Critique de JeffreyLeePierre

Au début des années 80, les Humanoïdes Associés se lancent dans une éditions des oeuvres complètes de Moebius. le second tome regroupe le manifeste Arzach et les histoires en couleur de l'Homme est-il Bon.

Tant a été dit à propos d'Arzach, ses histoires muettes et déroutantes qu'il ne faudrait pas confondre avec une absence de scénario. C'est souvent très beau (Jean Giraud / Moebius est un dessinateur hors pair), humoristiquement absurde ou absurdement humoristique. Cruel aussi, la plupart du temps.
Pour ceux qui voudraient poursuivre l'enchantement, je recommande le DVD Arzak Rapsodhy qui reprend les épisodes portés sous forme de dessin animé par Moebius pour France 2.

Avec L'Homme est-il Bon, on revient vers plus classique. L'histoire-titre est une pochade, mais si bien amenée. The Long Tomorrow préfigure l'Incal, avec la cité-puits, le héros détective privé, une "guilde des abatteurs à gage", le sommet-astroport... Enfin la dernière "Ballade", si belle mais si triste. Ces histoire courtes sont toutes admirables.