Critique de Lolitalaura

Ce livre ne m'attirait pas. Je l'ai tout de même lu, un peu par obligation, et je dois dire que j'aurais préféré me plonger dans nombre d'autres. Non pas que cette histoire soit inintéressante ; on y parle de la guerre d'Algérie, du point de vue d'un infirmier, ce qui est somme toute assez original ; le personnage d'Oscar est intriguant, mystérieux, et je crois que j'aurais pu apprécier ce roman s'il avait vraiment fait de lui son sujet principal. Antoine est un personnage à mon goût trop stéréotypé, surtout au début. Il n'aquiert une certaine nuance psychologique que vers la fin du livre, ce qui m'a totalement empêchée de ressentir quoique ce soit pour lui. Or, j'ai bien vu les tentatives honorables de l'auteure pour nous montrer l'horreur de la guerre, le fait que les soldats vivaient des choses terribles, mais que tous les appelés aussi ; elle a tenté d'instaurer un certain féminisme (peut-être ce qui a le plus fonctionné avec moi), de faire évoluer ses personnages vers une sorte de déchéance... Mais tout ce qui passait par Antoine a peu ou n'a pas du tout pris. La relation d'Oscar avec Antoine aurait pu être de toute beauté, mais elle est trop maladroite à mon goût, et comme énoncé plus haut, pas assez présente. Certaines scènes (et je ne parle pas de celles touchant à la guerre, plutôt des scènes de couples en discorde, assaillis de mal-être, par exemple) m'ont paru avoir un ton qui n'était pas juste, du moins, je n'ai pas ressenti cette sincérité qui me fait vivre et ressentir une histoire. L'injustice, le racisme étaient également des thèmes abordés par le livre, et encore une fois très honorablement, mais je suis désolée, ça ne m'a ni révoltée, ni touchée, je n'étais même pas vraiment empathique. le sentiment de réalité n'a pas pris, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers, pourtant relativement intéressant, de ce livre. Deux personnages avaient, pour moi, de véritables qualités pour mener une histoire : Lila, peut-être un peu hyperbolique, mais douée d'une certaine originalité, d'une personnalité détonnant sur les autres personnages ; et Oscar, dont, je le redis, j'ai le grand regret qu'il n'ait été plus exploité. J'ai également été déçue quand son image mystérieuse a été brisée ; je m'attendais à une véritable cassure ; je n'ai eu qu'un éclat. Quant à Lila, les situations dans lesquelles nous la suivons, hormis au début, et peut-être à quelques rares autres moments, n'ont que très peu d'importance, et me paraissent, je ne sais pas, éphémères.

Bref ; je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, mais je ne peux pas non plus dire qu'il était mauvais. Le déclique n'a pas eu lieu, ma lecture me laisse l'impression, non pas d'une perte de temps, mais d'instants mal exploités. Les thèmes et l'idéologie du livre sont honorables, beaux, mais dans l'exécution, cela m'a relativement laissée de marbre. Dommage.