ma porte.
Je peux seulement vous demander de coller votre oeil au trou de serrure et faites vous happer. Ou bien regardez sans entrer. le choix vous appartient.
Ce livre est une petite pépite, un petit macaron que l'on englouti d'une traite sans en avoir ressenti de longueur. A la fin, j'ai ressenti ce petit moment de plaisir en me disant qu'il était quand même bien ce livre au résumé intriguant ! A lire sur une terrasse au coucher du soleil !
Un roman qui pousse à la réflexion, tout en nous faisant vivre une histoire pleine de sens et d'émotions !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..